Désistement 16 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 16 mars 2026, n° 2602666 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2602666 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 21 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 février 2026, M. A… B…, représenté par Me de Sèze, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision implicite née du silence gardé par le préfet des Yvelines sur sa demande de délivrance de carte de résident, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision ;
3°) d’enjoindre au préfet compétent de lui délivrer à titre principal une carte de résident à titre provisoire, à titre subsidiaire une attestation de prolongation d’instruction ou, à défaut, de réexaminer sa situation, dans le délai de dix jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 2 000 euros à verser à Me de Sèze en application des dispositions combinées de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve de sa renonciation à la part contributive de l’Etat.
Par un mémoire en défense enregistré le 6 mars 2026, le préfet des Yvelines conclut au rejet de la requête.
Par un mémoire enregistré le 12 mars 2026, M. A… B…, représenté par Me de Sèze, déclare se désister purement et simplement de ses conclusions à fin d’annulation et d’injonction sous astreinte mais maintenir sa demande présentée au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
- la requête enregistrée le 27 février 2026 sous le n° 2602664 par laquelle M. B… demande l’annulation de la décision attaquée ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Degorce, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référés.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Le rapport de Mme Degorce a été entendu au cours de l’audience publique du 16 mars 2026 à 10 heures 30, en présence de M. Rion, greffier d’audience.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience publique.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions tendant à l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle :
1. Aux termes de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Dans les cas d’urgence, sous réserve de l’application des règles relatives aux commissions ou désignations d’office, l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée (…) soit par la juridiction compétente ou son président ». Il y a lieu, eu égard à l’urgence qui s’attache à ce qu’il soit statué sur la requête de M. B…, de prononcer son admission provisoire à l’aide juridictionnelle.
Sur le désistement :
2. Dans son mémoire enregistré le 12 mars 2026, M. B… déclare se désister de ses conclusions à fin de suspension et d’injonction. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les frais de l’instance :
3. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme que M. B… demande au titre des dispositions combinées de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
O R D O N N E :
Article 1er : M. B… est admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire.
Article 2 : Il est donné acte du désistement des conclusions à fin de suspension et d’injonction de la requête de M. B….
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de M. B… est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet des Yvelines.
Fait à Versailles, le 16 mars 2026.
La juge des référés,
Ch. Degorce
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conseil d'administration ·
- Attribution ·
- Justice administrative ·
- Professionnel ·
- Service ·
- Critère ·
- Fonctionnaire ·
- Fonction publique territoriale ·
- Refus ·
- Recours gracieux
- Justice administrative ·
- Droit au travail ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Dépôt ·
- Éloignement ·
- Astreinte ·
- L'etat
- Autorisation de travail ·
- Carte de séjour ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Service ·
- Employeur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Stage ·
- Tribunaux administratifs ·
- Formation ·
- Rémunération ·
- Région ·
- Non cumul ·
- Jeunesse ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Grossesse ·
- Mari ·
- Liberté fondamentale ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Conjoint ·
- Sauvegarde
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Délibération ·
- Bail emphytéotique ·
- Associations ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Contrat administratif ·
- Conseil municipal ·
- Recours
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Décompte général ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Communauté de communes ·
- Marches ·
- Coopération intercommunale ·
- Etablissement public ·
- Collectivités territoriales ·
- Sociétés ·
- Forêt ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Enseignement supérieur ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- État
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Décision d’éloignement ·
- Apatride ·
- Maintien ·
- Critères objectifs ·
- Réfugiés ·
- Examen ·
- Échec
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Menaces ·
- Titre ·
- Notification ·
- Aide juridictionnelle ·
- Ordre public ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Retrait ·
- Infraction ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Mesures d'exécution ·
- Conclusion ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Finances publiques ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Expédition
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.