Rejet 31 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 31 oct. 2025, n° 2528618 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2528618 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 1er octobre 2025, M. C… B… demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 30 septembre 2025 du préfet de police prononçant à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de 24 mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. A… en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 4° Rejeter les recours entachés d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance (…) ».
2. Il résulte des dispositions du premier alinéa de l’article R. 411-1 du code de justice administrative que, sauf impossibilité justifiée, une requête doit, à peine d’irrecevabilité, indiquer le domicile du demandeur, qui doit être entendu comme son domicile réel au sens de l’article R. 751-3 du même code, auquel la décision de la juridiction lui sera notifiée, sauf à ce qu’il informe par la suite expressément le greffe de la juridiction d’un éventuel changement d’adresse. La mention d’une élection de domicile ne pallie l’absence de cette indication qu’en ce qui concerne les personnes sans domicile stable qui ont élu domicile en application des dispositions des articles L. 264-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles ou de l’article L. 551-7 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Cette irrecevabilité, qui est susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, ne peut être opposée que si le requérant, invité à régulariser sa requête, en application des dispositions de l’article R. 612-1 du code de justice administrative, en précisant son domicile, s’est abstenu de donner suite à cette invitation. Si une telle demande de régularisation est impossible, le juge peut rejeter la requête sans demande de régularisation préalable.
3. En l’espèce, la requête de M. B…, présentée sans avocat, n’indique aucune adresse. Par ailleurs, aucun élément permettant d’identifier une adresse où l’intéressé serait susceptible d’être contacté ne figure au dossier. Ainsi, une demande de régularisation revêt un caractère impossible. Dans ces conditions, la requête de M. B…, entachée d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance, doit être rejetée en application des dispositions citées au point 1.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B… et au préfet de police.
Fait à Paris, le 31 octobre 2025.
Le magistrat désigné,
Signé
R. A…
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Nationalité française ·
- Auteur ·
- Illégalité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Délai
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Défaut de motivation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Tiré ·
- Interprète ·
- Pays ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Enseignement privé ·
- École ·
- Juridiction administrative ·
- Établissement d'enseignement ·
- Commissaire de justice ·
- Classes ·
- Education ·
- Service public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Prime ·
- Allocations familiales ·
- Dette ·
- Activité ·
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Commissaire de justice ·
- Bonne foi ·
- Famille ·
- Autonomie
- Agent public ·
- Justice administrative ·
- Recherche médicale ·
- Suspension ·
- Vaccination ·
- Santé ·
- Commissaire de justice ·
- Abrogation ·
- Actes administratifs ·
- Acte
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Péremption ·
- Commune ·
- Interruption ·
- Erreur de droit ·
- Fondation ·
- Délai ·
- Urbanisme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Vie privée ·
- Demande ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Décision implicite ·
- Dépôt
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Convention internationale ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Protection ·
- Directeur général ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Statut ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Garde
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Délai ·
- Éloignement ·
- Durée
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Étudiant ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Police ·
- Création d'entreprise
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.