Rejet 20 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 20 oct. 2025, n° 2504063 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2504063 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 avril 2025, M. A… B…, représenté par Me Saidi, demande au tribunal :
1°) d’annuler, à titre principal, la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour déposée le 7 novembre 2022 et, à titre subsidiaire, d’annuler la décision implicite de rejet de sa demande d’enregistrement de demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer un titre de séjour ou de réexaminer sa situation, dans un délai d’un mois à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir et sous astreinte de 100 euros par jour avec remise d’un récépissé valant autorisation de travail sans délais ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B… a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 7 novembre 2022 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B… aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 7 novembre 2022 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B…, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B… en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Versailles, le 20 octobre 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Installation ·
- Suspension
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Recours administratif ·
- Examen ·
- Étranger ·
- Directeur général
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Classes ·
- Contravention ·
- Recours gracieux ·
- Amende ·
- Sécurité routière
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Menaces ·
- Violence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ordre public ·
- Territoire français ·
- Expulsion du territoire ·
- Vol ·
- Public ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Délivrance du titre ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Annulation ·
- L'etat ·
- Lieu
- Blocage ·
- Sociétés ·
- Vigne ·
- Justice administrative ·
- Délit d'entrave ·
- Magasin ·
- Assurances ·
- Franchise ·
- L'etat ·
- Préjudice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Départ volontaire ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne ·
- Illégalité ·
- Sauvegarde
- Visa ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Algérie ·
- Autorité parentale ·
- Commission ·
- Recours administratif ·
- Refus
- Département ·
- Délibération ·
- Fonction publique ·
- Service social ·
- Collectivités territoriales ·
- Décret ·
- Professionnel ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Indemnité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Commissaire de justice ·
- Habitat ·
- Statuer ·
- Agence ·
- Décision implicite ·
- Prévention des risques ·
- Lieu
- Jeune ·
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Statuer ·
- Enseignement supérieur ·
- École ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Référé ·
- Refus
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Logement ·
- Contrainte ·
- Recouvrement ·
- Pénalité ·
- Commissaire de justice ·
- Fins ·
- Décentralisation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.