Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 4e sect. - 2e ch. - r.222-13, 12 sept. 2025, n° 2426673 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2426673 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 26 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 octobre 2024, Mme A B, représentée par Me Hug, demande au tribunal :
1°) de condamner l’État à lui verser une somme de 21 600 euros en réparation des préjudices résultant de son absence de relogement ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
— la responsabilité de l’État est engagée sur le fondement de l’article L. 300-1 du code de la construction et de l’habitation dès lors qu’elle n’a reçu aucune offre de relogement alors qu’elle a été reconnue prioritaire par une décision de la commission de médiation ;
— elle subit des troubles dans ses conditions d’existence et un préjudice moral du fait de la carence fautive de l’État à la reloger.
La requête a été communiquée au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, qui n’a pas produit d’observations en défense.
Vu les pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme C en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
La magistrate désignée a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Le rapport de Mme C a été entendu au cours de l’audience publique.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
Sur la responsabilité :
1. Aux termes de l’article L. 300-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le droit à un logement décent et indépendant () est garanti par l’Etat à toute personne qui () n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir. () ».
2. Lorsqu’une personne a été reconnue comme prioritaire et devant être logée ou relogée d’urgence par une décision d’une commission de médiation en application des dispositions de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation, la carence fautive de l’État à exécuter cette décision dans le délai imparti engage sa responsabilité à l’égard du seul demandeur, au titre des troubles dans les conditions d’existence résultant du maintien de la situation qui a motivé la décision de la commission, que l’intéressé ait ou non fait usage du recours en injonction contre l’État prévu par l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation. Ces troubles doivent être appréciés en fonction des conditions de logement qui ont perduré du fait de la carence de l’État, de la durée de cette carence et du nombre de personnes composant le foyer du demandeur pendant la période de responsabilité de l’État, qui court à compter de l’expiration du délai de six mois à compter de la décision de la commission de médiation que les dispositions de l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation impartissent au préfet pour provoquer une offre de logement.
3. Mme B, qui a présenté une demande de logement social sur le fondement de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation, a été reconnue prioritaire et devant être relogée en urgence par une décision du 24 juin 2021 de la commission de médiation du département de Paris au motif qu’elle résidait dans un logement sur-occupé avec une personne handicapée à charge ou avec un enfant mineur à charge ou qu’elle était elle-même handicapée. Cette décision vaut pour cinq personnes. Or, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, n’a pas proposé à Mme B un relogement dans le délai de six mois imparti par le code de la construction et de l’habitation à compter de l’édiction de la décision de la commission de médiation. Cette carence est constitutive d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’État à compter du 24 décembre 2021 à l’égard de Mme B.
Sur le préjudice :
4. Il résulte de l’instruction, et notamment du certificat d’hébergement du 24 septembre 2024, que Mme B est hébergée, avec son conjoint et leurs trois enfants, dans une résidence hôtelière sociale, gérée par le Groupement francilien de régulation hôtelière. Compte tenu de ces conditions de logement, qui perdurent du fait de la carence de l’État, de la durée de cette carence et du nombre de personnes composant le foyer de Mme B, il sera fait une juste appréciation des troubles de toute nature subis par elle dans ses conditions d’existence, y compris de son préjudice moral, en lui allouant une somme de 6 500 euros.
Sur les frais liés au litige :
5. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de mettre à la charge de l’État le versement à Mme B d’une somme de 800 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
D E C I D E :
Article 1er : L’État est condamné à verser à Mme B une somme de 6 500 euros.
Article 2 : L’État versera à Mme B une somme de 800 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à Mme A B, à la ministre, auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement.
Copie en sera adressée au préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 12 septembre 2025
La magistrate désignée,
signé
A. C
La greffière,
signé
S. Rahmouni
La République mande et ordonne à la ministre, auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
2/4-
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Durée ·
- Vie privée ·
- Annulation
- Prescription ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure ·
- Créance ·
- Justice administrative ·
- Formule exécutoire ·
- Procédures fiscales ·
- Comptable ·
- Réclamation ·
- Livre
- Atlantique ·
- Justice administrative ·
- Assignation à résidence ·
- Bangladesh ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Aide ·
- Éloignement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Chambres de commerce ·
- Industrie ·
- Guadeloupe ·
- Suppression ·
- Reclassement ·
- Justice administrative ·
- Délibération ·
- Poste ·
- Statut du personnel ·
- Comités
- Collectivités territoriales ·
- Recours administratif ·
- Titre exécutoire ·
- Recours contentieux ·
- Recours gracieux ·
- Recette ·
- Etablissement public ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Contentieux
- Biométhane ·
- Gaz naturel ·
- Électricité ·
- Finances publiques ·
- Décret ·
- Approvisionnement ·
- Ukraine ·
- Aide financière ·
- Conséquence économique ·
- Énergie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Logement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Cartes ·
- Carte de séjour
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Agence ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Décision d’éloignement ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Or ·
- Éloignement ·
- Illégalité
- Garde des sceaux ·
- Justice administrative ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Intérêt ·
- Cellule ·
- L'etat ·
- Administration pénitentiaire ·
- Détention ·
- Personnes ·
- Sécurité des personnes
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Justice administrative ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Capacité ·
- Aide ·
- Action sociale ·
- Handicap ·
- Périmètre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.