Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Beauvais, ch. 2 procedures collectives ch. du cons., 20 mai 2025, n° 2025000762 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Beauvais |
| Numéro(s) : | 2025000762 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Jugement nº 4
P.C.: 2025/89
LJS : SAS SoblkSushi
TRIBUNAL DE COMMERCE DE BEAUVAIS
JUGEMENT PRONONCE LE 20/05/2025 Liquidation judiciaire simplifiée sur assignation
* Partie demanderesse : Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire, Palais de Justice – [Adresse 1], Comparant par Monsieur Stéphane BILLIET, Procureur de la République adjoint, D’une part,
Partie défenderesse : La société par actions simplifiée SoblkSushi, dont le siège social est [Adresse 2], RCS [Localité 1] 2023B00509 / 953 456 126, prise en la personne de son représentant légal, domicilié, en cette qualité, audit siège.
Non comparante, ni personne pour elle, D’autre part,
FAITS ET PROCEDURE :
Suivant requête en date du 12 mars 2025, Monsieur le Procureur de la République a sollicité de Monsieur le Président du Tribunal de Commerce de BEAUVAIS, de bien vouloir convoquer la société SoblkSushi devant le Tribunal pour l’audience aux fins d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, s’il apparaissait que l’entreprise se trouve en état de cessation des paiements, ou d’ordonner le cas échéant une mesure d’enquête préalable à l’égard de celle-ci, et ce en présence d’indices concordants en ce sens, à savoir des ordonnances d’injonction de payer rendues les 18 avril et 7 octobre 2024 pour un montant total de 21.526,00 Euros, et de l’absence de dépôt des comptes annuels au titre de l’année 2023.
Par ordonnance en date du 1 er avril 2025, Monsieur [S] [D], Président du Tribunal de Commerce de Beauvais, a ordonné au greffier de ce Tribunal de bien vouloir convoquer par acte extra-judiciaire la société SoblkSushi prise en la personne de son représentant légal.
C’est dans ces conditions que le greffier a fait assigner ladite société à l’audience du 20/05/2025.
La société SoblkSushi est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Beauvais sous le numéro 953456126. Elle exerce une activité de service de restauration à emporter et sur place avec service à table sans vente d’alcool – Restauration, traiteur, vente de repas à emporter et de boissons non alcoolisées, sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 2].
A l’audience de ce jour :
* La société SoblkSushi ne se présente pas, ni personne pour elle,
* Monsieur Stéphane BILLIET, Procureur de la République adjoint près le Tribunal Judiciaire, requiert l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
MOTIFS DU TRIBUNAL :
ATTENDU qu’il résulte, des pièces produites et des informations recueillies en Chambre du Conseil que le nombre des salariés et le chiffre d’affaires sont inconnus et la situation active et passive de la société SoblkSushi est indéterminée, hormis le montant de la créance, objet de la présente assignation du fait de l’absence et de la carence du débiteur,
QUE l’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements, et que tout redressement apparaît impossible,
ATTENDU qu’il appert des pièces produites que les conditions mises par les articles L.641-2, D.641-10 du code de commerce sont réunies pour l’application de la liquidation judiciaire simplifiée,
QU’il y a donc lieu, dès à présent, de prononcer la liquidation judiciaire simplifiée en statuant dans les termes ci-après :
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant publiquement par jugement réputé contradictoire en premier ressort.
OUÏ, Monsieur le Procureur de la République adjoint en ses réquisitions,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les articles L.641-2 et suivants du code de commerce à l’égard de la société par actions simplifiée SoblkSushi, dont le siège social est situé [Adresse 2],
Activité : Service de restauration à emporter et sur place avec service à table sans vente d’alcool – Restauration, traiteur, vente de repas à emporter et de boissons non alcoolisées,
RCS [Localité 1] B 953456126 (2023B00509),
FIXE au regard des pièces produites provisoirement la date de cessation des paiements au : 20/11/2023. NOMME en qualité de Juge-Commissaire : Monsieur Philippe CACAUX Juge du siège.
