Rejet 11 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rennes, 11 sept. 2025, n° 2505669 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rennes |
| Numéro : | 2505669 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Renvoi autres juridictions |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 août 2025, Mme B… D… et M. A… C… demandent au tribunal d’annuler la décision par laquelle la caisse d’allocations familiales (CAF) des Côtes-d’Armor a laissé à leur charge un indu d’allocation aux adultes handicapés d’un montant de 10 849,07 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Plumerault, première conseillère, pour statuer par ordonnance sur le fondement des dispositions 1° à 5° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours et les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans ou ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 821-5 du code de la sécurité sociale : « L’allocation aux adultes handicapés est servie comme une prestation familiale. (…) / Les différends auxquels peut donner lieu l’application du présent titre et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux sont réglés suivant les dispositions régissant le contentieux de la sécurité sociale. ». Aux termes de l’article L. 142-8 du même code : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : / 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 (…) ». Cet article dispose que le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs notamment à l’application des législations et réglementations de sécurité sociale. Aux termes de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : / 1° Des litiges relevant du contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale (…) ».
3. Aux termes du premier alinéa de l’article 32 du décret du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles modifié par le décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 : « (…) lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours (…) ». Le premier alinéa de l’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale prévoit que : « Le tribunal judiciaire territorialement compétent est celui dans le ressort duquel demeure le demandeur ».
4. Il résulte de l’ensemble de ces dispositions que les litiges relatifs à l’allocation aux adultes handicapés relèvent de la compétence du juge judiciaire. Il s’ensuit que le tribunal administratif n’est manifestement pas compétent pour connaître de la contestation de Mme D… et M. C…. Dès lors, il y a lieu de transmettre le dossier de la procédure au tribunal judiciaire de Saint-Brieuc, territorialement compétent.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme D… et M. C… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : Le dossier de la requête de Mme D… et M. C… est transmis au tribunal judiciaire de Saint-Brieuc (pôle social).
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… D… et M. A… C….
Fait à Rennes, le 11 septembre 2025.
La magistrate désignée,
signé
F. Plumerault
La République mande et ordonne au préfet des Côtes-d’Armor en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Province ·
- Séjour des étrangers ·
- Protection ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Exclusion ·
- Aide juridictionnelle ·
- Sanction ·
- Urgence ·
- Recours administratif ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Éducation nationale ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Action sociale ·
- Légalité externe ·
- Allocation ·
- Travailleur ·
- Application ·
- Consultation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Location ·
- Voiture ·
- Suspension ·
- Établissement ·
- Juge des référés ·
- Économie d'énergie ·
- Entreprise individuelle ·
- Entreprise
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Belgique ·
- Stipulation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Union européenne ·
- Audition ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte
- Naturalisation ·
- Décision implicite ·
- Outre-mer ·
- Résidence ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Délai ·
- Enregistrement ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décision implicite ·
- Auteur ·
- Aide ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Pourvoir ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- L'etat ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Brésil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Réclamation ·
- Livre ·
- Imposition ·
- Réduction d'impôt ·
- Administration ·
- Contribuable
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Protection ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Décision implicite ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Bourse ·
- Martinique ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Aide financière ·
- Collectivités territoriales ·
- Activité économique ·
- Principe d'égalité
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.