Tribunal de commerce / TAE d'Orléans, Affaire courante, 15 mai 2025, n° 2023000004
TCOM Orléans 15 mai 2025
>
TCOM Orléans 15 mai 2025
>
TCOM Orléans 15 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Rupture unilatérale du contrat

    Le tribunal a jugé que la société Faïencerie de [Localité 4] était à l'initiative de la résiliation du contrat, confirmant ainsi la demande de constatation.

  • Accepté
    Non-respect des délais de préavis

    Le tribunal a constaté que la société Faïencerie de [Localité 4] a effectivement violé le préavis contractuel, validant ainsi la demande.

  • Accepté
    Droit à une indemnité compensatrice

    Le tribunal a jugé que la société Ahland Handelsagentur avait droit à une indemnité compensatrice en raison de la rupture du contrat, conformément à l'article L.134-12 du Code de Commerce.

  • Accepté
    Droit au paiement des commissions

    Le tribunal a constaté que la société Faïencerie de [Localité 4] devait des commissions à la société Ahland Handelsagentur pour la période concernée, validant ainsi la demande.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    Le tribunal a jugé qu'il était inéquitable de laisser à la charge de la société Ahland Handelsagentur les frais non inclus dans les dépens, acceptant ainsi la demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans le jugement du 15 mai 2025, la société Ahland Handelsagentur OHG demande la constatation de la rupture de son contrat d'agence commerciale avec la société Faïencerie de [Localité 4], ainsi que le paiement d'indemnités pour rupture abusive et non-respect du préavis. Les questions juridiques posées concernent la prescription des actions et la responsabilité contractuelle. Le tribunal conclut que la rupture est à l'initiative de la Faïencerie, que les actions ne sont pas prescrites, et qu'il y a eu violation du préavis. En conséquence, la Faïencerie est condamnée à verser 30 594,75 € pour l'indemnité compensatrice et 70 924,20 € pour les commissions dues, avec intérêts de retard et frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Orléans, affaire courante, 15 mai 2025, n° 2023000004
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE d'Orléans
Numéro(s) : 2023000004
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 31 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE d'Orléans, Affaire courante, 15 mai 2025, n° 2023000004