Annulation 28 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 28 avr. 2026, n° 2610314 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2610314 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 avril 2026, M. C… A…, représenté par Me Garcia, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 5 avril 2026 par lequel le préfet de police l’a maintenu en rétention pendant le temps strictement nécessaire à l’examen de sa demande d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et, en cas de décision de rejet ou d’irrecevabilité de celle-ci, dans l’attente de son départ ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de le maintenir sur le territoire français le temps nécessaire à ce que l’OFPRA statue sur sa demande d’asile, de faire procéder à l’enregistrement par l’OFPRA de sa demande d’asile, de lui accorder les droits prévus par la directive 2013/33/UE du 26 juin 2013 et de lui délivrer dans un délai de 15 jours l’attestation mentionnée aux articles L. 521-7 et L. 754-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, une autorisation provisoire de séjour et une attestation de demande d’asile jusqu’à la décision de la Cour nationale du droit d’asile ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. B… en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1.
Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur un recours (…) ».
2.
Il ressort des pièces du dossier que, par une ordonnance du 6 avril 2026, la cour d’appel de Paris a ordonné la remise en liberté de M. A…. Le maintien en rétention de M. A… ayant ainsi pris fin, les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de sa requête sont devenues sans objet. Il n’y a donc plus lieu d’y statuer. Il n’y a pas lieu dans les circonstances de l’espèce de mettre une somme à la charge de l’Etat au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de la requête de M. A….
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête de M. A… est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A… et au préfet de police.
Fait à Paris, le 28 avril 2026.
Le magistrat désigné,
signé
R. B…
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Communauté de vie ·
- Destination ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Réfugiés ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Admission exceptionnelle ·
- Administration ·
- Liberté fondamentale
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Union européenne ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Agrément ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Retrait ·
- Assistant ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Conseil ·
- Lettre
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Conclusion ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Informatique ·
- Consultation ·
- Électronique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Annulation ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Pièces ·
- Ordonnance ·
- Dépôt ·
- L'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun
- Maire ·
- Collaborateur ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Contrats ·
- Décret ·
- Fonction publique territoriale ·
- Cabinet ·
- Illégalité ·
- Licenciement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Action ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Titre exécutoire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Injonction ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Reprise d'ancienneté ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Ancienneté
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Délai ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Ressortissant
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.