Rejet 14 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 14 mai 2025, n° 2506655 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2506655 |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 10 mars 2025, M. A B demande au tribunal d’annuler la saisie administrative à tiers détenteur émise à son encontre le 11 janvier 2025 en vue du recouvrement de la somme de 1 706, 23 euros, correspondant à des frais d’hospitalisation à l’Hôpital Saint-Louis.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code général des collectivités territoriales ;
— le livre des procédures fiscales ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; () ".
2. Aux termes de l’article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales : « Les dispositions du présent article s’appliquent également aux établissements publics de santé. / 1° En l’absence de contestation, le titre de recettes individuel ou collectif émis par la collectivité territoriale ou l’établissement public local permet l’exécution forcée d’office contre le débiteur. () / L’action dont dispose le débiteur d’une créance assise et liquidée par une collectivité territoriale ou un établissement public local pour contester directement devant la juridiction compétente le bien-fondé de ladite créance se prescrit dans le délai de deux mois à compter de la réception du titre exécutoire ou, à défaut, du premier acte procédant de ce titre ou de la notification d’un acte de poursuite. / 2° La contestation qui porte sur la régularité d’un acte de poursuite est présentée selon les modalités prévues à l’article L. 281 du livre des procédures fiscales () ». Aux termes de l’article L. 281 du livre des procédures fiscales : " () Les contestations relatives au recouvrement ne peuvent pas remettre en cause le bien-fondé de la créance. Elles peuvent porter : / 1° Sur la régularité en la forme de l’acte ; / 2° A l’exclusion des amendes et condamnations pécuniaires, sur l’obligation au paiement, sur le montant de la dette compte tenu des paiements effectués et sur l’exigibilité de la somme réclamée. Les recours contre les décisions prises par l’administration sur ces contestations sont portés dans le cas prévu au 1° devant le juge de l’exécution. Dans les cas prévus au 2°, ils sont portés : / () / c) Pour les créances non fiscales des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé, devant le juge de l’exécution « . Enfin, aux termes de l’article L. 213-6 du code de l’organisation judiciaire : » Le juge de l’exécution connaît, de manière exclusive, des difficultés relatives aux titres exécutoires et des contestations qui s’élèvent à l’occasion de l’exécution forcée, même si elles portent sur le fond du droit à moins qu’elles n’échappent à la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire () ".
3. Il ressort de ces dispositions que l’ensemble du contentieux du recouvrement des créances non fiscales des établissements publics de santé relève de la compétence du juge de l’exécution, tandis que le contentieux du bien-fondé de ces créances relève de celle du juge compétent pour en connaître sur le fond.
4. M. B conteste la saisie administrative à tiers détenteur émise à son encontre pour le recouvrement de la somme de 1 706, 23 euros suite à son hospitalisation à l’Hôpital Saint-Louis. La somme réclamée correspond à une créance non fiscale d’un établissement public de santé. Ainsi que le prévoient les dispositions précitées de l’article L. 281 du livre de procédures fiscales, seule la juridiction judiciaire est compétente pour connaitre des recours dirigés contre un tel acte de recouvrement. Par suite, la requête de M. B doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître, en application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Paris, le 14 mai 2025.
Le président du tribunal,
Signée
Jean-Pierre Dussuet
La République mande et ordonne à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
N°2506655/12-1
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Manifeste ·
- Rejet ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Département ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Bénéfice ·
- Capacité ·
- Juge
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Public ·
- Service ·
- Maladie professionnelle ·
- Fonctionnaire ·
- Reconnaissance ·
- Tableau ·
- Sécurité sociale ·
- Fonction publique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Fermeture administrative ·
- Sociétés ·
- Établissement ·
- Atteinte ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté
- Communauté d’agglomération ·
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Cosmétique ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Notification ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Marches
- Etat civil ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Acte ·
- L'etat ·
- Aide sociale ·
- Territoire français ·
- Force probante ·
- Enfance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Tiré ·
- Destination ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Conclusion ·
- Acte
- Régularisation ·
- Justice administrative ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Délai ·
- Éducation nationale ·
- Brevet ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Violence ·
- Conflit armé ·
- Pacte ·
- Haïti ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Légalité
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté fondamentale
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Circulaire ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Gouvernement ·
- Carte de séjour ·
- Refus
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.