Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évry, procedures collectives, 13 oct. 2025, n° 2025P01038 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évry |
| Numéro(s) : | 2025P01038 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 21 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Rôle : 2025P01038
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVRY
1ère CHAMBRE
JUGEMENT REPUTE CONTRADICTOIRE ET EN PREMIER RESSORT PRONONCE PAR MISE A DISPOSITION AU GREFFE LE 13 OCTOBRE 2025
Composition du tribunal :
L’affaire a été débattue en chambre du conseil le 9 Octobre 2025 devant le tribunal composé de :
Président : M. Claude CHARMOT
Juges : M. Patrick NAUDIN M. Dominique DALESME
Qui en ont délibéré,
Greffier, lors des débats : Me Bruno GAILLARDOT
Prononcé publiquement par mise à disposition du jugement au greffe du tribunal conformément aux dispositions de l’article 450 du code de procédure civile.
PARTIES A L’INSTANCE
DEMANDEUR :
URSSAF [Adresse 1]
DEFENDEUR :
SARL [Adresse 2]
Défenderesse assignée à comparaître par exploit de Me [N] [M], commissaire de justice à [Localité 1], en date du 4 septembre 2025 pour l’audience du 30 septembre 2025, et ne s’est présentée à l’audience.
Le ministère public, absent lors de la comparution, a eu connaissance de la procédure.
Les explications ont été fournies à l’audience du 9 Octobre 2025 par : M. [G] [I] représentant avec pouvoir l’URSSAF.
EXPOSE DES FAITS
L’URSSAF se déclare créancier du défendeur de la somme de 16 964,25 euros, montant de cotisations sociales impayées au titre de la période du 1 er avril 2016 au 30 juin 2025, et demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’égard de :
SARL K G BAT [Adresse 3]
La SARL K G BAT est immatriculée au Registre du Commerce d’EVRY sous le numéro 809791486,
Et possède la qualité de commerçant,
A l’audience du 9 octobre 2025, a comparu : M. [G] [I] représentant avec pouvoir l’URSSAF.
La SARL K G BAT n’a pas comparu à l’audience du 9 octobre 2025.
MOTIFS DE LA DECISION
Attendu qu’il résulte des informations recueillies en Chambre du Conseil :
Que les circonstances ont rendu impossible la signification à personne, l’assignation à l’encontre de la SARL K G BAT a fait l’objet d’un dépôt à l’étude de l’huissier significateur,
Attendu que le créancier poursuivant produit un état des créances certaines, liquides et exigibles ainsi que des mesures d’exécution demeurées infructueuses,
Que la cessation des paiements résulte du non-paiement des cotisations sociales et contributions, de la saisie-attribution inopérante du 28 mai 2025, du commandement de payer inopérant du 7 juin 2025, du procès-verbal de carence délivré le 9 juillet 2025 par le commissaire de justice,
Attendu que manifestement au vu de ces éléments la SARL K G BAT ne peut faire face à son passif exigible avec son actif disponible,
Attendu que dans ces conditions, de part les éléments produits et la carence du débiteur, le redressement judiciaire apparaît comme impossible,
Que les procédures engagées par l’URSSAF pour recouvrer la créance se sont avérées infructueuses,
Qu’il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L.640-1 du Code de Commerce et de fixer provisoirement la date de cessation des paiements à dix-huit mois, soit au 9 avril 2024, l’origine de la créance remontant au 1 er avril 2016.
DECISION
Le Tribunal, statuant par jugement exécutoire par provision,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SARL K G BAT [Adresse 3]
Fixe provisoirement au 9 Avril 2024 la date de cessation des paiements.
Nomme en qualité de Juge Commissaire M. [J] [X], Et en qualité de Juge Commissaire suppléant M. [D] [C].
Nomme la SELARL [R] [L] en la personne de Me [O] [L] [Adresse 4] En qualité de liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur en la personne de M. [T] Prénom Connu [Q] [B], dirigeant, qui demeure en fonction, conformément à l’article L641-9 du Code de commerce.
Conformément à l’article L641-1 du code de commerce, désigne la SCP [Z] [S], [Adresse 5], commissaire priseur, aux fins de réaliser, s’il y a lieu, l’inventaire prévu par l’article L622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur.
Dit que ce dernier devra déposer son rapport au greffe de ce tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R.622-4 alinéa 4 du code de commerce dans un délai de trois semaines à compter du présent jugement.
Dit qu’il sera statué sur l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce par le président du Tribunal au vu du rapport établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.641-2 du code de commerce.
Fixe à 16 mois le délai dans lequel le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, ce délai courant à compter de la parution au Bodacc du présent jugement.
Conformément à l’article L641-1 II alinéa 5 du Code de Commerce, invite le comité social et économique, à défaut les salariés à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 alinéa 2 et R.621-14 du Code de Commerce, et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal par lettre recommandée.
Dit que la clôture devra être examinée avant le 13 Octobre 2027.
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du Tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande.
Dit que le présent jugement sera publié conformément à la loi.
Emploie les dépens en frais privilégiés de la liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Désistement d'instance ·
- Partie ·
- Pierre ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Procédure ·
- Mise à disposition
- Établissement ·
- Offre ·
- Hôpitaux ·
- Développement ·
- Sociétés ·
- Privé ·
- Activité ·
- Cession ·
- Cliniques ·
- Administrateur judiciaire
- Caution ·
- Véhicule ·
- Location ·
- Restitution ·
- Construction ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Mise en demeure ·
- Loyer ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Radiation du rôle ·
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Débats ·
- Instance ·
- Mandataire judiciaire ·
- Pierre ·
- Gérant ·
- Tribunaux de commerce
- Période d'observation ·
- Prorogation ·
- Prolongation ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- République ·
- Publicité ·
- Jugement
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Pont ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère ·
- Conversion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ministère public ·
- Actif ·
- Pierre ·
- Sociétés ·
- Redressement ·
- Adresses ·
- Ouverture
- International ·
- Retrait ·
- Instance ·
- Rôle ·
- Adresses ·
- Tva ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Débats ·
- Date
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Café ·
- Liquidation judiciaire ·
- Restaurant ·
- Hôtel ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Banque populaire ·
- Accord transactionnel ·
- Commissaire de justice ·
- Protocole d'accord ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Caution ·
- Procédure ·
- Vérification
- Location ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Devis ·
- Matériel ·
- Conditions générales ·
- Clause pénale ·
- Règlement ·
- Titre ·
- Paiement
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Injonction de payer ·
- Partie ·
- Cabinet ·
- Charges ·
- Juge ·
- Établissement ·
- Conseil ·
- Activité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.