Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Meaux, procedures collectives, 7 juil. 2025, n° 2025011174 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Meaux |
| Numéro(s) : | 2025011174 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 30 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Sàrl AH BAT |
|---|
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS REPUBLIQUE FRANCAISE
Tribunal de Commerce de Meaux
AUDIENCE DU 07/07/2025 à 9H30 LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE
LE TRIBUNAL,
ATTENDU qu’à la date du 07/07/2025, l’entreprise ci-après nommée : Sàrl AH BAT
[Adresse 1] [Localité 4]
Activité : Rénovation intérieure, ravalement, maçonnerie, tous travaux de bâtiment, tous corps d’état et travaux publics; Et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.
immatriculée au registre du commerce et des sociétés tenu au greffe du tribunal de commerce de Meaux sous le numéro : B 933205585 (2024B02990)
a effectué une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal et sollicité l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire conformément aux articles R.631-1 & R.640-1 du code de commerce pris pour l’application des articles L.640 et suivants du code de commerce,
Le représentant légal de l’entreprise et le cas échéant, le représentant des salariés ont été appelés à comparaître en chambre du conseil de ce tribunal par les soins de Monsieur le greffier de ce tribunal.
Le ministère public a été avisé de la déclaration de cessation des paiements et de la date d’audience,
Monsieur [K] [G], dirigeant, en présence de Mme [I] [O], comptable, a déclaré que l’entreprise se trouvait en état de cessation des paiements, dans une situation irrémédiablement compromise et a sollicité l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire,
Il résulte des informations recueillies par le tribunal et des pièces produites que la Sàrl AH BAT se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve en état de cessation des paiements,
ATTENDU qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements et des explications données en chambre du conseil qu’il n’existe aucune possibilité de présenter un plan de redressement avec apurement du passif, cependant que l’élaboration d’un plan de cession, tel que prévu par la loi est impossible,
ATTENDU qu’il appert des pièces produites que les conditions mises par les articles L.641-2, R.641-10 du code de commerce sont réunies pour l’application de la liquidation judiciaire simplifiée,
Qu’il y a donc lieu, dès à présent, en application des dispositions des articles L.640 et suivants du code de commerce de prononcer la liquidation judiciaire simplifiée en statuant dans les termes ci-après :
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant en premier ressort par un jugement contradictoire,
Après avoir entendu l’avis du représentant du ministère public,
OUVRE une procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les articles L.641-2 et suivants du code de commerce à l’égard de :
[Adresse 1] [Localité 4]
Activité : Rénovation intérieure, ravalement, maçonnerie, tous travaux de bâtiment, tous corps d’état et travaux publics; Et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.
RCS Meaux B 933205585 (2024B02990)
FIXE provisoirement au regard des pièces produites, la date de cessation des paiements au : 30/06/2025,
NOMME en qualité de juge-commissaire : Monsieur BANQUET-BONAPARTE D’ORX,
DESIGNE en qualité de liquidateur :
Selarl GARNIER Philippe et [M] [E] mission conduite par Maître
[M] [Adresse 2] [Localité 3],
INVITE le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec les organes de la procédure, et à ne pas faire obstacle à son déroulement,
IMPARTIT aux créanciers, pour la déclaration de leurs créances, un délai de deux mois à compter de la publication du présent jugement au Bodacc,
DIT que le liquidateur devra établir dans le mois du présent jugement un rapport sur la situation conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce, et dans le délai de deux mois un état de l’évaluation de l’actif et du passif privilégié et chirographaire, précisant le nombre de salariés, conformément aux dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce,
DIT que pour l’application des articles R.641-27 et R.644-1 du code de commerce, le liquidateur devra avec le dépôt de son rapport au greffe, saisir le
DIT que sous réserves des dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra établir dans le délai de cinq mois à compter de la publication au Bodacc du présent jugement, la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet, ou de renvoi devant la juridiction compétente, et ce conformément aux dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce.
DIT que seront déposés au greffe, à la diligence du liquidateur, l’inventaire, et la liste des créanciers,
FIXE en conformité de l’article L.644-5 du code de commerce à six mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur,
DIT que conformément à l’article L.641-2 du code de commerce, le liquidateur judiciaire aura pour mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure,
ORDONNE la notification du présent jugement par lettre recommandée à : – Monsieur [K] [G]
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Juges présents lors des débats : Monsieur Axel KIVICI-PIREDDA président, Monsieur Frédérik HERBAIN, Monsieur Laurent DELAUNAY, juges.
Greffier d’audience : Maître Charlotte LAISNE
Ministère public : Monsieur Alexandre VERNEY
Délibéré le : 07/07/2025
AINSI JUGE APRÈS DÉLIBÉRÉ DE : Monsieur Axel KIVICI-PIREDDA, président, Monsieur Frédérik HERBAIN, Monsieur Laurent DELAUNAY, juges.
PRONONCE A L’AUDIENCE PUBLIQUE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE MEAUX du lundi sept juillet deux mille vingt cinq par Monsieur Axel KIVICI-PIREDDA, président, assisté de Maître Charlotte LAISNE, greffier.
La minute du présent jugement est signée par Monsieur Axel KIVICI-PIREDDA, président et Maître Charlotte LAISNE, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Ministère public ·
- Audience ·
- Ministère ·
- Conversion
- Architecture ·
- Architecte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Compétence du tribunal ·
- Code de commerce ·
- Exception d'incompétence ·
- Activité ·
- Sociétés commerciales ·
- Incompétence ·
- Exception
- Radiation ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Suppression ·
- Liquidation judiciaire ·
- Gérant ·
- Procédure ·
- Dernier ressort ·
- Jugement ·
- Dépens
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mise en relation ·
- Commissaire de justice ·
- Édition ·
- Logiciel ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commerce en ligne ·
- Cessation des paiements ·
- Bien de consommation ·
- Informatique
- Sécurité privée ·
- Marc ·
- Clôture ·
- Vigilance ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil
- Sociétés ·
- Contrat de franchise ·
- Franchiseur ·
- Enseigne commerciale ·
- Concept ·
- Clause de non-concurrence ·
- Savoir-faire ·
- Réseau ·
- Sport ·
- Obligation contractuelle
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plan de redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Résolution ·
- Liquidateur ·
- Chef d'entreprise ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise
- Sociétés ·
- Crédit industriel ·
- Intérêt ·
- Caution solidaire ·
- Cautionnement ·
- Prêt ·
- Créance ·
- Demande ·
- Commerce ·
- Actes de commerce
- Élite ·
- Adresses ·
- Injonction de payer ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva ·
- Jugement ·
- Recevabilité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise ·
- Société fiduciaire ·
- Dénomination sociale ·
- Injonction de payer ·
- Titre ·
- Comptable ·
- Contrats ·
- Résiliation ·
- Facturation ·
- Montant
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Capacité ·
- Plan de redressement ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Administrateur ·
- Redressement judiciaire ·
- Location de véhicule ·
- Juge
- Diligences ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Retrait ·
- Défaut ·
- Partie ·
- Radiation du rôle ·
- Procédure civile ·
- Mandataire ·
- Rôle
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.