Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 09, 17 avr. 2026, n° 2026P00329 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2026P00329 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 17 avril 2026 9ème Chambre
N° PCL : 2026J00322
SAS PRESTIGE BTP
N° RG: 2026P00329
Sur requête de :
M. le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Pontoise [Adresse 1]
à l’encontre de :
SAS PRESTIGE BTP [Adresse 2]
RCS/RM PONTOISE : 981774227 – 2023 B 6757
Représentant légal : [T] [P] Président
comparant par Me Ayse ERILERI [Adresse 3]
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 17 avril 2026 en Chambre du Conseil où siégeaient M. Eric LE CUFFEC, Président(e), M. Jean-Pierre DUQUESNE, Mme Françoise TER JUNG Juges, assistés de Me Jean-François LE GALL, Greffier associé.
en présence du Ministère public représenté par Mme Nadiège PEQUIGNOT
Délibérée par les mêmes Juges.
Prononcée à l’audience publique du 17 avril 2026.
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR REQUETE DU PROCUREUR
N° RG : 2026P00329 N° PC : 2026J00322
M. le Président de ce Tribunal, sur requête du Procureur, a fait convoquer par lettre recommandée avec accusé de réception la SAS PRESTIGE BTP à comparaître en Chambre du Conseil afin de voir statuer par le Tribunal sur l’ouverture éventuelle d’une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement une procédure de redressement judiciaire, et ce conformément aux articles R 640-1 et R 631-4 du code de commerce ;
M. le Président de ce Tribunal, a fait convoquer par acte extra-judiciaire en date du 8 avril 2026, la SAS PRESTIGE BTP à comparaître en Chambre du Conseil afin de voir statuer par le Tribunal sur l’ouverture éventuelle d’une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire ;
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience.
La SAS PRESTIGE BTP est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PONTOISE sous le n° 981774227 et a pour activité déclarée : Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet, et a son siège social dans le ressort juridictionnel de ce Tribunal.
La SAS PRESTIGE BTP s’est fait représenter par Me ERILERI avocat laquelle a été entendue en ses observations et ne s’oppose pas à la liquidation judiciaire.
Mme la Procureure adjointe a été entendue en ses réquisitions. Elle maintient sa demande d’ouverture d’une procédure collective à l’égard de l’entreprise débitrice, en raison des inscriptions de privilèges inscrites sur l’état d’endettement, outre le non dépôt des comptes annuels, ces éléments faisant apparaître un état de cessation des paiements évident.
MOTIVATION
Attendu qu’il résulte des pièces produites, et des informations recueillies en Chambre du Conseil :
Que la débitrice est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve en état caractérisé de cessation des paiements.
Que la situation de l’entreprise est définitivement obérée.
Que cette situation de fait est probante de l’impossibilité manifeste de parvenir à un redressement.
Attendu qu’il convient dès lors de faire application des dispositions du Code de Commerce en ses articles L 640-1 et suivants, R 640-1 et suivants et d’ouvrir une procédure de liquidation à l’égard de la société débitrice.
Qu’il y a lieu de fixer la date de cessation des paiements conformément à l’article L 631-8 du Code de Commerce ;
De désigner les organes de la procédure conformément à l’article L 641-1 de ce même code ;
Qu’il convient en outre de désigner un commissaire de justice en vertu de l’article L 641-1 du Code de Commerce chargé d’effectuer l’inventaire, et la prisée des actifs du débiteur.
De fixer le délai d’établissement de la liste des créances conformément aux dispositions de l’article L 624-1 ;
De fixer le délai au terme duquel la procédure devra être examinée, conformément à l’article L 643-9 alinéa 1 ;
Que l’exécution provisoire est de droit.
D’ordonner les mesures de publicité conformément à la loi, et de dire que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré,
Vu les articles L 640-1 et suivants du Code de Commerce,
Vu l’impossibilité manifeste de parvenir à un redressement de l’entreprise,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SAS PRESTIGE BTP
[Adresse 2]
[Adresse 2]
RCS PONTOISE : 981774227 – 2023 B 6757
activité déclarée : Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment
Fixe provisoirement au 29 septembre 2025, la date de cessation des paiements ;
Nomme M. Pierre JALLU-BERTHIER, Juge Commissaire.
Nomme la SELARL MMJ prise en la personne de Me [J] [R] [Adresse 4] en qualité de liquidateur.
Désigne la SELARL AMELIE MEYSSON [Adresse 5] en qualité de commissaire de justice chargé de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC, délai augmenté de 2 mois pour les créanciers hors territoire national.
Dit que le délai imparti au liquidateur pour l’établissement de la liste des créances est de dix mois à compter de l’expiration du délai ci-dessus fixé pour les déclarations ;
Fixe au 17 avril 2028 le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée.
Rappelle qu’en cas de présence ou l’absence de salariés dans l’entreprise, le procès-verbal de désignation du représentant ou le procès-verbal de carence est déposé au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce.
Ordonne la communication de la présente décision aux autorités citées à l’article R 621-7 du Code de Commerce.
Ordonne sans délai nonobstant toute voie de recours, la publication du présent jugement conformément à l’article R 621-8 du Code de Commerce.
Rappelle que l’exécution provisoire est de droit à titre provisoire conformément à l’article R 661-1 du Code de Commerce.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire ;
La minute du présent jugement est signée par le Juge présidant l’audience et par le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Carolines ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Travaux publics ·
- Terme ·
- Lettre simple
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Substitut du procureur ·
- Ministère public ·
- Trésorerie ·
- Entreprise ·
- Audience ·
- Redressement ·
- Exploitation
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Manche ·
- Réassurance ·
- Opposition ·
- Mutuelle ·
- Adresses ·
- Caducité ·
- Jugement ·
- Délégation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Technologie ·
- Code de commerce ·
- Action ·
- Avocat ·
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Audit ·
- Siège social ·
- Certificat ·
- Cabinet
- Redressement ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Urssaf ·
- Allocations familiales ·
- Cotisations ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Commerce ·
- Jugement ·
- Actif ·
- République ·
- Cessation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Expert ·
- Vacation ·
- Bourse ·
- Rémunération ·
- Mesure d'instruction ·
- Concurrence ·
- Ordonnance de référé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cabinet ·
- Charges
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Urssaf ·
- Chambre du conseil ·
- Allocations familiales ·
- Cotisations ·
- Code de commerce ·
- Recouvrement ·
- Sécurité sociale
- Concept ·
- Larget ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Mission ·
- Actif ·
- Substitut du procureur ·
- Décoration
Sur les mêmes thèmes • 3
- Contrats ·
- Sociétés ·
- Crédit-bail ·
- Mise en demeure ·
- Moyens et motifs ·
- Conditions générales ·
- Code civil ·
- Procédure civile ·
- Pierre ·
- Procédure
- Tribunaux de commerce ·
- Injonction de payer ·
- Adresses ·
- Audience ·
- Dominique ·
- Part ·
- Créanciers ·
- Opposition ·
- Défense ·
- Jugement
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.