Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, serv cont. social, 23 sept. 2025, n° 25/00989 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00989 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Consultation |
| Date de dernière mise à jour : | 23 décembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
COUR D’APPEL DE PARIS
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE BOBIGNY
Serv. contentieux social
Affaire : N° RG 25/00989 – N° Portalis DB3S-W-B7J-3CWX
N° minute : 25/02141
Monsieur [W] [R]
C/
CPAM DE SEINE-SAINT-DENIS
ORDONNANCE DU 23 SEPTEMBRE 2025
DESIGNANT UN MEDECIN CONSULTANT
Par requête reçue le 11 avril 2025 au greffe, Monsieur [W] [R] a saisi le service du contentieux social du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de contester la décision du 12 mars 2025 de la Commission médicale de recours amiable qui confirme le refus de prise en charge d’une cure thermale à compter du 25 janvier 2025 en rapport avec un accident du travail du 06 novembre 2018.
Aux termes de l’article R. 142-16 du code de la sécurité sociale, “la juridiction peut ordonner toute mesure d’instruction, qui peut prendre la forme d’une consultation clinique ou sur pièces exécutée à l’audience, par un consultant avisé de sa mission par tous moyens, dans des conditions assurant la confidentialité, en cas d’examen de la personne intéressée.”
La contestation étant de nature médicale, il convient d’ordonner une mesure de consultation.
Aux termes de l’article L. 142-10 du code de la sécurité sociale, “pour les contestations mentionnées aux 1°, 4°, 5° et 6° de l’article L. 142-1, le praticien-conseil ou l’autorité compétente pour examiner le recours préalable, lorsqu’il s’agit d’une autorité médicale, transmet à l’expert ou au médecin consultant désigné par la juridiction compétente, sans que puisse lui être opposé l’article 226-13 du code pénal, l’intégralité du rapport médical ayant fondé sa décision. […]”
Aux termes de l’article L. 142-11 du même code, “les frais résultant des consultations et expertises ordonnées par les juridictions compétentes dans le cadre des contentieux mentionnés aux 1°et 4°, 5°, 6°, 8° et 9° de l’article L. 142-1 sont pris en charge par l’organisme mentionné à l’article L. 221-1.”
Aux termes de l’article R. 142-16-3 du même code, “le greffe demande par tous moyens, selon le cas à l’organisme de sécurité sociale, […] de transmettre à l’expert ou au consultant désigné l’intégralité du rapport médical mentionné à l’article L. 142-6 et du rapport mentionné au premier alinéa de l’article L. 142-10 ou l’ensemble des éléments ou informations à caractère secret au sens du deuxième alinéa de l’article L. 142-10 ayant fondé sa décision.”
Il résulte de ces dispositions qu’il appartient au service médical de la CPAM ou au secrétariat de la commission médicale de recours amiable de transmettre l’ensemble des éléments ayant fondé la décision directement au médecin consultant désigné afin de lui permettre de préparer la consultation en amont de l’audience laquelle se tiendra le jeudi 20 novembre 2025.
PAR CES MOTIFS :
Le président de formation de jugement, juge de la mise en état, statuant par ordonnance rendue sans débat, insusceptible de recours immédiat,
Ordonne avant dire droit une mesure de consultation médicale ;
Désigne pour y procéder
Docteur [G] [L], spécialiste en médecine interne
Clinique [5] – [Adresse 2]
tél [XXXXXXXX01] – courriel : [Courriel 6]
Donne mission au consultant de :
prendre connaissance de tous documents utiles à sa mission, notamment les pièces jointes à la requête transmises par le tribunal et celles transmises par le service médical de la CPAM,examiner Monsieur [W] [R],décrire les lésions et les séquelles dont Monsieur [W] [R] a souffert en lien avec son accident du travail en date du 6 novembre 2018,dire s’il existe un lien entre la cure thermale prescrite à Monsieur [W] [R] et son accident du travail du 6 novembre 2018,faire toutes observations utiles pour la résolution du présent litige.
Rappelle qu’il appartient au service médical de la CPAM de transmettre au médecin consultant désigné l’intégralité du rapport médical du médecin conseil reprenant les constats résultant de l’examen clinique de l’assuré ainsi que les examens consultés par le médecin conseil ayant fondé sa décision, le rapport de la commission médicale de recours amiable s’il existe, dans les dix jours de la réception de la présente ordonnance ;
Rappelle que les frais de consultation sont à la charge de la caisse nationale d’assurance maladie ;
Désigne le magistrat coordinateur du pôle social pour suivre les opérations ;
Dit que l’examen médical du demandeur aura lieu à l’audience du jeudi 20 novembre à 15 heures,
Service du contentieux social
[Adresse 4]
[Adresse 4]
[Localité 3]
Dit que la notification de la présente ordonnance vaut convocation des parties à l’audience ;
Fait et mis à disposition au greffe, la minute étant signée par :
La greffière Le président
Denis TCHISSAMBOU Cédric BRIEND
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commandement ·
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Adresses ·
- Assurances ·
- Expulsion ·
- Contentieux ·
- Risque
- Loyer ·
- Logement ·
- Sociétés ·
- Remise en état ·
- Bail ·
- Demande ·
- Titre ·
- Dépôt ·
- Réparation ·
- Préjudice
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assureur ·
- Lot ·
- Sociétés ·
- Commune ·
- Qualités ·
- Expertise judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Architecte ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enfant ·
- Vacances ·
- Algérie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Créanciers ·
- Contribution ·
- Autorité parentale ·
- Débiteur ·
- Education
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrat de crédit ·
- Sommation ·
- Prêt ·
- Adresses ·
- Déchéance du terme ·
- Paiement ·
- Fiche ·
- Écrit
- Sociétés ·
- Square ·
- Adresses ·
- Titre ·
- Expertise ·
- Devis ·
- Préjudice de jouissance ·
- Ouvrage ·
- Assureur ·
- Livraison
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Arrêt de travail ·
- Droite ·
- Tribunal judiciaire ·
- Accident du travail ·
- Lésion ·
- Expertise ·
- Assesseur ·
- Présomption ·
- Contentieux ·
- Métal
- Filiation naturelle et filiation adoptive ·
- Droit de la famille ·
- Adoption simple ·
- Tribunal judiciaire ·
- Nom de famille ·
- Descendant ·
- République ·
- Père ·
- Chambre du conseil ·
- Civil ·
- Substitut du procureur ·
- Avis
- Intempérie ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Affiliation ·
- Activité ·
- Adresses ·
- Bâtiment ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Société générale ·
- Mise en état ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dessaisissement ·
- Commissaire de justice ·
- In solidum ·
- État ·
- Juge
- Commissaire de justice ·
- Enfant ·
- Débiteur ·
- Martinique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créance alimentaire ·
- Recouvrement ·
- Contribution ·
- Autorité parentale ·
- Versement
- Méditerranée ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Assurances ·
- Titre ·
- Mutuelle ·
- Immeuble ·
- Débouter ·
- Demande ·
- Responsabilité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.