Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Lille, ouvertures ch. du cons., 10 mars 2025, n° 2025003736 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Lille |
| Numéro(s) : | 2025003736 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Sas IYE, Le représentant des salariés / du CSE de Sas IYE |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE-MÉTROPOLE
JUGEMENT DU_10/03/2025 SAS IYE [Adresse 1]
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Monsieur Peter VAN VLIET faisant fonction de Président d’Audience, Monsieur Xavier LHOTE, Monsieur Alain CLAUDOT, Juges.
Greffier d’audience : Maitre Thibaut HOUZE de I’AULNOIT,
Ministére Public : Absent avisé
La minute du présent jugement est signée par Monsieur Peter VAN VLIET faisant fonction de Président d’Audience et Maitre Thibaut HOUZE de I’AULNOIT,
ATTENDU qu’ä la date du 03/03/2025,I’entreprise ci-aprés nommée la SAs IYE a régularisé une déclaration de cessation des paiements au greffe du Tribunal de Céans et sollicité I’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire conformément aux articles R.631- 1 & R.640-1 du code de commerce pris pour I’application des articles L.640 et suivants du code de commerce ;
Que le représentant Iégal de I’entreprise et Ie représentant des salariés ont été appelés ä comparaitre en chambre du conseil de ce Tribunal ;
Que Monsieur le Procureur de la République a été avisé de la déclaration de cessation des paiements et de la date d’audience ; Que Monsieur [D] [W] a comparu en chambre du conseil accompagné de Madame [E] comptable, il a été déclaré :
que I’entreprise se trouvait en état de cessation des paiements, dans une situation irrémédiablement compromise et I’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire a été sollicitée.
ATTENDu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal et des piéces produites que I’entreprise se trouve dans I’impossibilité de faire face ä son passif exigible échu de 113.214.99 euros avec son actif disponible en banque de 11.000,00 euros justifiant une insuffisance d’actif de 102.214,99 euros et ainsi un état de cessation des paiements avéré;
SUR CE,
ATTENDu qu’il ressort de ia déciaration de cessation des paiements et des explications données en chambre du conseil qu’il n’existe aucune possibilité de présenter un plan de redressement avec apuration du passif ;
Que de I’aveu méme du chef d’entreprise, aucun plan de redressement par continuation d’entreprise n’est envisageable, I’exploitation étant déficitaire, et non susceptible de restructuration ou de cession ;
aprés ;
Que le Tribunal fixera la date de cessation des paiements au 30/11/2024 pour 1er impayé de T.V.A. i
PAR CES.MOTIFS :
LE TRIBUNAL, aprés en avoir délibéré, statuant en premier ressort par un jugement contradictoire rendu,
LA CAusE, communiquée ä Monsieur le Procureur de la République,
OuVRE la procédure de liquidation judiciaire prévue par les articies L.640 et suivants du code de commerce a I’égard de :
sAs IYe [Adresse 1] Etablissement Hors Ressort : GTC Bayonne :
Activité :
Conseil en .publicité, Ia production de films institutionnels, cinématographiques et publicitaires, la location de matériel audiovisuel.
RCS Lille-Métropole B 832254353 (2017B03282)
NOMME en qualité de Juge-Commissaire.: Monsieur Jean-Luc JONVILLE Juge du siêge,
DESIGNE en qualité de liquidateur.: SELAS M. J.S.PARTNERS représentée par Maitre [O] [S] [Adresse 3].
COMMET en qualité de Commissaire de Justice: SELARL [Z] & WATTEBLED Commissaires de Justice Associés prise en la personne de Maitre [L] [Z] [Adresse 2]
pour, en application des articles L.622-6 et R.622-4 du code de commerce, dresser sans délai, inventaire, réaliser la prisée des actifs du « débiteur », ainsi que des garanties qui le grévent, et sur les indications de I’entreprise répertorier les biens susceptibles de revendication.
ORDONNE que I’inventaire soit déposé au Greffe par le Commissaire de Justice dans le délai d'1 mois ä compter de la date du présent jugement.
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au : 30/11/2024.
DIT que le liquidateur devra, dans le mois de sa désignation, établir un rapport sur la situation du débiteur afin que Monsieur le Président du Tribunal de céans puisse statuer sur I’application des régles de la liquidation judiciaire simplifiée (Art L641-2 du Code de Commerce).
DIT que le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées dans le délai de 12 mois ä compter de la réalisation des actifs.
DIT que dans les dix jours du présent jugement et a la diligence du liquidateur, le comité d’entreprise ou les délégués du personnel, a défaut les salariés, devront désigner au sein de I’entreprise un représentant des salariés dans les conditions des articles L.621-4, L.621-6 et R.621-14 du code de commerce, et communiquer le procés verbal d’élection au greffe.
DIT que seront déposés au greffe, la diligence du liquidateur, I’inventaire, Ie PV de désignation du représentant des salariés, & la liste des créanciers.
DIT qu’en application de I’article L 641-9-II du Code de Commerce : « Lorsque le débiteur est une personne morale, les dirigeants sociaux en fonction lors du prononcé du jugement de liquidation judiciaire le demeurent, sauf disposition contraire des statuts ou décision de I’assemblée générale. »
DIT que I’affaire sera appelée au rle dans les 18 mois pour clöture de la procédure.
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, I’exécution provisoire du présent jugement et I’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Prorogation ·
- Ministère ·
- Procédure simplifiée
- Technologie ·
- Action ·
- Injonction de payer ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Courriel ·
- Audience ·
- Opposition ·
- Personnes ·
- Identification
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Leasing ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Contrat de location ·
- Matériel ·
- Commissaire de justice ·
- Pénalité de retard ·
- Loyers impayés ·
- Mise en demeure ·
- Centrale
- Adresses ·
- Radiation ·
- Diligences ·
- Courriel ·
- Acte ·
- Instance ·
- Suppression ·
- Huissier de justice ·
- Péremption ·
- Lettre simple
- Factoring ·
- Injonction de payer ·
- Ags ·
- Ordonnance ·
- Autriche ·
- Partie ·
- Copie ·
- Jugement ·
- Siège social ·
- Activité économique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Actif
- Protection ·
- Sociétés ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Paiement ·
- Compte courant ·
- Acte ·
- Taux légal ·
- Caution ·
- Amortissement
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Partie ·
- Pierre ·
- Copie ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Délibéré ·
- Acte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Pacte ·
- Associé ·
- Courriel ·
- Conseil ·
- Option d’achat ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Expertise ·
- Achat ·
- Activité économique
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Extrajudiciaire ·
- Cessation ·
- Registre du commerce
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Établissement ·
- Adresses ·
- Substitut du procureur ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Chef d'entreprise ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.