Tribunal administratif de Paris, 4e section - 1re chambre, 23 avril 2026, n° 2433466
TA Paris
Annulation 7 janvier 2025
>
TA Paris
Rejet 20 février 2025
>
TA Paris
Annulation 23 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

M. B... demandait l'annulation de deux arrêtés du préfet de police l'assignant à résidence, ainsi que l'effacement d'un fichier associé et une indemnisation. Il invoquait plusieurs moyens, notamment l'incompétence du signataire, un défaut de motivation, et la méconnaissance de droits fondamentaux.

La question juridique centrale était de savoir si les arrêtés d'assignation à résidence étaient légalement fondés. Le tribunal a constaté que l'arrêté initial d'obligation de quitter le territoire français, sur lequel reposaient les assignations à résidence, avait été annulé par un jugement antérieur.

En conséquence, le tribunal a annulé les deux arrêtés d'assignation à résidence, estimant qu'ils étaient dépourvus de base légale. Les conclusions relatives à l'injonction d'effacement du fichier ont été rejetées, mais l'État a été condamné à verser une somme au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 1re ch., 23 avr. 2026, n° 2433466
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2433466
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 7 janvier 2025, N° 2422051
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2026

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 1re chambre, 23 avril 2026, n° 2433466