Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 2 mars 2026, n° 2601684 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2601684 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Strasbourg |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et une pièce enregistrées le 27 février et 2 mars 2026, Mme A… B…, représenté par Me Merll, demande au tribunal :
1) d’annuler l’arrêté du 21 novembre 2025 par lequel le préfet de la Haute-Garonne l’a obligée à quitter le territoire français dans un délai de trente jours et a fixé le pays de renvoi ;
2) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 700 euros à verser à son conseil en application des dispositions combinées des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du Tribunal a délégué à M. Zouad, conseiller, les pouvoirs qui lui sont attribués par l’article R. 351-3 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’État, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. / (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 312-1 du même code : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée (…) ». L’article R. 312-8 de ce code dispose néanmoins que : « Les litiges relatifs aux décisions individuelles prises à l’encontre de personnes par les autorités administratives dans l’exercice de leurs pouvoirs de police relèvent de la compétence du tribunal administratif du lieu de résidence des personnes faisant l’objet des décisions attaquées à la date desdites décisions. (…) ». Enfin selon l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : Strasbourg : (…) Moselle (…) ».
3. La requête enregistrée sous le n° 2601684 au tribunal administratif de Toulouse, a été introduite par Mme B… qui, à la date de l’arrêté attaqué, était déjà domiciliée au 12 rue des écoles, 57190 Florange. Il y a lieu, en conséquence, de transmettre cette requête au tribunal administratif de Strasbourg, territorialement compétent pour statuer sur celle-ci en application des dispositions précitées de l’article R. 312-8 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme B… est transmis au tribunal administratif de Strasbourg.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Strasbourg, à M. A… B… et au préfet de la Haute-Garonne.
Fait à Toulouse, le 3 mars 2026.
Le magistrat délégué,
Bachir Zouad
Pour expédition conforme :
La greffière en chef,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Recette ·
- Sociétés ·
- Acte ·
- Titre ·
- Statuer ·
- Maire
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Annulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Regroupement familial ·
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Refus ·
- Ressortissant ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Urgence ·
- Révocation ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Sanction ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Droit au travail
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Délai ·
- Décentralisation
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Urgence ·
- Affectation ·
- Recours administratif ·
- Juge des référés ·
- Administration ·
- Service ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Liberté
Sur les mêmes thèmes • 3
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Mineur ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Assistance éducative ·
- Juge des enfants ·
- Juge des référés ·
- Action sociale ·
- Urgence
- Suisse ·
- Sécurité sociale ·
- Travailleur frontalier ·
- Prélèvement social ·
- Législation sociale ·
- Règlement ·
- Assurance maladie ·
- Affiliation ·
- Droit d'option ·
- Assurances
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Aide juridique ·
- Bénéficiaire ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Désistement ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.