Tribunal administratif de Nantes, 6ème chambre, 12 juin 2025, n° 2104834
TA Nantes
Rejet 12 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Séparation de fait avec M. C

    La cour a estimé que M me D n'a pas prouvé sa séparation de fait avec M. C, et que les éléments de preuve indiquent qu'ils ont mené une vie de couple stable et continue durant la période litigieuse.

  • Rejeté
    Retenues irrégulières sur les prestations

    La cour a jugé que même si des retenues avaient été effectuées, cela n'affecte pas le bien-fondé de l'indu en litige, qui est justifié par la situation de son foyer.

  • Rejeté
    Droit au versement de l'aide exceptionnelle

    La cour a constaté que M me D n'avait pas droit au versement du RSA durant les mois concernés, ce qui exclut son éligibilité à l'aide exceptionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me B D demande l'annulation de deux décisions administratives : celle du président du conseil départemental de la Vendée confirmant un indu de 21 305,52 euros au titre du revenu de solidarité active, et celle de la directrice de la caisse d'allocations familiales rejetant son recours contre un indu d'aide exceptionnelle de fin d'année de 686,01 euros. Les questions juridiques portent sur la qualification de la situation de concubinage de M me D avec M. C et la légitimité des indus. La juridiction conclut que M me D a effectivement vécu en concubinage avec M. C durant la période contestée, justifiant ainsi le bien-fondé des indus. Par conséquent, la requête de M me D est rejetée, tout comme les conclusions du département de la Vendée concernant les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 6e ch., 12 juin 2025, n° 2104834
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2104834
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2017-1785 du 27 décembre 2017
  2. Décret n°2018-1150 du 14 décembre 2018
  3. Décret n°2019-1323 du 10 décembre 2019
  4. Code civil
  5. Code de justice administrative
  6. Code de l'action sociale et des familles
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 6ème chambre, 12 juin 2025, n° 2104834