Rejet 18 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 18 avr. 2025, n° 2507311 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2507311 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 17 et 18 mars 2025, Mme B A, représentée par Me Trojman, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de police de lui fixer, dans un délai de sept jours à compter de la notification de la présente ordonnance, un rendez-vous pour lui permettre de déposer sa demande de renouvellement de titre de séjour, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État une somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— la condition d’urgence est remplie ;
— la mesure demandée est utile ;
— la demande ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
Par un mémoire enregistré le 16 avril 2025, le préfet de police conclu au rejet de la requête de Mme A.
Il soutient que la requérante ne justifie pas de l’urgence dont elle se prévaut.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Broussillon, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ».
2. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
3. Lorsque le rendez-vous ne peut être demandé qu’après avoir procédé en ligne à des formalités préalables, il résulte de ce qui vient d’être dit que si l’étranger établit n’avoir pu les accomplir, ce dysfonctionnement ayant été constaté à l’occasion de plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce rendez-vous. Si la situation de l’étranger le justifie, le juge peut préciser le délai maximal dans lequel celui-ci doit être donné. Il fixe un délai bref en cas d’urgence particulière.
4. D’autre part, l’article R. 431-2 du code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile dispose que : « La demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice à compter de la date fixée par le même arrêté. () ».
5. Mme A, ressortissante algérienne née le 19 août 2004, a été munie d’un certificat de résidence algérien portant les mentions « vie privée et familiale » valable jusqu’au 10 novembre 2024. Si elle fait état de ses vaines tentatives, à de nombreuses reprises, pour obtenir un rendez-vous en préfecture afin de déposer une demande de certificat de résident algérien, il ne résulte pas de l’instruction qu’elle aurait déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour sur le site de l’Administration numérique des étrangers en France (l’ANEF) ainsi qu’elle y était tenue conformément à l’article R. 431-2 cité au point ci-dessus. Si Mme A se prévaut de sa situation personnelle et, en particulier, de l’interruption de sa formation en raison de sa situation administrative et des difficultés relationnelles qu’elle rencontre avec son époux, ces circonstances ne caractérisent pas une situation d’urgence nécessitant la délivrance d’un rendez-vous à bref délai. Ainsi, la condition d’urgence à laquelle les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative subordonnent le prononcé de la mesure sollicitée de rendez-vous ne peut être regardée comme remplie.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de police.
Fait à Paris, le 18 avril 2025.
Le juge des référés,
Signé
M. BROUSSILLON
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
2/9
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Visa ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation de travail ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Maroc ·
- Refus ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Suspension ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Autorisation provisoire ·
- L'etat ·
- Fins
- Impôt ·
- Imposition ·
- Vérification de comptabilité ·
- Justice administrative ·
- Procédures fiscales ·
- Revenu ·
- Administration ·
- Livre ·
- Pénalité ·
- Contribuable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Déclaration préalable ·
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Destination ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Monument historique ·
- Secteur secondaire ·
- Délai ·
- Construction
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- République du sénégal ·
- Délivrance ·
- Renouvellement ·
- Refus ·
- Commissaire de justice ·
- Gouvernement ·
- Flux migratoire ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Délivrance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Part ·
- Expédition ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Document administratif ·
- Tribunaux administratifs ·
- Action ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Accès
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Suspensif ·
- Tribunaux administratifs ·
- Annulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Pays
Sur les mêmes thèmes • 3
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Décision implicite ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Action sociale ·
- Asile ·
- Statuer
- Impôt ·
- Imposition ·
- Procédures fiscales ·
- Cotisations ·
- Tribunaux administratifs ·
- Service postal ·
- Revenu ·
- Contribution ·
- Pénalité ·
- Commissaire de justice
- Directive ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Parlement européen ·
- Évaluation ·
- Particulier ·
- Aide ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.