Rejet 14 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 14 nov. 2025, n° 2512676 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2512676 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 19 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 octobre 2025, Mme A… B…, représentée par Me Saidi, demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet territorialement compétent de lui fixer un rendez-vous en vue de l’enregistrement de sa demande de titre de séjour, dans un délai de trois semaines à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 50 euros ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est satisfaite dès lors qu’elle a déposé son dossier de demande d’admission exceptionnelle au séjour le 3 mai 2022 qui, selon le récapitulatif de son compte sur le site « démarches-simplifiées », a été considéré comme expiré le 3 mai 2025, l’exposant à perdre sa place au sein de la file d’attente du traitement des dossiers par la préfecture ;
- la mesure est utile au regard de la suppression imminente de sa demande de titre de séjour ;
- la mesure sollicitée ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui n’a pas produit d’observations.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Degorce, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Mme A… B…, ressortissante algérienne née le 15 juin 1978 à Ain Temouchent, a sollicité son admission exceptionnelle au séjour le 3 mai 2022 sur le site « démarches-simplifiées » de la préfecture de l’Essonne. Par la présente requête, elle demande au juge des référés d’enjoindre au préfet territorialement compétent de lui fixer un rendez-vous en vue de l’enregistrement de sa demande de titre de séjour.
Sur les conclusions à fin d’injonction sous astreinte :
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.
3. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable. La condition d’urgence est en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce rendez-vous.
4. Il résulte de l’instruction que le préfet de l’Essonne a mis en place une procédure, à compter du 15 novembre 2021, qui permet aux ressortissants étrangers souhaitant demander leur admission exceptionnelle au séjour de déposer un dossier succinct sur le site « demarches-simplifiees.fr » en vue d’obtenir un rendez-vous en préfecture pour enregistrer leur demande de titre de séjour.
5. En l’espèce, il résulte de l’instruction que Mme B… a déposé, le 3 mai 2022, son dossier de demande d’admission exceptionnelle au séjour sur la plateforme « démarches-simplifiées » de la préfecture de l’Essonne. Si elle soutient que son dossier a expiré le 3 mai 2025, soit trente-six mois après le dépôt de sa demande, elle ne l’établit par aucune pièce versée au dossier, pas plus qu’elle n’établit que le dépassement de cette date limite l’exposerait à la perspective de devoir présenter une nouvelle demande de titre de séjour, la replaçant à la fin dans l’ordre d’examen des demandes. Alors qu’elle ne fait par ailleurs état d’aucune autre circonstance particulière, la condition d’urgence posée à l’article L. 521-3 du code de justice administrative ne peut être regardée, en l’espèce, comme remplie.
6. Il résulte de ce qui précède que les conclusions à fin d’injonction sous astreinte de la requête de Mme B… ne peuvent qu’être rejetées.
Sur les frais d’instance :
7. Les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’il soit mis à la charge de l’Etat la somme que Mme B… demande au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 14 novembre 2025.
La juge des référés,
Ch. Degorce
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Maladie professionnelle ·
- Préjudice ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Santé ·
- Mission ·
- Service ·
- Incapacité
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Aide ·
- Légalité ·
- État ·
- Annulation
- Logement ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Capacité ·
- Aménagement du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Jugement ·
- Médiation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médiation ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Formulaire ·
- Pièces ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement social ·
- Recours ·
- Logement opposable
- Agrément ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Département ·
- Légalité ·
- Action sociale ·
- Assistant ·
- Profession ·
- Juge des référés ·
- Sérieux
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Épouse ·
- Mentions ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Astreinte ·
- Injonction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Fausse déclaration ·
- Couple ·
- Allocations familiales ·
- Amende ·
- Recours administratif ·
- Famille
- Ancien combattant ·
- Armée ·
- Justice administrative ·
- Désertion ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Dépôt ·
- Admission exceptionnelle ·
- Étranger
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tunnel ·
- Métropole ·
- Méditerranée ·
- Voirie routière ·
- Ouvrage ·
- Accessibilité ·
- Mandat ·
- Parking ·
- Justice administrative ·
- Création
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Urgence ·
- Police ·
- Décision implicite ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Autorisation de travail
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Entretien ·
- Parlement européen ·
- Information ·
- Demande ·
- Résumé ·
- L'etat ·
- Responsable
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.