Tribunal administratif de Paris, 15 septembre 2025, n° 2526335
TA Paris
Rejet 15 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence justifiant la suspension

    La cour a estimé que la condition d'urgence n'était pas remplie, car les requérantes n'ont pas fourni suffisamment de preuves pour établir que la vente était compromise de manière immédiate et grave.

  • Rejeté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a jugé que les arguments avancés ne créent pas un doute sérieux quant à la légalité de la décision, et n'ont pas justifié la suspension.

  • Rejeté
    Injonction sous astreinte

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet préalable de la demande de suspension, considérant qu'il n'y avait pas de fondement pour une telle injonction.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes précédentes, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'accorder des frais.

Résumé par Doctrine IA

La SCI Wagram 88 et Mme A demandent la suspension de la décision de la maire de Paris rejetant leur demande de suppression d'un emplacement réservé sur leur immeuble. Elles sollicitent également une injonction sous astreinte pour que la maire engage la modification du plan local d'urbanisme.

Les requérantes invoquent l'urgence en raison d'une saisie-vente imminente de l'immeuble, et un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée pour incompétence, insuffisance de motivation, erreur manifeste d'appréciation et méconnaissance du principe d'égalité.

Le juge des référés rejette la requête, estimant que l'urgence n'est pas caractérisée faute de preuves suffisantes de l'impact immédiat et grave de la décision sur la situation des requérantes. L'offre d'achat présentée comportait plusieurs conditions suspensives non levées et était sur le point d'expirer.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 15 sept. 2025, n° 2526335
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2526335
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 17 septembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 15 septembre 2025, n° 2526335