Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 3e a, 11 févr. 2026, n° 2026L00073 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2026L00073 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en chambre du conseil du 11 février 2026
Références : 2026L00073 / 2026J00015
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises.
Vu le jugement de ce Tribunal du 14/01/2026 qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de l’entreprise :
SARL O/VO [Cadastre 1] [Adresse 1] [Localité 1], exploitant un fonds de Vente de véhicules ayant fait l’objet d’une inscription au R.C.S. sous le numéro 892350141.
Et nommé :
M. [C] [J], en qualité de Juge-Commissaire.
* la SCP ANGEL-HAZANE-[B] représentée par Me [Q] [B], [Adresse 2], en qualité de Mandataire judiciaire.
Vu la requête déposée par le mandataire judiciaire aux fins de conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire selon les dispositions des articles L.631-15-II et R.631-24 du Code Commerce.
L’affaire a été rappelée à l’audience du 11 février 2026.
Le mandataire judiciaire a été entendu en son rapport et a sollicité la conversion de la procédure en liquidation judiciaire, compte tenu de l’état de cessation des paiements.
La SARL O/VO ne s’est ni présentée, ni fait représenter à l’audience.
Le juge-commissaire a été entendu en son rapport oral favorable au prononcé de la liquidation judiciaire.
SUR CE :
Attendu que dans le courrier portant convocation transmis en lettre recommandée avec accusé réception par le greffe en vue de la présente audience, il a été spécifiquement indiqué que le tribunal évoquerait la possibilité de convertir le redressement judiciaire en liquidation judiciaire si le redressement s’avérait manifestement impossible, répondant ainsi aux prescriptions de l’article R631-23 du code de commerce sur la nécessité de permettre à l’entreprise débitrice de préparer sa défense sur l’éventuel prononcé d’une liquidation judiciaire ;
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en chambre du conseil ainsi que des pièces produites, que l’entreprise débitrice se trouve dans l’impossibilité de poursuivre son activité et d’offrir une perspective de redressement ;
Qu’en effet, le débiteur est défaillant ;
Que les courriers adressés en recommandé au siège social ont été retournés avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » ;
Qu’il existe un passif de 52 592,10 € à l’égard du Trésor Public, sans qu’il soit démontré l’existence d’un actif disponible pour y faire face ;
Attendu que la carence du débiteur a pour conséquence l’absence de proposition de solution sérieuse pour apurer le passif et poursuivre l’activité ;
Que le redressement de la débitrice apparaît manifestement impossible ;
Attendu qu’il convient donc de convertir la procédure de redressement judiciaire ouverte par jugement en date du 14/01/2026 en liquidation judiciaire en application de l’article L.631-15 du code de commerce ;
Vu les articles L 641-2, R 641-10 et R 644-1 du Code de Commerce ;
Attendu que le tribunal ne dispose pas des éléments lui permettant de vérifier que les conditions mentionnées au premier alinéa de l’article L 641-2 du Code de Commerce sont réunies ;
Qu’il convient donc de ne pas appliquer les règles de la liquidation judiciaire simplifiée ;
Attendu que toutes les significations, notifications et communications concernant le débiteur seront effectuées à l’adresse personnelle du dirigeant et qu’il convient d’ordonner en conséquence à ce dirigeant de déclarer au greffe ses éventuels changements d’adresse ;
PAR CES MOTIFS :
Statuant publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort.
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure.
Prononce la liquidation judiciaire de la SARL O/VO.
ORDONNE le maintien de l’application des règles de la procédure de liquidation judiciaire et en conséquence la non- application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée.
Maintient la date de cessation des paiements au 9 décembre 2024.
Maintient, M. [C] [J], en qualité de juge-commissaire.
Désigne la SCP ANGEL-HAZANE-[B] représentée par Me [Q] [B], [Adresse 2], en qualité de liquidateur.
Dit qu’il sera mis fin à la mission du liquidateur lors de la clôture de la procédure de liquidation judiciaire.
Rappelle au débiteur, sous peine de sanctions commerciales, qu’il doit coopérer avec le liquidateur dans le cadre de la procédure et ne pas faire obstacle à son bon déroulement.
Fixe le délai au terme duquel la procédure de clôture devra être examinée à dix-huit mois à compter de ce jour.
DIT que le présent jugement signifié par voie d’huissier tiendra lieu de convocation au sens de l’article R 643 – 17 du Code de Commerce pour l’audience du 21/07/2027 à DIX HEURES qui se tiendra au Palais de Justice de MELUN [Adresse 3] à MELUN (77000).
Dit que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer conformément à l’article R. 662-1 alinéa 4 du code de Commerce, à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [H] [A] [U] [Adresse 4] [Localité 1]
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer le greffe et le liquidateur.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 11 février 2026, M. Jean-Loup COUTURIER, Président de l’audience, M. Aymeric CAUVEL DE BEAUVILLE et M. Jean VITTE, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 11 février 2026, par M. Jean-Loup COUTURIER, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Plan ·
- Code de commerce ·
- Créanciers ·
- Adresses ·
- Option ·
- Redressement ·
- Dividende ·
- Période d'observation ·
- Mandataire ·
- Exécution
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Sanction pécuniaire ·
- Liquidation judiciaire
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Associé ·
- Personnes ·
- Commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créanciers ·
- Créance ·
- Juge-commissaire ·
- Avis favorable ·
- Matériel de télécommunication ·
- Plan de redressement ·
- Adoption ·
- Chambre du conseil
- Facture ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Dominique ·
- Location ·
- Intérêt de retard ·
- Conditions générales ·
- Matériel ·
- Indemnité ·
- Recouvrement
- Code de commerce ·
- Construction ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Registre du commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Créance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité ·
- Facture ·
- Belgique ·
- Fins ·
- Sociétés ·
- Cession ·
- Recouvrement ·
- Clause pénale ·
- Créance ·
- Ville
- Période d'observation ·
- Capacité ·
- Entreprise ·
- Financement ·
- Mandataire ·
- Débiteur ·
- Activité ·
- Tribunaux de commerce ·
- Examen ·
- Audience
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Taxi ·
- Commissaire de justice ·
- République ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Comparution ·
- Mandataire judiciaire ·
- Lettre simple ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Restaurant ·
- Jugement ·
- Service ·
- Installation
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Transport de marchandises ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Gestion ·
- Activité ·
- Procédure
- Immobilier ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Procédure civile ·
- Action ·
- Application ·
- En l'état ·
- Assignation ·
- Adresses ·
- Tva
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.