Tribunal administratif de Saint-Barthélemy, 1ère chambre, 28 octobre 2025, n° 2300051
TA Saint-Barthélemy
Rejet 28 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexactitude et incomplétude du dossier de demande de permis

    La cour a estimé que les éléments fournis dans le dossier étaient suffisants pour apprécier la conformité du projet aux règles d'urbanisme, et que les modifications apportées étaient mineures.

  • Rejeté
    Péremption du permis de construire

    La cour a constaté que des travaux avaient bien été réalisés avant la péremption du permis, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Méconnaissance des règles de hauteur

    La cour a jugé que le permis ne modifiait pas substantiellement la hauteur des constructions par rapport à ce qui avait été initialement autorisé.

  • Rejeté
    Constatation de l'illégalité des travaux

    La cour a jugé que les permis de construire n'étaient pas caduques et que la collectivité n'était pas en situation de compétence liée pour ordonner l'interruption des travaux.

Résumé par Doctrine IA

M. B… A… demandait l'annulation d'un permis de construire modificatif accordé à la SCI Vanilla, ainsi que le rejet implicite de son recours gracieux. Il invoquait des irrégularités dans le dossier de demande et la péremption des permis initiaux.

Le tribunal a rejeté les demandes de M. A…, considérant que le dossier de permis modificatif était suffisant et que les permis initiaux n'étaient pas caducs. Les travaux avaient débuté dans les délais et formaient un ensemble immobilier indivisible.

En conséquence, le tribunal a rejeté les requêtes de M. A… et a mis à sa charge une somme de 3 000 euros au titre des frais de justice, à verser pour moitié à la collectivité de Saint-Barthélemy et pour moitié à la SCI Vanilla.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Saint-Barthélemy, 1re ch., 28 oct. 2025, n° 2300051
Numéro : 2300051
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Saint-Barthélemy, 1ère chambre, 28 octobre 2025, n° 2300051