Tribunal administratif de Paris, 2e section - 3e chambre, 30 septembre 2025, n° 2505610
TA Paris
Annulation 30 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a constaté que l'arrêté a été pris par une autorité qui n'avait pas compétence pour le faire, rendant l'arrêté illégal.

  • Accepté
    Défaut de motivation

    La cour a jugé que l'arrêté ne fournissait pas de justification suffisante pour le refus de titre de séjour, ce qui constitue une violation des droits de M. AB.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que le préfet n'a pas correctement évalué les éléments de la situation personnelle de M. AB, justifiant ainsi l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Droit à un titre de séjour

    La cour a jugé que l'annulation de l'arrêté implique nécessairement la délivrance d'un titre de séjour à M. AB, en raison de ses droits.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre du litige

    La cour a décidé que l'Etat devait rembourser les frais exposés par M. AB, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. X Y AB conteste l'arrêté du préfet de police du 3 février 2025, qui refuse de lui délivrer un titre de séjour et l'oblige à quitter le territoire français. Il soulève plusieurs questions juridiques, notamment l'incompétence de l'autorité signataire, le défaut de motivation, et une erreur manifeste d'appréciation concernant sa situation personnelle et professionnelle. Le tribunal administratif de Paris annule l'arrêté, reconnaissant que le préfet a commis une erreur manifeste d'appréciation, et enjoint au préfet de délivrer un titre de séjour temporaire « salarié » dans un délai de trois mois. De plus, l'État est condamné à verser 1 000 euros à M. AB pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 2e sect. - 3e ch., 30 sept. 2025, n° 2505610
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2505610
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 2e section - 3e chambre, 30 septembre 2025, n° 2505610