Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 22 juil. 2025, n° 2520295 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2520295 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | TA Melun |
| Date de dernière mise à jour : | 16 août 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 juillet 2025, Mme D E et M. F A, représentés par Me Duguet, demandent au juge des référés, sur le fondement de l’article R. 532-1 du code de justice administrative, d’ordonner une expertise aux fins d’évaluer les préjudices et d’en déterminer les responsabilités à la suite du choc hémorragique que Mme C E, décédée le 31 janvier 2023, a subi après l’intervention réalisée le 5 mai 2022 au centre hospitalier Henri-Mondor, situé dans le département du Val-de-Marne.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal administratif de Paris a délégué à Mme B, vice-présidente du tribunal, les pouvoirs qui lui attribués par l’article R. 351-3 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : " [Lorsque] () un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’État, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. / () ".
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 532-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence de décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction. / () ».
3. Aux termes de l’article R. 312-14 du même code : " Les actions en responsabilité fondées sur une cause autre que la méconnaissance d’un contrat ou d’un quasi-contrat et dirigées contre l’État, les autres personnes publiques ou les organismes privés gérant un service public relèvent : / () / 2° Lorsque le dommage invoqué est un dommage de travaux publics ou est imputable soit à un accident de circulation, soit à un fait ou à un agissement administratif, de la compétence du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu où le fait générateur du dommage s’est produit ; / () « . Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : » Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / () Melun : Seine-et-Marne, Val-de-Marne ; / () ".
4. Il résulte de l’instruction que la requête présentée par Mme E et M. A tend à l’organisation d’une expertise portant sur une prise en charge ayant débutée au sein du centre hospitalier Henri-Mondor situé dans le département du Val-de-Marne et l’action en responsabilité susceptible d’être engagée à l’issue de cette expertise relèverait, en application des dispositions de l’article R. 312-14 du code de justice administrative, de la compétence du tribunal administratif de Melun. Il y a lieu, par suite, de transmettre également au tribunal administratif de Melun le dossier de la requête.
O R D O N NE :
Article 1er : Le dossier de la requête susvisée est transmis au tribunal administratif de Melun.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme D E, à M. F A et à la présidente du tribunal administratif de Melun.
Fait à Paris, le 22 juillet 2025.
La vice-présidente,
M. B
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Promesse d'embauche ·
- Vie privée ·
- Renouvellement ·
- Père ·
- Légalité ·
- Affection
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Délai ·
- Demande d'aide ·
- Ressortissant
- Naturalisation ·
- Nationalité française ·
- Insertion professionnelle ·
- Ressortissant étranger ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Handicap ·
- Étranger ·
- Jeune
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Salariée ·
- Activité ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle
- Saint-pierre-et-miquelon ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Collectivités territoriales ·
- Centre hospitalier ·
- Tarifs ·
- Action sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Santé ·
- Famille
- Protection fonctionnelle ·
- Guadeloupe ·
- Harcèlement moral ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Poste de travail ·
- Fonction publique ·
- Agent public ·
- Handicap ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Aide juridictionnelle ·
- Erreur ·
- Durée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Assignation à résidence
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Action sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Solidarité ·
- Recours contentieux ·
- Réclamation ·
- Revenu ·
- Famille ·
- Allocation
- Justice administrative ·
- Iran ·
- Astreinte ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Urgence ·
- Notification ·
- Retard
Sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Cartes
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Annulation ·
- Terme ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Application ·
- Maintien ·
- Notification ·
- Consultation ·
- Électronique ·
- Réception
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.