Rejet 6 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rouen, 6 janv. 2026, n° 2506147 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rouen |
| Numéro : | 2506147 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 16 décembre 2025, Mme A… C…, demande au tribunal de faire droit à sa demande d’octroi de l’allocation adultes handicapés (AAH) et à sa demande d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Vu :
la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. B… en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative ;
les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de l’action sociale et des familles ;
le code de la sécurité sociale ;
le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
En premier lieu, d’une part, aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : « Le contentieux général de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : / 1° A l’application des législations et réglementations de sécurité sociale et de mutualité sociale agricole, à l’exception des litiges relevant du contentieux technique de la sécurité sociale (…) ». En vertu de l’article L. 821-5 du même code, les différends auxquels peut donner lieu l’application du titre 2 du livre 8 de ce code, consacré à l’allocation aux adultes handicapés, et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux, « sont réglés suivant les dispositions régissant le contentieux général de la sécurité sociale ». D’autre part, aux termes de l’article L. 142-8 du même code : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 ; 2° Au contentieux de l’admission à l’aide sociale défini à l’article L. 142-3. » Enfin, aux termes de l’article L. 134-5 du code de l’action sociale et des familles : « Le contentieux relevant du présent chapitre comprend les litiges relatifs aux décisions du président du conseil départemental et du représentant de l’Etat dans le département en matière de prestations légales d’aide sociale prévues par le présent code. »
Il résulte de ces dispositions que les litiges relatifs au versement de l’AAH relèvent du contentieux général de la sécurité sociale et non du contentieux de l’admission à l’aide sociale relevant du code de la sécurité sociale, défini à l’article L. 142-3 de ce code, non plus que du contentieux de l’admission à l’aide sociale relevant du code de l’action sociale et des familles. Il n’appartient donc qu’au tribunal judiciaire spécialement désigné d’en connaître.
Mme C… conteste la décision du 3 novembre 2025 par laquelle sa demande tendant au bénéfice de l’AAH a été rejetée à la suite de son recours administratif. Par suite, la requête présentée par Mme C… se rapporte à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, mais de la juridiction judiciaire, qu’il lui appartient de saisir et doit, dès lors, être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
En second lieu, d’une part, aux termes de l’article L. 245-1 du code de l’action sociale et des famille : « I. ― Toute personne handicapée résidant de façon stable et régulière en France métropolitaine, (…), dont l’âge est inférieur à une limite fixée par décret et dont le handicap répond à des critères définis par décret prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie, a droit à une prestation de compensation qui a le caractère d’une prestation en nature qui peut être versée, selon le choix du bénéficiaire, en nature ou en espèces. (…) ». Aux termes de l’article L. 245-2 du même code : « La prestation de compensation est accordée par la commission mentionnée à l’article L. 146-9 et servie par le département où le demandeur a son domicile de secours ou, à défaut, où il réside, dans des conditions identiques sur l’ensemble du territoire national. (…) Les décisions relatives à l’attribution de la prestation par la commission mentionnée à l’article L. 146-9 peuvent faire l’objet d’un recours devant la juridiction compétente pour connaître du contentieux mentionné à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale. » Enfin, aux termes de l’article L. 142-8 du code de la sécurité sociale : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 ; (…). »
Il résulte de ces dispositions que les litiges relatifs à l’attribution de la PCH relèvent de la compétence du seul juge judiciaire. La juridiction administrative est donc manifestement incompétente pour en connaître.
Mme C… conteste la décision du 3 novembre 2025 par laquelle sa demande tendant au bénéfice de la PCH a été rejetée. Par suite, la requête présentée par Mme C… se rapporte à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, mais de la juridiction judiciaire, qu’il lui appartient de saisir, et doit, dès lors, être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme C… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C… et au département de la Seine-Maritime.
Fait à Rouen, le 6 janvier 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
T. B…
La République mande et ordonne à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme
La greffière,
Signé
C. Dupont
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Etat civil ·
- Illégalité ·
- Guinée ·
- Liberté fondamentale ·
- Civil ·
- Convention européenne
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ordre public ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Public ·
- Obligation
- Associations ·
- Illégalité ·
- Indemnité ·
- Inspecteur du travail ·
- Salarié ·
- Autorisation de licenciement ·
- Justice administrative ·
- Cotisation patronale ·
- Employeur ·
- Recours hiérarchique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des enfants ·
- Commissaire de justice ·
- Droit de visite ·
- Assistance éducative ·
- Juridiction administrative ·
- Ordonnance ·
- Suspension ·
- Terme
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Mobilité ·
- Action sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Famille ·
- Mentions ·
- Autonomie ·
- Pièces
- Demandeur d'emploi ·
- Travail ·
- Justice administrative ·
- Liste ·
- Commissaire de justice ·
- Opérateur ·
- Dématérialisation ·
- Radiation ·
- Recours administratif ·
- Courrier
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Visa ·
- Recours ·
- Commission ·
- Décision implicite ·
- Refus ·
- Chine ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Travaux publics ·
- Etablissement public ·
- Commande publique ·
- Transport international ·
- Offre ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Référé
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Djibouti ·
- Ressource financière ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Légalité externe ·
- Médiateur ·
- Part ·
- Loyers impayés ·
- Tribunaux administratifs
- Crédit d'impôt ·
- Subvention ·
- Recherche ·
- Sociétés ·
- Montant ·
- Justice administrative ·
- Réclamation ·
- Remboursement ·
- Dépense ·
- Procédures fiscales
- Police ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile ·
- Pays ·
- Aide juridictionnelle ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Territoire français
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.