Tribunal administratif de Versailles, 3ème chambre, 21 novembre 2025, n° 2304103
TA Versailles
Annulation 21 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de qualification juridique des faits

    La cour a jugé que le classement de la parcelle en zone N résultait d'une erreur matérielle, car la parcelle devait être classée en zone Nb conformément aux intentions des auteurs du plan local d'urbanisme.

  • Accepté
    Droit à la rectification d'une erreur matérielle

    La cour a ordonné au maire d'engager la procédure de modification simplifiée pour rectifier l'erreur matérielle dans un délai de cinq mois.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que la commune devait verser une somme à M me A… au titre des frais exposés, car elle n'était pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me B… A… demande l'annulation de la décision implicite de rejet du maire du Mesnil-le-Roi concernant sa demande de rectification d'une erreur matérielle sur le classement de sa parcelle AS 39 en zone N du plan local d'urbanisme. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la requête et la légalité de la décision de rejet. Le tribunal conclut que la requête est recevable, car les délais de recours ne sont pas opposables en l'absence d'accusé de réception, et que la décision du maire est illégale, car elle ne tient pas compte d'une erreur matérielle dans le classement de la parcelle. En conséquence, le tribunal annule la décision du maire, lui enjoint d'engager une procédure de modification simplifiée dans un délai de cinq mois, et condamne la commune à verser 1 800 euros à M me A… au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Versailles, 3e ch., 21 nov. 2025, n° 2304103
Juridiction : Tribunal administratif de Versailles
Numéro : 2304103
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 29 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Versailles, 3ème chambre, 21 novembre 2025, n° 2304103