Tribunal administratif de Nantes, 12eme chambre, 26 septembre 2025, n° 2105839
TA Nantes
Rejet 26 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure d'attribution

    La cour a estimé que la décision a été prise après l'entretien professionnel, rendant ce moyen infondé.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que le président du conseil d'administration n'a pas commis d'erreur manifeste d'appréciation en ne considérant pas que le requérant remplissait les critères d'attribution.

  • Rejeté
    Méconnaissance du principe d'égalité

    La cour a écarté ce moyen, considérant que le requérant ne remplissait pas les critères d'attribution du complément indemnitaire.

  • Rejeté
    Lien entre le refus et le préjudice

    La cour a jugé que le requérant n'avait pas établi de lien entre le refus et un préjudice indemnisable.

Résumé par Doctrine IA

M. B demandait l'annulation du refus de lui attribuer un complément indemnitaire annuel pour 2020, ainsi qu'une injonction de versement et des dommages et intérêts. Il invoquait une procédure irrégulière, une erreur manifeste d'appréciation et une violation du principe d'égalité.

Le SDIS de Maine-et-Loire concluait au rejet de la requête, contestant le bien-fondé des moyens soulevés par M. B et l'irrecevabilité des conclusions indemnitaires. Le tribunal a d'abord rejeté la demande indemnitaire de M. B pour irrecevabilité, faute de liaison du contentieux.

Concernant les conclusions à fin d'annulation, le tribunal a rejeté les arguments de M. B relatifs à la procédure, estimant que la décision de refus était postérieure à son entretien professionnel et que la notification des refus n'était pas une irrégularité. Il a également jugé que le SDIS n'était pas tenu d'informer des avis intermédiaires.

Enfin, le tribunal a considéré que les missions de M. B s'inscrivaient dans le cadre ordinaire de ses fonctions et qu'il n'avait pas démontré remplir les critères d'attribution du complément indemnitaire annuel. Par conséquent, les décisions de refus n'étaient entachées ni d'erreur manifeste d'appréciation ni de violation du principe d'égalité. La requête de M. B a été intégralement rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 12e ch., 26 sept. 2025, n° 2105839
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2105839
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 octobre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 12eme chambre, 26 septembre 2025, n° 2105839