Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Dijon, procedure collective, 13 janv. 2026, n° 2026000010 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Dijon |
| Numéro(s) : | 2026000010 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | HARNET-PAUTRE (SARL) |
|---|
Texte intégral
Numéro d’inscription au répertoire général : 2026 000010 Numéro PC : 264163576
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DIJON
DEUXIÈME CHAMBRE
JUGEMENT DU 13/01/2026
A l’égard de :
[Localité 1] (SARL) [Adresse 1] [Localité 2]
Numéro SIREN : 800 784 241
Prise en la personne de son représentant légal : Monsieur [V] [Z], présent à l’audience
Débats en Chambre du Conseil : Audience du 13/01/2026
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
PRÉSIDENT JUGES : François NOËL : Nicolas DUCHET Laurence KLEIN
GREFFIER LORS DES DÉBATS : Julie MATLOSZ
SIGNÉ électroniquement par le président de formation et le greffier – mention des noms et prénoms des signataires au pied du dispositif de la décision.
Ministère public auquel le dossier a été communiqué Représenté par : Pascal LABONNE-COLLIN
Redevances de greffe : 16,00 dont tva : 0,00
RAPPEL DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Suite à déclaration de cessation des paiements déposée au greffe de ce tribunal le 05/01/2026, la société [Z]-PAUTRE (SARL) a été convoqué (e) en chambre du conseil le 13/01/2026 pour voir constater l’état de cessation des paiements et ouvrir une procédure collective à son profit.
A cette date, [Z]-PAUTRE (SARL) [Adresse 1] [Localité 2]
est présente.
Les représentants du comité social et économique, le cas échéant, ont été appelés pour être entendus en chambre du conseil, conformément à l’article L. 621-1 du Code de commerce.
MOTIFS DE LA DÉCISION
En droit
Aux termes de l’article L. 640-1 du Code de commerce :
« Il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible.
La procédure de liquidation judiciaire est destinée à mettre fin à l’activité de l’entreprise ou à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens. »
Il ressort des termes de l’article L. 631 -1 du Code de commerce que l’état de cessation des paiements s’entend comme « tout débiteur mentionné aux articles L. 631-2 ou L. 631-3 qui, dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible ».
En Faits
La société exerce une activité de vente d’articles de chasse, pêche et droguerie.
A l’audience, le dirigeant explique que les difficultés de la société sont dues à une baisse du chiffre d’affaires et des marges, du fait notamment de l’augmentation des prix d’achat et de la concurrence des plateformes de vente sur internet.
Au vu des pièces produites l’état de cessation des paiements est constaté.
De plus, le débiteur est dans l’incapacité de redresser son entreprise et se trouve manifestement dans l’impossibilité de bénéficier d’un plan de redressement.
Par conséquent, il convient dans ces conditions de prononcer l’ouverture d’une liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité conformément aux dispositions des articles L. 640-1 et suivants du Code de commerce.
JUGEMENT – Tribunal de commerce de DIJON Décision signée électroniquement au moyen d’un certificat qualifié.
Il convient, par ailleurs de renvoyer l’affaire, pour examen de la clôture.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal après en avoir délibéré, statuant publiquement, CONTRADICTOIREMENT ET EN PREMIER RESSORT ;
Vu les articles L. 640-1 et suivant du Code de commerce,
Ouï le Ministère Public en ses observations ;
CONSTATE l’état de cessation des paiements ;
PRONONCE l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire au profit de :
[Z]-PAUTRE (SARL) [Adresse 1] [Localité 2] RCS n° 800 784 241 ;
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au 20/12/2025 ;
DÉSIGNE pour cette procédure les organes suivants :
Juge-commissaire : Ludovic MOUNIER
Juge-commissaire suppléant : Sandrine BRATIGNY
Liquidateur : SELARL ASTEREN prise en la personne de Maître [T] [W] [Adresse 2] [Localité 3]
DIT que le liquidateur établira la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente dans le délai de six mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances ;
DIT que le liquidateur établira dans le mois du présent jugement un rapport sur la situation du débiteur, pour qu’il soit statué sur l’opportunité de l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions des articles L. 641-2 et R 644-1 du Code de commerce ;
DIT qu’en vertu des dispositions de l’article L. 622-6 alinéa 3 du Code de commerce, les administrations, les organismes publics ou de prévoyance et de sécurité sociale et les établissements de crédit devront communiquer au liquidateur les renseignements notamment sociaux de nature à lui donner une exacte information sur la situation de l’entreprise ;
DIT que SELARL [L] [C] [Adresse 3]
aura pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée conformément à l’article L. 622-6 du Code de commerce ;
DIT que le chargé d’inventaire devra se faire couvrir de ses frais et honoraires d’inventaire par le mandataire ou le liquidateur judiciaire, à charge pour lui, en cas d’impécuniosité du dossier, de faire taxer ses honoraires par le juge-commissaire ou le président du Tribunal, et de les recouvrer auprès du Trésor Public selon les dispositions de l’article L. 663-1 du Code de commerce ;
DIT que pour les besoins du déroulement de la procédure, le greffier remettra aux organes judiciaires ci-dessus désignés un extrait du registre du commerce et des sociétés, le cas échéant, et un état complet des inscriptions de privilèges ;
INVITE s’il y a lieu les salariés de l’entreprise à désigner leur représentant dont le nom sera communiqué sur un procès-verbal déposé sans délai au Greffe ;
ORDONNE le rappel de l’affaire à l’audience du 19/01/2027 à 9 heures 15 pour l’examen de la clôture de la liquidation en vertu des dispositions de l’article L. 643-9 alinéa 1 du Code de commerce ;
CONVOQUE le débiteur et avise le liquidateur, à se présenter devant ce Tribunal à la date et à l’heure de l’audience indiquée ;
DIT que le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pompes funèbres ·
- Période d'observation ·
- Activité ·
- Administrateur judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Débiteur ·
- Modèle économique ·
- Juge ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire
- Irlande ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Gré à gré ·
- Redressement
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Chef d'entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire ·
- Salarié ·
- Adresses ·
- Période d'observation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Holding ·
- Paiement
- Clôture ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Terme ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Employé ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Commerce ·
- Procédure ·
- Débats ·
- Activité ·
- Original
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Métal ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Chèque ·
- Montant ·
- Sommation ·
- Virement ·
- Signature électronique ·
- Intérêt légal ·
- Commande
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Adresses ·
- Conversion ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Vêtement ·
- Mandataire ·
- Vente en ligne ·
- Jugement
- Sociétés ·
- Facture ·
- Pénalité de retard ·
- Contrats ·
- Recouvrement ·
- Rupture ·
- Titre ·
- Relation commerciale établie ·
- Prestation ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Enchère ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Ouverture ·
- Procédure
- Pharmacie ·
- Corse ·
- Construction ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Malfaçon ·
- Agence ·
- Constat ·
- Expert
- Règlement ·
- Adresses ·
- Protocole ·
- Sociétés ·
- Capital ·
- Action ·
- Caution solidaire ·
- Contrat de prêt ·
- Tribunaux de commerce ·
- Compte courant
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.