Tribunal administratif de Paris, 5e section - 3e chambre, 20 février 2026, n° 2313415
TA Paris
Annulation 20 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Illégalité de l'arrêté de suspension

    La cour a estimé que les faits reprochés à M. B… présentaient un caractère suffisant de gravité et de vraisemblance, justifiant ainsi la suspension.

  • Rejeté
    Recevabilité des conclusions indemnitaires

    La cour a jugé que faute de liaison du contentieux en l'absence de demande indemnitaire préalable, les conclusions indemnitaires sont irrecevables.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté d'exclusion

    La cour a constaté que la matérialité des faits constitutifs des griefs retenus pour justifier la sanction n'était pas établie, rendant la sanction disproportionnée.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre du litige

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme au titre des frais exposés par M. B… dans le cadre du litige.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande l'annulation de deux arrêtés de la Première ministre : le premier, du 6 avril 2023, le suspend de ses fonctions, et le second, du 30 juin 2023, lui inflige une exclusion temporaire de trois mois. Les questions juridiques posées concernent la légalité de ces mesures et la recevabilité des demandes d'indemnisation. Le tribunal rejette la première requête, considérant que la suspension était justifiée par des faits suffisamment graves et vraisemblables. En revanche, il annule le second arrêté, jugeant que la sanction d'exclusion était disproportionnée par rapport aux griefs établis, et condamne l'État à verser 1 800 euros à M. B… pour ses frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 5e sect. - 3e ch., 20 févr. 2026, n° 2313415
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2313415
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 5e section - 3e chambre, 20 février 2026, n° 2313415