Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 06, 9 janv. 2026, n° 2025P00991 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2025P00991 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 9 Janvier 2026 6ème Chambre
N° PCL : 2026J00015
M. [U] [T] contre SARL DS TRANSPORT
N° RG: 2025P00991
DEMANDEUR
M. [U] [T] [Adresse 2] comparant par Me Johanna BRAILLON [Adresse 3]
DEFENDEUR
SARL DS TRANSPORT [Adresse 4]
RCS/RM PONTOISE : 800542144 – 2014 B 820
Représentant légal : [E] [D] Gérant
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 9 Janvier 2026 où siégeaient Mme Corinne BELLEVILLE, Président(e), M. Philippe LAFITTE, M. Patrick SOUSSANA Juges, assistés de Me Didier HEQUET, Greffier associé.
en présence du Ministère public représenté par Mme PEQUIGNOT Nadiège, Procureure adjointe
Délibérée par les mêmes Juges.
Prononcée à l’audience publique du 9 Janvier 2026.
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION D’UN CREANCIER
N° RG : 2025P00991 N° PC : 2026J00015
Par acte en date du 3 Octobre 2025, M. [U] [T] a assigné la SARL DS TRANSPORT devant ce Tribunal afin de voir constater son état de cessation des paiements et voir ouvrir à son encontre une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ;
Le Ministère Public a été avisé de la procédure.
La SARL DS TRANSPORT est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PONTOISE sous le n° 800542144 – 2014 B 820 et a pour activité déclarée : transports de marchandises déménagement ou location de véhicules avec conducteurs destines au transport de marchandises A L aide de véhicules excédant 3,5 tonnes.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet, et a son siège social dans le ressort juridictionnel de ce Tribunal.
Ne s’estimant pas suffisamment éclairé, le Tribunal a désigné M. Eric LE CUFFEC Juge Commis, assisté de SELARL [C] prise en la personne de Me [N] [V] [C], pour recueillir les renseignements visés aux articles L 621-1 et R 621-3 du Code de Commerce.
Le rapport d’enquête a été déposé au Greffe de ce Tribunal.
La débitrice, le créancier poursuivant et le représentant du personnel ont été avertis qu’ils pouvaient prendre connaissance du rapport précité au Greffe de ce Tribunal.
Enfin, les personnes précitées ont été appelées pour être entendues, conformément à l’article R 621-3 du Code de Commerce ;
Le dirigeant de l’entreprise a comparu et ne s’oppose pas au redressement judiciaire.
Le Ministère Public a été entendu en ses réquisitions.
MOTIVATION
Attendu qu’il résulte du rapport du Juge Commis, des pièces produites, et des informations recueillies :
Que la créance invoquée par le demandeur est certaine, liquide et exigible, qu’elle est restée irrecouvrée en dépit de la mise en œuvre des voies d’exécution, ce dont il est amplement justifié ;
Que la débitrice est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve en état caractérisé de cessation des paiements ;
Que le demandeur est ainsi recevable et bien fondé en sa demande,
Qu’il résulte du rapport du juge commis que la situation n’est pas cependant définitivement compromise ;
Attendu qu’il convient dès lors de faire application de la procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L 631-1 et suivants du Code de Commerce, du décret du 2005-1677 du 28 décembre 2005 et en conséquence d’admettre l’entreprise au bénéfice du redressement, en ouvrant une période d’observation de 6 mois pendant laquelle il sera statué sur la poursuite de la période d’observation, conformément à l’article L 631-15 du Code de Commerce ;
Qu’il y a lieu de fixer la date de cessation des paiements conformément à l’article L 631-8 du Code de Commerce ;
De désigner les organes de la procédure conformément à l’article L 631-9 du Code de Commerce ;
De fixer le délai d’établissement de la liste des créances conformément aux dispositions de l’article L 624-1 ;
Que l’exécution provisoire est de droit.
D’ordonner les mesures de publicité conformément à la loi, et de dire que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré, Vu les articles L 631-1 à L 632-4 du Code de Commerce, Ouvre une procédure de redressement judiciaire, à l’égard de : SARL DS TRANSPORT [Adresse 4]
RCS PONTOISE : 800542144 – 2014 B 820
activité déclarée au RCS : transports de marchandises déménagement ou location de véhicules avec conducteurs destines au transport de marchandises A L aide de véhicules excédant 3,5 tonnes
Fixe provisoirement au 19 Mai 2025 la date de cessation des paiements ;
Désigne M. Eric LE CUFFEC, Juge Commissaire.
Désigne la SELARL [C] prise en la personne de Me [N] [V] [C] [Adresse 1] en qualité de Mandataire judiciaire.
Désigne la SELAS DUMEYNIOU – FAVREAU – VALMIER [Adresse 5] en qualité de commissaire de justice chargé de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC, délai augmenté de 2 mois pour les créanciers hors territoire national.
Dit que le délai imparti au Mandataire judiciaire pour l’établissement de la liste des créances est de dix mois à compter de l’expiration du délai ci-dessus fixé pour les déclarations ;
Rappelle qu’en cas de présence ou l’absence de salariés dans l’entreprise, le procès-verbal de désignation du représentant ou le procès-verbal de carence est déposé au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce.
Ouvre une période d’observation de 6 mois.
Renvoie l’affaire à l’audience du : 06 février 2026 à 09H00.
Ordonne la communication de la présente décision aux autorités citées à l’article R 621-7 du Code de Commerce.
Ordonne sans délai nonobstant toute voie de recours, la publication du présent jugement conformément à l’article R 621-8 du Code de Commerce.
Rappelle que l’exécution provisoire est de droit à titre provisoire conformément à l’article R 661-1 du Code de Commerce.
Dit que les frais recouvrés par le Greffe seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du jugement est signée par le Juge présidant l’audience et par le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Crédit ·
- Compte courant ·
- Cautionnement ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Engagement de caution ·
- Adresses ·
- In solidum ·
- Compte ·
- Autorisation de découvert
- Période d'observation ·
- Activité ·
- Triticale ·
- Légumineuse ·
- Graine oléagineuse ·
- Code de commerce ·
- Paysan ·
- Débiteur ·
- Trésorerie ·
- Graine
- Entreprises en difficulté ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Disposition réglementaire ·
- Procédure ·
- Clôture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Entrepreneur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Contrats en cours ·
- Chambre du conseil ·
- Période d'observation ·
- Actif
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Adresses
- Sociétés ·
- Facture ·
- Entrepôt douanier ·
- Turquie ·
- Document de transport ·
- Code de commerce ·
- Cuir ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Entrepôt
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Associations ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité économique ·
- Mandataire judiciaire ·
- Durée ·
- Commerce ·
- Qualités ·
- Activité ·
- Associé
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur
- Adresses ·
- Ordonnance de référé ·
- Tva ·
- Comparution ·
- Radiation ·
- Minute ·
- Gérant ·
- Tribunaux de commerce ·
- Dernier ressort ·
- Commerce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Ministère public
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Redressement judiciaire ·
- Vente ·
- Liquidation judiciaire ·
- Élevage ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Chirographaire
- Liquidateur ·
- Technologie ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Suppléant ·
- Terme ·
- Administrateur
Textes cités dans la décision
- Décret n°2005-1677 du 28 décembre 2005
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.