Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 11 juillet 2023, n° 2102347
TA Nîmes
Rejet 11 juillet 2023
>
CAA Toulouse
Rejet 6 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exercice d'une activité strictement civile

    La cour a estimé que la société exerçait une activité commerciale au sens de l'article 34 du code général des impôts, rendant ainsi l'imposition à l'impôt sur les sociétés justifiée.

  • Rejeté
    Absence d'acte anormal de gestion

    La cour a jugé que la mise à disposition gratuite de l'immeuble constituait un acte anormal de gestion, justifiant l'imposition.

  • Rejeté
    Revenus réputés distribués

    La cour a jugé que la société ne pouvait contester l'imposition des revenus distribués, étant donné qu'elle était assujettie à l'impôt sur les sociétés.

  • Rejeté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a estimé que l'Etat n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande de remboursement irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La société civile immobilière (SCI) La Banastière, représentée par Me Zelteni, demande au tribunal la décharge des cotisations supplémentaires d’impôt sur les sociétés mises à sa charge au titre des années 2015, 2016 et 2017, ainsi que la décharge des cotisations supplémentaires d’impôt sur le revenu mises à la charge de M. E B, son associé, au titre des années 2015 et 2016. La SCI soutient exercer une activité civile imposable dans le cadre des revenus fonciers et non une activité commerciale de location meublée. Elle conteste également l'existence d'un acte anormal de gestion et l'application de la majoration de 40% pour absence de dépôt de déclaration. Le tribunal rejette la requête de la SCI, considérant que son activité de location meublée présente le caractère d'une exploitation commerciale et la rend passible de l'impôt sur les sociétés. Il estime également que la société a réalisé un acte anormal de gestion en accordant la jouissance gratuite de la propriété à ses associés. Enfin, le tribunal confirme l'application de la majoration de 40% pour absence de dépôt de déclaration.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Location d'un bien immobilier par une société civile - Schmidt Brunet Litzler, cabinet d'avocats, Paris 8ème
www.sbl.eu · 5 octobre 2023

2Location meublée et SCI : À coeur vaillant rien d’impossible
www.riviereavocats.com · 4 septembre 2023

3Location meublée et SCI : À coeur vaillant rien d’impossible
Rivière Avocats · 31 juillet 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 3e ch., 11 juil. 2023, n° 2102347
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2102347
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 11 juillet 2023, n° 2102347