Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. La Roche-sur-Yon, ch. procedures collectives 3, 18 févr. 2026, n° 2025001006 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de La Roche-sur-Yon |
| Numéro(s) : | 2025001006 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025001006 PC : [Immatriculation 1] nature : 634
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA ROCHE-SUR-YON
JUGEMENT DU MERCREDI DIX-HUIT FÉVRIER DEUX MILLE VINGT SIX PRONONÇANT LE RETOUR A L’APPLICATION DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LIQUIDATION JUDICIAIRE DE
LA SARL EM SERVICE
Composition du Tribunal lors des débats et du prononcé :
Président : Monsieur Bernard CHALAYER Juges : Monsieur Jocelyn GAUTEUR, Monsieur Louis BICHON, Assistés de : Monsieur Guillaume VEZIN, Commis-Greffier, présent uniquement lors des débats
Débats :
En Chambre du Conseil, le 18 février 2026
JUGEMENT :
* Réputé contradictoire, décision non susceptible de recours
Prononcé du jugement en audience publique,
Signé par Monsieur Bernard CHALAYER, Président, et par Monsieur Guillaume VEZIN, Commis-Greffier , présents lors du prononcé.
TITULAIRE DE LA PROCEDURE COLLECTIVE :
* SARL EM SERVICE [Adresse 1]
représentée par Monsieur [B] [A], représentant légal, non comparant bien que régulièrement convoqué
FAITS ET PROCEDURE
Le Tribunal de Commerce de LA ROCHE-SUR-YON, par jugement en date du 19 février 2025, a ouvert une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’encontre de :
SARL EM SERVICE
[Adresse 2] [Localité 1] Activité : Maçonnerie, terrassement, pose de plaques de plâtre, revêtements de sols et murs. Entretien, aménagements extérieurs,. Achat, vente location de matériaux et matériels en rapport avec l’activité Immatriculée au RCS de [Localité 2] N° B 921 893 608 (2022B02575)
Attendu que le tribunal a nommé :
* Juge-Commissaire : Monsieur [C] [J],
* Liquidateur Judiciaire : SCP MJuris prise en la personne de Maître [H] [X] [Adresse 3]
et a fixé à 12 mois la date à laquelle la clôture devra être prononcée, conformément aux dispositions des articles L. 644-5, L. 643-9 et R. 643-17 et suivants du Code de Commerce, qu’à cette audience le débiteur a été informé de cette dernière, que ledit jugement a tenu de première convocation pour le débiteur, doublée d’une convocation par
lettre recommandée postale et/ou remise par voie électronique avant ladite audience.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Attendu qu’il ressort du rapport du liquidateur judiciaire, repris oralement à l’audience, que ce dernier sollicite la conversion de la liquidation judiciaire simplifiée en liquidation judiciaire générale de la SARL EM SERVICE.
Attendu que par décision en date du 19 février 2025, il a été décidé de faire application du régime simplifié de la liquidation judiciaire prévue aux articles L.641-2 et suivants du code de commerce et réduit à douze mois, le délai au cours duquel la clôture devra intervenir,
Attendu que l’article L.644-6 du code de commerce applicable au régime de la liquidation judiciaire simplifiée dispose qu’à tout moment, le tribunal peut décider, par un jugement spécialement motivé, de ne plus faire application des dérogations applicables à la liquidation judiciaire simplifiée,
Attendu qu’après avoir entendu les parties présentes, le Tribunal, considérant que la demande du liquidateur est juste et fondée et en adoptant les motifs, estime devoir y faire droit et ordonnera qu’il soit fait application de la procédure de liquidation judiciaire prévue aux articles L.640-1 et suivants du code de commerce sur ladite procédure.
PAR CES MOTIFS
Vu les articles L.644-5, L.644-6 et R.644-4 du Code de Commerce,
Madame le Procureur de la République avisée,
Vu le rapport du Juge-Commissaire,
DECIDE de ne plus faire application des règles de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’encontre de la SARL EM SERVICE,
ORDONNE qu’il soit fait application de la procédure de liquidation judiciaire prévue aux articles L.640-1 et suivants du code de commerce à l’égard de :
SARL EM SERVICE
[Adresse 2] Vendee Activité : Maçonnerie, terrassement, pose de plaques de plâtre, revêtements de sols et murs. Entretien, aménagements extérieurs,. Achat, vente location de matériaux et matériels en rapport avec l’activité Immatriculée au RCS de [Localité 2] N° B 921 893 608 (2022B02575)
FIXE à 24 mois à compter de la date d’ouverture la date à laquelle la clôture devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur,
FIXE son examen à l’audience du 17 février 2027 à 14H15,
DIT que le présent jugement sera notifié par lettre simple du greffier à Monsieur [B] [A] remis au liquidateur, communiqué et mentionné aux registres et répertoires visés à l’article R.621-8 du code de commerce, et ordonne l’emploi des dépens en frais privilégiés de procédure.
LE COMMIS-GREFFIER Monsieur Guillaume VEZIN
LE PRESIDENT Monsieur Bernard CHALAYER
Signé électroniquement par M. Bernard CHALAYER
Signé électroniquement par M. Guillaume VEZIN Commis-Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Automobile ·
- Liquidation ·
- Tribunal judiciaire
- Atlas ·
- Banque centrale européenne ·
- Sociétés ·
- Produit carné ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Recouvrement
- Vignoble ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Vinification ·
- Apéritif
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Bateau ·
- Injonction de payer ·
- Signification ·
- Tribunaux de commerce ·
- Personnes ·
- Fondé de pouvoir ·
- Sociétés ·
- Caution ·
- Opposition ·
- État
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Menuiserie ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Activité ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Tribunaux de commerce
- Sociétés ·
- Crédit-bail ·
- Facture ·
- Location ·
- Titre ·
- Réparation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Contrats ·
- Résiliation ·
- Liquidation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité privée ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidateur ·
- Qualités ·
- Procédure civile ·
- Facture ·
- Assignation ·
- Sociétés ·
- Article 700 ·
- Copie
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Registre du commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil
- Période d'observation ·
- Architecte ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Personnes ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Renouvellement ·
- Commerce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Thé ·
- Métropole ·
- Sociétés ·
- Échange ·
- Domaine public ·
- Mise en concurrence ·
- Offre ·
- Port de plaisance ·
- Communication ·
- Public
- Plan ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise ·
- Résolution ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Exécution ·
- Adresses ·
- Liquidation
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Liquidation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.