Annulation 14 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 14 nov. 2025, n° 2419803 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2419803 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 19 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 décembre 2024, Mme F… A… épouse C… et M. B… C…, agissant en leurs noms propres et en qualité de représentants légaux de leurs filles mineures D… C… et E… C…, représentés par Me Régent, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours formé contre les décisions du 26 septembre 2024 de l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) refusant de délivrer des visas de long séjour à D… C… et E… C… ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer les visas sollicités dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard et, à titre subsidiaire, de réexaminer les demandes de visas dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros qui devra être versée à leur avocate au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, moyennant la renonciation de cette avocate à percevoir la contribution versée par l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle.
Par un mémoire en défense, enregistré le 8 août 2025, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et au rejet du surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir qu’il a donné instruction aux autorités consulaires de délivrer les visas sollicités.
Mme A… épouse C… a été admise à l’aide juridictionnelle partielle (25%) par une décision du 15 octobre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Dakar a délivré le 15 septembre 2025 les visas sollicités à D… C… et E… C…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de Mme A… épouse C… et M. C… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
Mme A… épouse C… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Ainsi, son avocate peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Régent, avocate de la requérante, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 (huit cents) euros.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de Mme A… épouse C… et M. C… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à Me Régent une somme de 800 (huit cents) euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve qu’elle renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme F… A… épouse C…, à M. B… C…, au ministre de l’intérieur et à Me Régent.
Fait à Nantes, le 14 novembre 2025.
Le président,
PENHOAT
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Déclaration préalable ·
- Architecte ·
- Bâtiment ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Site patrimonial remarquable ·
- Monument historique ·
- Monuments
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juridiction ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Eures
- Territoire français ·
- Droit économique ·
- Résidence ·
- Justice administrative ·
- Pacte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Jour férié ·
- Soutenir ·
- Liberté
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Enfant ·
- Tiré ·
- Examen
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Retraite anticipée ·
- Congé ·
- Foyer ·
- Reclassement ·
- Part ·
- Suspension
- Isolement ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge d'instruction ·
- Commissaire de justice ·
- Détention ·
- Juridiction ·
- Urgence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Biodiversité ·
- Associations ·
- Environnement ·
- Sécurité publique ·
- Abattage d'animaux ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Capture
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Décision implicite ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Légalité ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Traitement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Bien meuble ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Force publique ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Fichier ·
- Commune ·
- Irrecevabilité ·
- Pièces ·
- Redevance ·
- Titre exécutoire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Allemagne ·
- Maintien ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Critères objectifs ·
- Réfugiés ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.