Rejet 25 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nice, 25 août 2025, n° 2503842 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nice |
| Numéro : | 2503842 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : | préfet |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 10 juillet 2025, M. B A doit être regardé comme demandant au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Alpes-Maritimes de statuer sur sa demande de titre de séjour.
Il doit être regardé comme soutenant que :
— la condition de l’urgence est remplie au regard des conséquences de la carence du préfet des Alpes-Maritimes sur sa situation ;
— la mesure sollicitée présente un caractère d’utilité dès lors qu’elle lui permettrait de voyager en Algérie où réside son épouse.
La requête a été communiquée au préfet des Alpes-Maritimes qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné Mme Duroux, première conseillère, pour exercer les fonctions de juge des référés, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
2. Aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise () ». Aux termes de l’article R. 432-1 du même code : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Enfin, aux termes de l’article R. 432-2 de ce code : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois () ».
3. Ni la délivrance d’un récépissé de demande de titre de séjour, ni le renouvellement de celui-ci ne fait ensuite obstacle à la naissance d’une décision implicite de rejet quatre mois après la réception de la demande de titre de séjour ou de renouvellement de celui-ci, et la délivrance d’un tel récépissé ou son renouvellement postérieurs n’a pas pour effet de retirer, ni d’abroger une décision implicite de rejet déjà née.
4. Il résulte de l’instruction que M. A, ressortissant algérien né le 6 août 1947, a sollicité le renouvellement de son titre de séjour par une demande réceptionnée le 4 novembre 2024 par les services de la préfecture des Alpes-Maritimes, pour laquelle le requérant a obtenu une autorisation provisoire de séjour valable jusqu’au 3 mai 2025. Dès lors, à la date de la présente ordonnance, un délai de plus de quatre mois s’est écoulé depuis la réception par l’administration de ladite demande qui, en application des dispositions combinées des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile doit, de ce fait, être regardée comme ayant fait l’objet d’une décision implicite de rejet. La mesure sollicitée par le requérant fait nécessairement obstacle à l’exécution de la décision implicite née du silence gardé par le préfet des Alpes-Maritimes sur sa demande de renouvellement de titre de séjour.
5. Il résulte de ce qui précède, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres conditions exigées par les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, que les conclusions susmentionnées doivent être rejetées.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet des Alpes-Maritimes.
Fait à Nice, le 25 août 2025.
La juge des référés,
signé
G. Duroux
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef,
Ou, par délégation, la greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Base d'imposition ·
- Délai ·
- Finances ·
- Désistement ·
- Communication ·
- Maintien
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Recours contentieux ·
- Commissaire de justice ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Maire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des référés ·
- Communication ·
- Procédure judiciaire ·
- Document ·
- Légalité ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Outre-mer ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit des étrangers ·
- Union européenne ·
- Conclusion ·
- Annulation
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Traitement ·
- Médecin ·
- État de santé, ·
- Autorisation provisoire ·
- Médicaments ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Visa ·
- Exécution ·
- Statuer ·
- Demande ·
- Droit d'asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Régularisation ·
- Espace économique européen ·
- Naturalisation ·
- Canada ·
- Union européenne ·
- Domicile ·
- Suisse
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Tiré ·
- Liberté fondamentale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Destination ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Étranger
- Médiation ·
- Commission ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Carte de séjour ·
- Logement social ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Fonction publique territoriale ·
- Commissaire de justice ·
- Reclassement ·
- Auteur ·
- Gestion ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Juridiction ·
- Droit commun
- Militaire ·
- Recours administratif ·
- Armée ·
- Contrat d'engagement ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Enquête ·
- Défense ·
- Décret ·
- Contentieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.