Rejet 7 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Pau, 7 avr. 2025, n° 2500610 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Pau |
| Numéro : | 2500610 |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 mars 2025, Mme B A conteste la décision du 13 janvier 2025 par laquelle la caisse d’allocations familiales (CAF) des Pyrénées-Atlantiques a partiellement fait droit à sa demande de remise gracieuse d’un indu d’aide personnelle au logement (APL), laissant à sa charge la somme de 405 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (), les requêtes ne comportant que () des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé () ».
2. Aux termes de l’article R. 772-6 du même code : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
3. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision refusant une demande de remise gracieuse d’un indu de prestation sociale, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux de l’aide sociale, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise ou une réduction supplémentaire.
4. Par la présente requête, Mme A conteste la décision du 13 janvier 2025 par laquelle la CAF des Pyrénées-Atlantiques a partiellement fait droit à sa demande de remise gracieuse d’un indu d’aide personnelle au logement (APL), laissant à sa charge la somme de 405 euros. Au soutien de sa requête, elle fait valoir qu’elle sera sans emploi à compter du 7 mars 2025 et qu’elle s’astreint à économiser et ne faire que des dépenses utiles. Toutefois, elle n’assortit pas ces allégations des précisions ou éléments permettant d’en apprécier le bien-fondé.
5. Par un courrier recommandé du 7 mars 2025, dont elle a accusé réception le 10 mars suivant, Mme A a été invitée par le greffe du tribunal à régulariser sa requête dans un délai de quinze jours, à l’aide d’un formulaire pré rempli. Ce formulaire l’invitait notamment à préciser les motifs de sa demande et l’informait de la nécessité, sous peine d’irrecevabilité, de soumettre au juge des arguments destinés à établir que les décisions contestées avaient méconnu ses droits, et de transmettre à cet effet toutes pièces justificatives utiles. Ce courrier est toutefois resté sans réponse.
6. Il s’ensuit que la requête de Mme A doit être rejetée en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de la Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Fait à Pau, le 7 avril 2025.
La vice-présidente du tribunal,
F. MADELAIGUE
La République mande et ordonne au préfet des Pyrénées-Atlantiques en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2500610
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Territoire français ·
- Règlement (ue) ·
- Tribunal judiciaire ·
- Convention de genève ·
- Apatride
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Rénovation urbaine ·
- Pièces ·
- Délai ·
- Dépôt ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Courrier
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Sinistre ·
- Pénalité ·
- Justice administrative ·
- Marches ·
- Retard ·
- Décompte général ·
- Groupe électrogène ·
- Titre ·
- Dommage
- Visa ·
- Carte de séjour ·
- Passeport ·
- Recours ·
- Substitution ·
- Étranger ·
- Informatique ·
- Commission ·
- Diplôme ·
- Refus
- Police ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Profession artistique ·
- Profession ·
- Délivrance du titre ·
- Mentions ·
- Notification
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Destination ·
- Liberté fondamentale ·
- Obligation ·
- Union européenne
- Justice administrative ·
- Espagne ·
- Territoire français ·
- Mali ·
- Asile ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Rapatriement ·
- Étranger ·
- Délai
- Logement ·
- Dette ·
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Aide ·
- Remise ·
- Bonne foi ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Situation financière
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Annulation ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Police
- Justice administrative ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Biodiversité ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Conclusion ·
- Forêt ·
- L'etat
- Décision implicite ·
- Dérogation ·
- Délai ·
- Délivrance du titre ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.