Rejet 5 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulon, 5 mars 2026, n° 2505184 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulon |
| Numéro : | 2505184 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
Sur les parties
| Parties : | l' agence France Travail |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 9 décembre 2025, Mme C… B… demande l’annulation de la décision du 12 juin 2025 par laquelle le directeur de l’agence France Travail lui a notifié un indu d’allocation d’aide au retour à l’emploi formation, d’un montant de 11 383,59 euros, relatif à la période courant d’octobre 2023 à octobre 2024.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code du travail ;
- le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 5312-1 du code du travail : « L’opérateur France Travail est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière qui a pour mission de : / (…) 4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et de l’allocation des travailleurs indépendants et, pour le compte de l’Etat, le service des allocations de solidarité prévues à la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la présente partie, des allocations mentionnées à l’article L. 5424-21, de l’aide prévue au II de l’article 136 de la loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996 de finances pour 1997, des sommes restant dues au titre du versement de l’allocation équivalent retraite prévue à l’article L. 5423-18, dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2009, et des sommes restant dues au titre de la prime forfaitaire prévue à l’article L. 5425-3, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017, ainsi que le service de toute autre allocation ou aide dont l’Etat lui confierait le versement par convention, et lutter contre le non-recours à ces aides et allocation (…) ». Aux termes de l’article L. 5312-12 du même code : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage ou de l’Etat sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution ».
3. Il résulte de ces dispositions qu’il n’appartient qu’aux juridictions de l’ordre judiciaire de se prononcer sur des litiges relatifs à l’attribution, au calcul ou au versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi relevant du régime conventionnel d’assurance chômage dont le service, désormais confié à France Travail, qui a succédé à Pôle Emploi au 1er janvier 2024, pour le compte de l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage, était antérieurement assuré par les associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (ASSEDIC), organismes de droit privé.
4. Mme B… a saisi le tribunal administratif d’un litige relatif à un indu d’allocation d’aide au retour à l’emploi formation. Cette aide étant servie au titre du régime d’assurance chômage, il résulte de ce qui a été dit au point précédent qu’il n’appartient qu’à la juridiction judiciaire de connaître d’un tel recours.
5. Par suite, la requête est portée devant un ordre de juridiction manifestement incompétent pour en connaître et doit être rejetée sur le fondement des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, à charge pour Mme B… si elle entend poursuivre son action, de saisir le tribunal judiciaire de sa demande.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée comme porté devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… B….
Fait à Toulon le 5 mars 2026.
La présidente de la 4ème chambre,
Signé
M. A…
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités, ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution du présent jugement.
Pour expédition conforme,
Pour le greffier en chef,
Et par délégation,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Pouvoir discrétionnaire ·
- Comparution ·
- Garde ·
- Immigration
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Durée ·
- Obligation ·
- Justice administrative ·
- Destination
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Suspension ·
- Délai ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Destination
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médiation ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Handicap ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Personnes ·
- Délai ·
- Enfant
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Condition ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Rejet ·
- Personnes
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Police ·
- Titre ·
- Suspension ·
- Autorisation provisoire ·
- Bénéfice ·
- L'etat ·
- Statuer ·
- Droit d'asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Syndicat ·
- Police municipale ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Identique ·
- Fins ·
- Décision administrative préalable ·
- Prime
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Décision d’éloignement ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Délai ·
- Disposition réglementaire ·
- Maintien
- Exonérations ·
- Justice administrative ·
- Taxes foncières ·
- Construction ·
- Propriété ·
- Commissaire de justice ·
- Déclaration ·
- Impôt ·
- Légalité externe ·
- Finances
Sur les mêmes thèmes • 3
- Environnement ·
- Associations ·
- Espèces protégées ·
- Zone humide ·
- Justice administrative ·
- Secret des affaires ·
- Information ·
- Communication de document ·
- Document administratif ·
- Habitat
- Formation ·
- Consignation ·
- Dépôt ·
- Sociétés ·
- Stagiaire ·
- Déréférencement ·
- Plateforme ·
- Conditions générales ·
- Émargement ·
- Action
- Carte de séjour ·
- Étudiant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Sérieux ·
- Erreur ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Réel ·
- Migration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.