Rejet 2 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 2 juin 2025, n° 2508179 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2508179 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet défaut de doute sérieux |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juin 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 mai 2025 sous le numéro 2508179, complétée par un mémoire le 23 mai 2025, M. A B, représenté par Me Cabot, demande au juge des référés :
1°) sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, de suspendre l’exécution de la décision implicite par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours préalable formé le 4 mars 2025 contre la décision de l’autorité consulaire française à Téhéran (Iran) en date du 26 janvier 2025 portant refus de délivrance d’un visa de long séjour au titre de la réunification familiale, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de réexaminer la situation dans le délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— la condition d’urgence est satisfaite compte tenu de la durée de la séparation d’avec les autres membres de sa famille, des diligences accomplies en vue de la réunification familiale et de la précarité de sa situation en Iran ;
— il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée :
* elle est insuffisamment motivée,
* elle méconnaît l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Par un mémoire en défense enregistré le 22 mai 2025, le ministre de l’intérieur conclut au rejet de la requête.
Il soutient que les moyens soulevés par M. B ne sont pas fondés.
Vu :
— la décision attaquée ;
— la requête n° 2508171 enregistrée le 11 mai 2025 par laquelle M. B demande l’annulation de la décision susvisée ;
— les autres pièces du dossier ;
Vu :
— la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
— le code civil ;
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code des relations entre le public et l’administration ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, a désigné Mlle Wunderlich, vice-présidente, pour statuer en matière de référés.
Ont été entendus au cours de l’audience publique du 23 mai 2025, à laquelle les parties ont été régulièrement convoquées :
— le rapport de Mlle Wunderlich, vice-présidente,
— les observations de Me Benveniste, substituant Me Cabot, représentant M. B,
— et les observations de la représentante du ministre de l’intérieur.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. () ».
2. Aucun des moyens invoqués par M. B à l’appui de sa demande de suspension ne paraît, en l’état de l’instruction, propre à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée. Il y a donc lieu de rejeter les conclusions à fin de suspension présentées par M. B, ainsi, par voie de conséquence, que ses conclusions à fin d’injonction et celles présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 2 juin 2025.
La vice-présidente, juge des référés,
A.-C. WUNDERLICHLa greffière,
J. DIONIS
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Référé
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Police ·
- Destination ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Sérieux ·
- Annulation ·
- Urgence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Vienne ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Étranger ·
- Étudiant
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Illégalité ·
- Erreur ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Liberté
- Police ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Admission exceptionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Recours administratif ·
- Nationalité française ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Substitution ·
- Décret ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Étranger ·
- Intervention ·
- Retrait
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Provision ·
- Holding ·
- Stock ·
- Impôt ·
- Valeur vénale ·
- Actif ·
- Plan comptable ·
- Titre ·
- Pièce détachée ·
- Fonds de commerce
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Éloignement ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Permis de conduire ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Vérification ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Stupéfiant ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.