Désistement 27 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Pau, 27 mai 2025, n° 2302897 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Pau |
| Numéro : | 2302897 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 10 novembre 2023, Mme A B, représentée par Me Broc, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 11 septembre 2023 par laquelle la communauté de communes Aure Louron a refusé de faire droit à sa demande de modification simplifiée du plan local d’urbanisme de la commune de Bourisp ou, à titre subsidiaire, d’annuler les dispositions de ce plan local d’urbanisme relatives à la commune de Bourisp ;
2°) d’enjoindre à la communauté de communes Aure Louron de réexaminer sa demande de modification simplifiée du plan local d’urbanisme dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, et sous astreinte de 60 euros par jour de retard ou, à titre subsidiaire, d’enjoindre à cette même autorité de réexaminer sa demande de classement en zone constructible de la parcelle cadastrée section 0A n°1104 au regard des règles nationales d’urbanisme ;
3°) de mettre à la charge de la communauté de communes Aure èla somme de 3 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 7 avril 2025, la communauté de communes Aure Louron, représentée par Me Bernal, conclut :
1°) au rejet de la requête ;
2°) à ce qu’il soit mis à la charge de la requérante la somme de 1 500 euros sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 16 avril 2025, Mme B demande qu’il soit donné acte de son désistement d’instance et d’action.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative " Les présidents de tribunal administratif () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements ; () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; () ".
2. Par un mémoire, enregistré le 16 avril 2025, Mme B déclare se désister de la présente instance et de son action. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. Par ailleurs, il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par la communauté de communes Aure Louron sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance et d’action de la requête de
Mme B.
Article 2 : Les conclusions présentées par la communauté de communes Aure Louron sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B et à la communauté de communes Aure Louron.
Copie en sera adressée à la commune de Bourisp.
Fait à Pau, le 27 mai 2025.
Le président du tribunal,
J.-C. PAUZIÈS
La République mande et ordonne au préfet des Hautes-Pyrénées, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Droits du patient ·
- Accès aux soins ·
- Santé ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Demandeur d'emploi ·
- Désistement ·
- Application ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Informatique ·
- Travail
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Création d'entreprise ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Étranger
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Ordonnance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Détention
- Certificat d'urbanisme ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Commune ·
- Urbanisation ·
- Recours contentieux ·
- Maire ·
- Village ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Statuer ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urgence ·
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Île-de-france ·
- Structure ·
- Région ·
- Médiation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Permis de conduire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Retrait ·
- Donner acte ·
- Ordonnance ·
- Solde
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Convention internationale ·
- Manifeste
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Réfugiés ·
- Assignation à résidence ·
- Délai ·
- Obligation ·
- Convention européenne ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Paix ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Enquête ·
- Atteinte ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- École ·
- Police
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Notification ·
- Décret ·
- Voies de recours ·
- Action ·
- Juridiction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.