Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 07, 22 mai 2026, n° 2026P00289 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2026P00289 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 22 mai 2026 7ème Chambre
N° PCL : 2026J00438
SAS METRO FRANCE contre SAS LA VITA E BELLA
N° RG: 2026P00289
DEMANDEUR
SAS METRO FRANCE [Adresse 1] comparant par Me Olivier GUEZ [Adresse 2] [Localité 1]
DEFENDEUR
SAS LA VITA E BELLA [Adresse 3]
RCS/RM [Localité 2] : 938457009 – 2024 B 7805
Représentant légal : Yossi PEREZ Président
non comparant
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision réputée contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 22 mai 2026 où siégeaient M. Pierre JALLU-BERTHIER, Président(e), M. Jean-Pierre DUQUESNE, M. Philippe LAFITTE Juges, assistés de Me Didier HEQUET, Greffier associé.
en présence du Ministère public représenté par M. Luc PELERIN Procureur adjoint
Délibérée par les mêmes Juges.
Prononcée à l’audience publique du 22 mai 2026.
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION D’UN CREANCIER
N° RG : 2026P00289 N° PC : 2026J00438
Par acte en date du 24 février 2026, la SAS METRO FRANCE a assigné la SAS LA VITA E BELLA devant ce Tribunal afin de voir constater son état de cessation des paiements et voir ouvrir à son encontre une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ;
Le Ministère Public a été avisé de la procédure.
La SAS LA VITA E BELLA est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PONTOISE sous le n° 938457009 – 2024 B 7805 et a pour activité déclarée : La restauration pizzeria italienne et traditionnelle en vente sur place et à emporter, sans vente de boissons alcoolisées.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet, et a son siège social dans le ressort juridictionnel de ce Tribunal.
Ne s’estimant pas suffisamment éclairé, le Tribunal a désigné M. NATHAN Juge Commis, assisté de la SELARL MMJ prise en la personne de Me [I] [A], pour recueillir les renseignements visés aux articles L 621-1 et R 621-3 du Code de Commerce.
Le rapport d’enquête a été déposé au Greffe de ce Tribunal.
La débitrice, le créancier poursuivant et le représentant du personnel ont été avertis qu’ils pouvaient prendre connaissance du rapport précité au Greffe de ce Tribunal.
Enfin, les personnes précitées ont été appelées pour être entendues, conformément à l’article R 621-3 du Code de Commerce ;
La société débitrice n’a pas comparu ni personne pour elle.
Le Ministère Public a été entendu en ses réquisitions.
MOTIVATION
Attendu qu’il résulte du rapport du Juge Commis, des pièces produites, et des informations recueillies :
Que la créance invoquée par le demandeur est certaine, liquide et exigible, qu’elle est restée irrecouvrée en dépit de la mise en œuvre des voies d’exécution, ce dont il est amplement justifié ;
Que la débitrice est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve en état caractérisé de cessation des paiements ;
Que le demandeur est ainsi recevable et bien fondé en sa demande,
Qu’il résulte du rapport du juge commis que la situation n’est pas cependant définitivement compromise ;
Attendu qu’il convient dès lors de faire application de la procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L 631-1 et suivants du Code de Commerce, du décret du 2005-1677 du 28 décembre 2005 et en conséquence d’admettre l’entreprise au bénéfice du redressement, en ouvrant une période d’observation de 6 mois pendant laquelle il sera statué sur la poursuite de la période d’observation, conformément à l’article L 631-15 du Code de Commerce ;
Qu’il y a lieu de fixer la date de cessation des paiements conformément à l’article L 631-8 du Code de Commerce ;
De désigner les organes de la procédure conformément à l’article L 631-9 du Code de Commerce ;
Que le Tribunal estime nécessaire de nommer un administrateur judiciaire avec mission d’assistance du débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion, et ce, en vertu de l’article L 631-12 du Code de Commerce ;
De fixer le délai d’établissement de la liste des créances conformément aux dispositions de l’article L 624-1 ;
Que l’exécution provisoire est de droit.
D’ordonner les mesures de publicité conformément à la loi, et de dire que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré,
Vu les articles L 631-1 à L 632-4 du Code de Commerce,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire, à l’égard de :
SAS LA VITA E BELLA
[Adresse 4]
[Localité 3]
RCS [Localité 2] : 938457009 – 2024 B 7805
activité déclarée au RCS : La restauration pizzeria italienne et traditionnelle en vente sur place et à emporter, sans vente de boissons alcoolisées
Fixe provisoirement au 12 décembre 2025 la date de cessation des paiements ;
Désigne M. Paul NATHAN, Juge Commissaire.
Désigne la SELARL AJASSOCIES prise en la personne de Me [B] [D] [Adresse 5] Administrateur, lequel, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, aura pour mission d’assister le débiteur pour tous les actes concernant la gestion, ou certains d’entre eux.
Désigne la SELARL MMJ prise en la personne de Me [I] [A] [Adresse 6] [Localité 4] [Adresse 7] en qualité de Mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL DUMEYNIOU – FAVREAU – [Adresse 8] en qualité de commissaire de justice chargé de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC, délai augmenté de 2 mois pour les créanciers hors territoire national.
Dit que le délai imparti au Mandataire judiciaire pour l’établissement de la liste des créances est de dix mois à compter de l’expiration du délai ci-dessus fixé pour les déclarations ;
Rappelle qu’en cas de présence ou l’absence de salariés dans l’entreprise, le procès-verbal de désignation du représentant ou le procès-verbal de carence est déposé au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce.
Ouvre une période d’observation de 6 mois.
Renvoie l’affaire à l’audience du : 03 juillet 2026 à 09H00.
Ordonne la communication de la présente décision aux autorités citées à l’article R 621-7 du Code de Commerce.
Ordonne sans délai nonobstant toute voie de recours, la publication du présent jugement conformément à l’article R 621-8 du Code de Commerce.
Rappelle que l’exécution provisoire est de droit à titre provisoire conformément à l’article R 661-1 du Code de Commerce.
Dit que les frais recouvrés par le Greffe seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du jugement est signée par le Juge présidant l’audience et par le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Finances publiques ·
- Créance ·
- Représentants des salariés ·
- Ouverture ·
- Finances ·
- Sociétés ·
- Mandataire judiciaire
- Désistement ·
- Dessaisissement ·
- Instance ·
- Action ·
- Audience ·
- Acquiescement ·
- Procédure civile ·
- Tva ·
- Partie ·
- Profit
- Rhône-alpes ·
- Distribution ·
- Accord commercial ·
- Bière ·
- Brasserie ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Hcr ·
- Civil ·
- Courrier
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Construction ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Erreur matérielle ·
- Sociétés ·
- Marchand de biens ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Période d'observation ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Renouvellement ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce
- Période d'observation ·
- Équipement thermique ·
- Renouvellement ·
- Climatisation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Installation ·
- Redressement ·
- Mandataire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Transaction ·
- Jonction ·
- Commerce ·
- Instance ·
- Part ·
- Assignation ·
- Jugement ·
- Tabac
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Délai
- Tribunaux de commerce ·
- Notification ·
- Délai ·
- Compte ·
- Code de commerce ·
- Astreinte ·
- Dépôt ·
- Sociétés commerciales ·
- Approbation ·
- Ordonnance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Ambulance ·
- Cliniques ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Radiation ·
- Audience ·
- Exploit ·
- Renvoi ·
- Tribunaux de commerce ·
- Avocat
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
- Décret n°2005-1677 du 28 décembre 2005
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.