Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Vesoul, delibere procedures collectives, 16 sept. 2025, n° 2025002253 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Vesoul |
| Numéro(s) : | 2025002253 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 7 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE VESOUL
Nature de l’affaire : Demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
16/09/2025 JUGEMENT DU SEIZE SEPTEMBRE DEUX MIL VINGT CINQ
REDRESSEMENT JUDICIAIRE
ROLE N°2025 002253
Le Tribunal a été saisi de la présente affaire par assignation d’un créancier.
La cause a été entendue à l’audience du 9 septembre 2025 à laquelle siégeaient :
* Monsieur Emmanuel THOMAS, président,
* Monsieur Emmanuel SAGE et Monsieur Sébastien MEUNIER, juges Assistés de Me GOUYET BINDA, Greffier associé Le Ministère Public, avisé de la procédure.
Après quoi lesdits magistrats en ont délibéré pour rendre la présente décision
ENTRE : MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE DE FRANCHE-COMTE (MSA)
,
[Adresse 1]
DEMANDEUR représenté par Madame, [N], [J], munie d’un pouvoir
ET:, [Adresse 2], [I], [E] (EI)
,
[Adresse 3]
Comparant en personne et accompagné de Madame, [S], [D]
Par acte d’huissier en date du 8 août 2025, la MSA a assigné M., [U], [E], arboriste grimpeur, d’avoir à comparaître à l’audience du 9 septembre 2025.
Dans son assignation, la MSA expose qu’elle est créancière de l’EI, [U], [E] pour une somme de 60 147.64 € portée à 60 623.94 € au jour de l’audience correspondant à des cotisations et majorations de retard et sollicite l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire,
Le débiteur est inscrit au registre du commerce et des sociétés sous le N°835 360 918,, [Immatriculation 1]; le débiteur exerce une activité commerciale ou artisanale; le tribunal est compétent par application des articles L 640-2 et L 621-2 du code de commerce.
Les articles L681-1 et R681-3 du code de commerce disposent que le tribunal doit apprécier concernant le requérant à la fois :
* Si les conditions d’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du livre VI du code de commerce traitant des procédures de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, sont réunies en fonction de la situation de son patrimoine professionnel
* Si les conditions prévues à l’article L711-1 du code de la consommation (mesure de traitement des situations de surendettement) sont réunies en fonction de l’actif du patrimoine personnel et de l’ensemble des dettes exigibles ou à échoir dont le recouvrement peut être poursuivi sur cet actif
M., [U], [E] expose qu’il ne peut faire face à la dette de la MSA, faute de trésorerie suffisante; il n’emploie plus aucun salarié et affirme ne pas avoir de dettes personnelles et ne pas être en état de surendettement.
L’examen des pièces produites confirme les explications du débiteur ; que l’EI, [U], [E] est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible au moyen de son actif disponible; il y a lieu de constater son état de cessation des paiements.
Les conditions de l’article L711-1 du code de la consommation n’étant pas réunies, le tribunal constatera donc que M., [U], [E] n’est pas en état de surendettement.
Le redressement judiciaire sollicité ne s’appliquera que sur le patrimoine professionnel conformément aux dispositions de l’article L681-2 II du code de commerce.
En vertu des articles L 631-7 et L 621-3 du code de commerce, le tribunal fixera la durée de la période d’observation et de poursuite d’activité à l’issue de laquelle sera décidée la solution à donner à la procédure.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL STATUANT PUBLIQUEMENT PAR DECISION CONTRADICTOIRE ET EN PREMIER RESSORT :
Le Parquet, avisé de la procédure.
Constate l’état de cessation des paiements et ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de l’EI, [U], [E], arboriste grimpeur,, [Adresse 3].
Dit que la présente procédure ne concernera que le patrimoine professionnel.
FIXE provisoirement au 1 er avril 2024 la date de cessation des paiements.
FIXE la période d’observation pour une durée de 6 mois, soit jusqu’au 16 mars 2026 et autorise la poursuite d’activité durant celle-ci.
DESIGNE en qualité de juge commissaire titulaire, Monsieur, [W], [O] et en qualité de juge commissaire suppléant, Monsieur, [G], [Z].
NOMME la SCP, [Q] MANDATAIRES JUDICIAIRES, représentée par Me, [R], [T],, [Adresse 4] en qualité de mandataire judiciaire.
DESIGNE, conformément aux dispositions des articles L 622-6 et R622-4 du code de commerce, la SCP BJS, commissaire de justice,, [Adresse 5] en vue de procéder immédiatement à l’inventaire et à la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent.
DIT que dans l’hypothèse de l’existence de bien(s) immobilier(s), le mandataire judiciaire fera appel en vue de leur évaluation, à la compétence d’un expert en la personne d’un notaire du lieu de la situation du ou des immeuble(s) concerné(s).
DIT que l’EI EL, [I], [E] devra remettre au mandataire judiciaire la liste certifiée des créances et des dettes dans les 8 jours du présent jugement.
DIT que le mandataire judiciaire devra déposer au greffe du Tribunal l’état des créances dans un délai de 9 mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances, conformément à l’article L 624-1 du code de commerce.
DIT que, conformément à l’article L 631-15 du code de commerce, le Tribunal examinera la situation de l’entreprise en chambre du conseil le 4 novembre 2025 à 10 H 00, date à laquelle le tribunal ordonnera la poursuite de la période d’observation s’il apparaît que l’entreprise dispose à cette fin, de capacités de financement suffisantes, à défaut, prononcera la liquidation judiciaire.
INVITE, le cas échéant, le comité d’entreprise, les délégués du personnel ou à défaut, les salariés de l’entreprise à élire leur représentant dans les dix jours du jugement conformément aux dispositions de l’art R621-14 du code de commerce, le procès-verbal d’élection devant être transmis au Greffe de ce Tribunal dans les plus brefs délais.
DIT que le débiteur ou son représentant devra communiquer au greffe du tribunal et au mandataire judiciaire, tout changement d’adresse de son domicile personnel, pour les besoins de la procédure.
ORDONNE la publication et l’exécution provisoire du présent jugement conformément à la loi,
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure.
Ledit jugement a été prononcé par sa mise à disposition au greffe du tribunal de commerce de Vesoul le 16 septembre 2025 conformément à l’article 450 du code de procédure civile, signé par M. Emmanuel THOMAS, Président ayant participé au délibéré, assisté de Me Valérie GOUYET-BINDA, greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Promesse ·
- Actionnaire ·
- Achat ·
- Bénéficiaire ·
- Société anonyme ·
- Épouse ·
- Holding ·
- Cession ·
- Service ·
- Assemblée générale
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Mission ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Sauvegarde ·
- Moratoire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Barrage ·
- Refus de payer ·
- Code de commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Public ·
- Chambre du conseil ·
- Licitation
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture
- Protocole d'accord ·
- Délégation ·
- Confidentiel ·
- Activité économique ·
- Homologuer ·
- Désistement d'instance ·
- Référé ·
- Ordonnance ·
- Tva ·
- Accord
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Apiculture ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Activité économique ·
- Responsabilité limitée ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Commercialisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses
- Sociétés ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Facture ·
- Banque centrale européenne ·
- Amende civile ·
- Procédure civile ·
- Code civil ·
- Indemnité
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Chef d'entreprise ·
- Plan de redressement ·
- Paiement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Thé ·
- Sociétés ·
- Entreprise ·
- Banque ·
- Adresses ·
- Exigibilité ·
- Référé ·
- Titre ·
- Caution solidaire ·
- Cautionnement
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Vêtement ·
- Salarié
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Chambre du conseil ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Activité ·
- Objet social
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.