Désistement 4 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 4 déc. 2025, n° 2507215 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2507215 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 14 décembre 2025 |
Texte intégral
Par une requête enregistrée le 1er septembre 2025, Mme A… B…, demande au tribunal la suspension de l’exécution de la décision implicite par laquelle le recteur de l’académie de Nancy Metz a rejeté son recours administratif préalable obligatoire contre la décision du 8 juillet 2025 portant refus d’instruction en famille de l’enfant Célia B… Friscioni.
Par un courrier du 16 octobre 2025, Mme B… a été invitée, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions et a été informée qu’à défaut de réception d’une confirmation, il serait réputé s’en être désisté.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements ; / (…). ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes du deuxième alinéa de l’article R. 611-8-6 de ce code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. »
En application des dispositions citées au point 2, Mme B… a été invitée par une lettre du 16 octobre 2025, notifiée le 21 octobre 2025 en recommandé avec accusé de réception, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, cette lettre lui précisant qu’à défaut de confirmation dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions. En dépit de cette demande, la requérante n’a pas confirmé expressément le maintien de ses conclusions dans le délai qui lui était imparti. Par suite, Mme B… doit, en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, être regardée comme s’étant désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1 :
Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B….
Article 2 :
La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de l’éducation nationale. Copie en sera adressée au recteur de l’académie de Nancy-Metz.
Fait à Strasbourg, le 4 décembre 2025
Le président de la 8ème chambre,
J. IGGERT
La République mande et ordonne au ministre de l’éducation nationale en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Critère ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Automobile ·
- Extranet ·
- Autorité publique ·
- Sociétés ·
- Approbation ·
- Ressort ·
- Quasi-contrats ·
- Régularisation
- Mine ·
- Protection fonctionnelle ·
- École supérieure ·
- Justice administrative ·
- Harcèlement moral ·
- Fonctionnaire ·
- Administration ·
- Scientifique ·
- Isolement ·
- Positionnement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Conseil municipal ·
- Règlement intérieur ·
- Conseiller municipal ·
- Question orale ·
- Collectivités territoriales ·
- Élus ·
- Maire ·
- Commune ·
- Délibération ·
- Ordre du jour
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Statut ·
- Terme
- Admission exceptionnelle ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur ·
- Commission ·
- Manifeste ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Village ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Acte ·
- Permis de construire ·
- Conclusion ·
- Commune
- Justice administrative ·
- Département ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Action sociale ·
- Agrément ·
- Juge des référés ·
- Famille ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Service public ·
- Liberté fondamentale ·
- Procédures particulières ·
- Demande ·
- Juge
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Ressortissant ·
- Certificat ·
- Communauté de vie ·
- Accord ·
- Urgence ·
- Stipulation ·
- Recours hiérarchique ·
- Légalité
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Île-de-france ·
- Contrats ·
- Référé précontractuel ·
- Juge des référés ·
- Marchés publics ·
- Région ·
- Autorité publique ·
- Avenant
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Entretien ·
- Enfant ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Parlement européen ·
- Protection ·
- Parlement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.