Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 2 juillet 2025, n° 2500972
TA Nice
Annulation 2 juillet 2025
>
CAA Marseille
Rejet 11 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du droit au respect de la vie privée et familiale

    La cour a estimé que l'arrêté attaqué porte une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et familiale du requérant, justifiant ainsi son annulation.

  • Accepté
    Droit à un titre de séjour en raison de la vie privée et familiale

    La cour a ordonné au préfet de délivrer un titre de séjour au requérant, en raison de l'annulation de l'arrêté qui portait atteinte à ses droits.

  • Accepté
    Frais liés au litige

    La cour a décidé de mettre une somme à la charge de l'Etat en raison des circonstances de l'espèce.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B conteste l'arrêté du préfet des Alpes-Maritimes du 1er octobre 2024, qui refuse de lui délivrer un titre de séjour et lui impose une obligation de quitter le territoire français. Les questions juridiques posées concernent la conformité de cet arrêté avec les dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers, ainsi qu'avec l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. La juridiction conclut que l'arrêté porte une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et familiale de M. B, et annule donc l'arrêté. Elle enjoint également au préfet de lui délivrer un titre de séjour « vie privée et familiale » dans un délai de deux mois et accorde 1 000 euros à M. B pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nice, 4e ch., 2 juil. 2025, n° 2500972
Juridiction : Tribunal administratif de Nice
Numéro : 2500972
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 4 septembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 2 juillet 2025, n° 2500972