DESIGNE en qualité de liquidateur : la SCP ALPHA MJ, en la personne de Me [A] [M] [Adresse 3],
DIT que le liquidateur devra établir dans le mois du présent jugement un rapport sur la situation conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce, et dans le délai de deux mois un état de l’évaluation de l’actif et du passif privilégié et chirographaire, précisant le nombre de salariés, conformément aux dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce,
DIT que pour l’application des articles R.641-27 et R.644-1 du code de commerce, le liquidateur devra avec le dépôt de son rapport au greffe :
* saisir le Juge-Commissaire quant à la vérification ou dispense de tout ou partie du passif,
DIT que sous réserves des dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet, ou de renvoi devant la juridiction compétente, et ce conformément aux dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce.
FIXE en conformité de l’article L.644-5 du code de commerce à six mois la date à laquelle la clôture de la procédure devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur
COMMET en qualité de Commissaire Priseur : la SELARL [X], en la personne de Me [X] Fleur [Adresse 4] [Localité 2] [Adresse 5] pour, en application des articles L.622-6 et R.622-4 du code de commerce, dresser sans délai, inventaire, réaliser la prisée des actifs du « débiteur », ainsi que des garanties qui le grèvent, et sur les indications de l’entreprise répertorier les biens susceptibles de revendication,
DIT que, conformément aux dispositions de l’article R.662-1 alinéa 4 du Code de Commerce, il sera procédé aux notifications et lettres adressées au débiteur, personne morale de droit privé, au domicile de Monsieur [V] [F] [Adresse 2], représentant légal de ladite société. ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Magistrats présents lors des débats : Madame Claudine LUCIEN, Président, Monsieur Philippe CACAUX, Monsieur Jean-François FLAUD, Juges.
Greffier d’audience : Monsieur Etienne CAILLE
Ministère Public : Monsieur Stéphane BILLIET
Mis en délibéré le : 20/05/2025
AINSI JUGE APRES DELIBERE : par les mêmes Juges.
PRONONCE A L’AUDIENCE PUBLIQUE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BEAUVAIS du mardi vingt mai deux mille vingt cinq par Madame Claudine LUCIEN, Président, assisté de Monsieur Etienne CAILLE, Greffier.
La minute du présent jugement est signée par Madame Claudine LUCIEN, Président et Monsieur Etienne CAILLE, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Criée ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Taux légal ·
- Procédure civile ·
- Intérêt ·
- Registre du commerce ·
- Licence d'exploitation ·
- Adresses ·
- Résiliation
- Transport ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Restitution ·
- Immatriculation ·
- Revendication ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire
- Atlas ·
- Banque centrale européenne ·
- Facture ·
- Sociétés ·
- Produit carné ·
- Mise en demeure ·
- Commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Recouvrement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Conciliation ·
- Mission ·
- Échec ·
- Avant dire droit ·
- Désistement ·
- Ordonnance du juge ·
- Partie ·
- Écrit ·
- Audience ·
- Réserve
- Adresses ·
- Dispositif ·
- Erreur ·
- Jugement ·
- Mission ·
- Chose jugée ·
- Répertoire ·
- Mentions ·
- Bien fondé ·
- Gestion
- Sociétés ·
- Service ·
- Injonction de payer ·
- Peinture ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Signification ·
- Opposition ·
- Procédure civile ·
- Procédure
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Bâtiment ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Actif
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Renouvellement ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Audience ·
- Ministère
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Cessation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Personnes ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce ·
- Coutellerie
- Protocole d'accord ·
- Banque populaire ·
- Clause de confidentialité ·
- Homologation ·
- Partie ·
- Avocat ·
- Homologuer ·
- Adresses ·
- Copie ·
- Expérimentation
- Architecture ·
- Malfaçon ·
- Demande d'expertise ·
- Ouvrage ·
- Marches ·
- Lot ·
- Jonction ·
- Développement ·
- Adresses ·
- Consignation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.