Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nancy, ch. du cons. depots de bilan, 9 déc. 2025, n° 2025008533 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nancy |
| Numéro(s) : | 2025008533 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS REPUBLIQUE FRANCAISE
Tribunal des Activités Economiques de Nancy
Audience du 09 décembre 2025
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la loi,
En date du 29/10/2025, l’entreprise ci-après nommée :
SARL CA DEGOMM’E sise [Adresse 1], exerçant comme activité : Nettoyage par aérogommage
immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 981 275 175 a effectué une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal et sollicité l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire conformément aux articles R.631-1 et R.640-1 du code de commerce pris pour l’application des articles L.640-1 et suivants du code de commerce.
Le représentant légal de l’entreprise a été appelé à comparaître en chambre du conseil de ce tribunal par les soins du Greffier.
A l’audience du 18/11/2025, l’affaire a été renvoyée en chambre du conseil le 09/12/2025 avec avis d’audience.
Le ministère public a été avisé de la déclaration de cessation des paiements et de la date d’audience.
Monsieur [J], [U] [L], dirigeant, a déclaré que l’entreprise se trouvait en état de cessation des paiements, dans une situation irrémédiablement compromise et a sollicité l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il résulte des informations recueillies par le tribunal et des pièces produites que l’entreprise SARL CA DEGOMM’E se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve en état de cessation des paiements.
L’entreprise emploie 0 salarié et son dernier chiffre d’affaires connu s’élève à 15 104,00 euros.
Il ressort de la déclaration de cessation des paiements et des explications données en chambre du conseil qu’il n’existe aucune possibilité de présenter un plan de redressement avec apurement du passif.
Il appert des pièces produites que les conditions prévues par les articles L.641-2, R.641-10 du code de commerce sont réunies pour l’application de la
liquidation judiciaire simplifiée.
Le tribunal, après examen des pièces produites et de l’état des inscriptions de privilèges estime que la date de cessation des paiements peut être raisonnablement fixée provisoirement au 09/06/2024 conformément aux dispositions de l’article L. 631-8 du code de commerce.
Qu’il y a donc lieu, dès à présent, en application des dispositions des articles L.641-2 et suivants du code de commerce de prononcer la liquidation judiciaire simplifiée en statuant dans les termes ci-après :
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal statuant publiquement par un jugement contradictoire rendu en premier ressort, après en avoir délibéré, le ministère public tenu informé ;
OUVRE une procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les articles L.641-2 et suivants du code de commerce à l’égard de :
SARL CA DEGOMM’E sise [Adresse 1] exerçant comme activité : Nettoyage par aérogommage
et immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 981 275 175 ;
FIXE provisoirement au regard des pièces produites et de l’état des inscriptions de privilèges, la date de cessation des paiements au 09/06/2024 ;
NOMME en qualité de juge-commissaire :
Monsieur [Z] [A] ; et en qualité de juge-commissaire suppléant : Monsieur Jean-Baptiste MERVELET ;
DESIGNE en qualité de liquidateur :
Maître [I] [G] [Adresse 2] ;
INVITE le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec les organes de la procédure, et à ne pas faire obstacle à son déroulement ;
IMPARTIT aux créanciers, pour la déclaration de leurs créances, un délai de deux mois à compter de la publication du présent jugement au Bodacc ;
DIT que sous réserves des dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra établir dans le délai de cinq mois à compter de la publication au Bodacc du présent jugement, la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet, ou de renvoi devant la juridiction compétente, et ce conformément aux dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce ;
FIXE en conformité de l’article L.644-5 du code de commerce à six mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être prononcée et renvoie l’affaire à l’audience du 16/06/2026 à 14h00 afin qu’il soit statué sur cette clôture ou sur sa prorogation sur requête motivée du liquidateur conformément à l’article L. 643-9 du code de commerce ;
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de
liquidation judiciaire.
Ainsi prononcé à l’audience de ce jour, le mardi neuf décembre deux mille vingt cinq par Madame Carine JEANNIN Président, conformément à l’article 452 du code de procédure civile, assisté de Maître Pierre-Alexandre DICHE, Greffier.
Juges présents lors des débats et du délibéré : Madame Carine JEANNIN président, Monsieur Roméo MARTINO, Madame Stéphanie RECEVEUR, juges. Greffier d’audience : Maître Pierre-Alexandre DICHE. Ministère public : dûment informé.
La minute du présent jugement est signée par Madame Carine JEANNIN, président et par Maître Pierre-Alexandre DICHE, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Architecte ·
- Sociétés ·
- Conditions générales ·
- Capture ·
- Vente ·
- Serveur ·
- Écran ·
- Exception d'incompétence ·
- Tribunaux de commerce ·
- Portail
- Métropole ·
- Comptable ·
- Facture ·
- Prestation ·
- Courriel ·
- Cabinet ·
- Taux d'intérêt ·
- Accord commercial ·
- Exécution déloyale ·
- Demande
- Cessation des paiements ·
- Concept ·
- Faillite personnelle ·
- Comptabilité ·
- Exploitation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Faute de gestion ·
- Code de commerce ·
- Liquidation ·
- Dette
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire ·
- Code de commerce ·
- Gré à gré ·
- Avis favorable ·
- Plan de redressement ·
- Liquidateur ·
- Inventaire ·
- Ministère public ·
- Plan
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Recouvrement ·
- Redressement ·
- Environnement
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Commissaire de justice ·
- Congé ·
- Clémentine ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Recouvrement ·
- Débiteur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Injonction de payer ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Tva ·
- Jugement ·
- Recevabilité ·
- Fait ·
- Procédure
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Actif ·
- Service ·
- Activité économique ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Élève
- Pacte ·
- Débiteur ·
- Exécution ·
- Créanciers ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Trésorerie ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Activité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Transport ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Entreprise
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Dominique ·
- Clôture ·
- Construction ·
- Redressement ·
- Entreprise
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Sapin ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Menuiserie ·
- Plan de redressement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.