Rejet 31 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 10e ch. ju - aide soc., 31 déc. 2025, n° 2410971 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2410971 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 mai 2024 au pôle social du tribunal judiciaire de Versailles, transmise par ordonnance du 25 juin 2024 au tribunal administratif de Versailles qui l’a enregistrée le 6 novembre 2024, M. C… A… demande au tribunal d’annuler la décision du 22 février 2024 par laquelle le conseil départemental des Yvelines a rejeté son recours administratif préalable obligatoire du 5 janvier 2024 contre la décision du 21 décembre 2023 portant refus de délivrance d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement ».
Il soutient que cette carte pourrait lui être attribuée à titre humanitaire au regard de son handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Par un mémoire en défense enregistré le 2 avril 2025, le conseil départemental des Yvelines conclut au rejet de la requête.
Il soutient que le requérant ne remplit aucun des critères d’attribution de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- l’arrêté du 3 janvier 2017 relatif aux modalités d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et à la perte d’autonomie dans le déplacement individuel, prévues aux articles R. 241-12-1 et R. 241-20-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- le décret n°2018-928 du 29 octobre 2018 ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Crandal, premier conseiller honoraire, en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
Le magistrat désigné a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience, en application de l’article R. 732-1-1 du code de justice administrative.
Régulièrement averties du jour de l’audience publique qui s’est tenue le 17 décembre 2025, à 10 heures, en présence de Mme Mas, greffière, les parties n’étaient ni présentes, ni représentées.
Le rapport de M. Crandal a été présenté à l’audience.
La clôture de l’instruction a été prononcée en application de l’article R.772-9 du code de justice administrative, par appel de l’affaire à l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. M. C… A… qui a sollicité la délivrance de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées » le 21 septembre 2023 demande l’annulation de la décision du 22 février 2024 par laquelle le président du conseil départemental des Yvelines a confirmé sa décision du 21 décembre 2023 refusant de lui délivrer cette carte.
2. D’une part, aux termes du I de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles : « La carte ‘mobilité inclusion’ destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. (…) 3° La mention ‘stationnement pour personnes handicapées’ est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements ». Aux termes du IV de l’article R. 241-12-1 du même code : « Pour l’attribution de la mention ‘stationnement pour personnes handicapées’, un arrêté des ministres chargés des personnes handicapées, des personnes âgées et des anciens combattants définit les modalités d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et de la perte d’autonomie dans le déplacement individuel, en tenant compte notamment de la limitation du périmètre de marche de la personne ou de la nécessité pour celle-ci de recourir systématiquement à certaines aides techniques ou à une aide humaine lors de tous ses déplacements à l’extérieur ».
3. D’autre part, aux termes de l’annexe à l’arrêté du 3 janvier 2017 relatif aux modalités d’appréciation d’une mobilité pédestre réduite et de la perte d’autonomie dans le déplacement individuel prévues aux articles R. 241-12-1 et R. 241-20-1 du code de l’action sociale et des familles : « 1. Critère relatif à la réduction importante de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied : La capacité et l’autonomie de déplacement à pied s’apprécient à partir de l’activité relative aux déplacements à l’extérieur. Une réduction importante de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied correspond à une difficulté grave dans la réalisation de cette activité et peut se retrouver chez des personnes présentant notamment un handicap lié à des déficiences motrices ou viscérales (exemple : insuffisance cardiaque ou respiratoire). / Ce critère est rempli dans les situations suivantes : / – la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres ; / – ou la personne a systématiquement recours à l’une des aides suivantes pour ses déplacements extérieurs : / – une aide humaine ; / – une prothèse de membre inférieur – une canne ou tous autres appareillages manipulés à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs (exemple : déambulateur) : / – un véhicule pour personnes handicapées : une personne qui doit utiliser systématiquement un fauteuil roulant pour ses déplacements extérieurs remplit les conditions d’attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées, y compris lorsqu’elle manœuvre seule et sans difficulté le fauteuil ; / – ou la personne a recours, lors de tous ses déplacements extérieurs, à une oxygénothérapie ».
4. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision refusant la délivrance d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement pour personnes handicapées », il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux de l’aide et de l’action sociale, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si cette délivrance est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, le handicap du demandeur justifie que lui soit délivrée une telle carte.
5. Si M. A… soutient que le handicap dont il est atteint restreint sa capacité de déplacement, il ressort du certificat médical du 20 février 2024 établi par le docteur B… qu’il produit que son périmètre de marche est de 450 mètres en 6 minutes. Il ne ressort pas de ce certificat médical que M. A… remplisse un autre des critères exposés au point 3 du présent jugement. Dans ces conditions, sa requête ne peut qu’être rejetée.
D É C I D E:
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à M. C… A… et au département des Yvelines.
Copie en sera adressée à la Maison départementale des personnes handicapées des Yvelines.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 31 décembre 2025.
Le magistrat désigné,
Signé
J-M. CrandalLa greffière,
Signé
C. Mas
La République mande et ordonne au préfet des Yvelines en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Épandage ·
- Environnement ·
- Enregistrement ·
- Eaux ·
- Installation classée ·
- Parcelle ·
- Plan ·
- Prescription ·
- Site ·
- Autorisation
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Ajournement ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Titre ·
- Manifeste
- Martinique ·
- Édition ·
- Justice administrative ·
- Régie ·
- Transport ·
- Etablissement public ·
- Compétence ·
- Juridiction ·
- Industriel ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Cartes ·
- Étranger ·
- L'etat ·
- Prolongation ·
- Enfant ·
- Plateforme
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Ressortissant ·
- Vie privée ·
- Commissaire de justice ·
- Accord ·
- Visa ·
- Annulation
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Lieu ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Fins ·
- Réfugiés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Pension de retraite ·
- Recours ·
- Autonomie ·
- Erreur ·
- Légalité externe ·
- Rejet ·
- Inopérant
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Route ·
- Retrait ·
- Titre exécutoire ·
- Amende ·
- Information préalable ·
- Recours gracieux ·
- Composition pénale
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Convention internationale ·
- Liberté
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expert ·
- Maire ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Habitation ·
- Désignation
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Croatie ·
- Entretien ·
- Ressortissant ·
- Responsable ·
- Union européenne ·
- Pays ·
- Demande
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.