Rejet 10 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 10 nov. 2025, n° 2513924 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2513924 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 21 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 8 août 2025, Mme B… A…, conteste la décision du 30 juillet 2025 par laquelle directeur de la caisse d’allocations familiales de Vendée a porté le montant de ses mensualités de remboursement de son indu à 209,90 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ». Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation ».
Aux termes de l’article L. 134-2 du code l’action sociale et des familles : « Les recours contentieux formés contre les décisions mentionnées à l’article L. 134-1 sont précédés d’un recours administratif préalable exercé devant l’auteur de la décision contestée. L’auteur du recours administratif préalable, accompagné de la personne ou de l’organisme de son choix, est entendu, lorsqu’il le souhaite, devant l’auteur de la décision contestée. ».
Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête (…) contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens que jusqu’à l’expiration du délai de recours ». Aux termes de l’article R. 421-1 du même code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle. ».
La requête déposée par Mme A… se borne à saisir le tribunal sans assortir celle-ci de l’exposé de moyens de droit et d’une argumentation susceptible d’établir l’illégalité de la décision attaquée. Par ailleurs, elle n’était pas accompagnée de la copie de la décision du président du conseil départemental, statuant sur son recours administratif préalable ni de la pièce justifiant du dépôt d’un tel recours. En dépit des demandes de régularisation qui ont été adressées à la requérante par lettre recommandée les 1er et 2 septembre 2025 et dont il a été accusé réception le 5 septembre 2025, Mme A… n’a, dans le délai de quinze jours qui lui était imparti, ni déposé de mémoire complémentaire assorti de moyens, ni justifié avoir exercé, à l’encontre de la décision du président du conseil départemental le recours administratif préalable obligatoire. Ainsi, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’irrecevabilités manifestes et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Nantes, le 10 novembre 2025.
Le président,
T. GIRAUD
La République mande et ordonne au préfet de la Vendée en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Ouvrage ·
- Région ·
- Localisation ·
- Justice administrative ·
- Responsable ·
- Sociétés ·
- Classes ·
- Environnement ·
- Réseau ·
- Réparation
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Fins ·
- Annulation ·
- Cartes ·
- Autorisation provisoire ·
- Sous astreinte ·
- Conclusion
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Défaut de motivation ·
- Territoire national ·
- Obligation ·
- Anniversaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Police ·
- Étranger ·
- Lieu de résidence ·
- Juge
- Enseignement obligatoire ·
- Justice administrative ·
- Apprentissage ·
- L'etat ·
- Préjudice ·
- Service public ·
- Éducation nationale ·
- Scolarité obligatoire ·
- État ·
- Élève
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Document ·
- Résidence ·
- Nationalité ·
- Diplôme ·
- Pièces ·
- Langue ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Subvention ·
- Associations ·
- Commune ·
- Conseil municipal ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Personne publique ·
- Relation contractuelle ·
- Bénéficiaire ·
- Objectif
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Entretien ·
- Examen ·
- Responsable ·
- Apatride ·
- Transfert ·
- Pays ·
- Pays tiers
- Etablissement public ·
- Piscine ·
- Surveillance ·
- Décès ·
- Enfant ·
- Jeune ·
- Justice administrative ·
- Préjudice ·
- Victime ·
- Alerte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Vaccination ·
- Affection ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- État de santé, ·
- Causalité ·
- Lien ·
- Santé publique ·
- Expert
- Alsace ·
- Espèces protégées ·
- Associations ·
- Dérogation ·
- Habitat ·
- Épandage ·
- Oiseau ·
- Environnement ·
- Destruction ·
- Reproduction
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Handicap ·
- Condition ·
- Personnes ·
- Droits fondamentaux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.