Tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre, 21 novembre 2018
TGI Paris 21 novembre 2018

Résumé par Doctrine IA

Mme X., ayant travaillé comme modèle et assistante pour la société Sarl Denim, assigne cette dernière pour exploitation non autorisée de son image, réclamant réparation pour préjudice moral et patrimonial, cessation de diffusion des images, et indemnisation selon l'article 700 du code de procédure civile. Sarl Denim réplique en demandant un sursis à statuer en raison d'une procédure pénale en cours et le rejet des demandes de Mme X. Le tribunal rejette la demande de sursis à statuer, considérant que l'action civile est indépendante de l'action publique (article 4 du code de procédure pénale), et ne rejette pas les pièces contestées. Sur le fond, le tribunal reconnaît l'atteinte au droit à l'image de Mme X. (article 9 du code civil et article 8 de la convention européenne des droits de l'homme), condamne Sarl Denim à verser 4.000 euros pour préjudice moral et 6.000 euros pour préjudice patrimonial, ordonne la cessation de diffusion des images et la diffusion d'une note aux clients de Sarl Denim, sans astreinte. Sarl Denim est également condamnée à payer 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux dépens, avec exécution provisoire de la décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le simple fait pour une personne de poser pour des séances photo n’emporte pas d’autorisation implicite à utiliser son imageAccès limité
www.legipresse.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TGI Paris, 17e ch., 21 nov. 2018
Juridiction : Tribunal de grande instance de Paris

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre, 21 novembre 2018