Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, serv cont. social, 9 mai 2025, n° 25/00101 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00101 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Consultation |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 11]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 5]
Serv. contentieux social
Affaire : N° RG 25/00101 – N° Portalis DB3S-W-B7J-2Q4L
N° minute : 25/01225
Monsieur [W] [S]
Représentant : Me [I], avocat au barreau d’ANGERS, vestiaire :
C/
[9]
ORDONNANCE DU 09 MAI 2025
DESIGNANT UN MEDECIN CONSULTANT
Par requête reçue le 6 janvier 2025 au greffe, Monsieur [W] [S] a saisi le service du contentieux social du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de contester la décision du 5 mars 2024 de la [7] ([8]) de la Seine-Saint-Denis refusant le versement des indemnités journalières à compter du 1er décembre 2023.
Aux termes de l’article R. 142-16 du code de la sécurité sociale, “la juridiction peut ordonner toute mesure d’instruction, qui peut prendre la forme d’une consultation clinique ou sur pièces exécutée à l’audience, par un consultant avisé de sa mission par tous moyens, dans des conditions assurant la confidentialité, en cas d’examen de la personne intéressée.”
La contestation étant de nature médicale, il convient d’ordonner une mesure de consultation.
Aux termes de l’article L. 142-10 du code de la sécurité sociale, “pour les contestations mentionnées aux 1°, 4°, 5° et 6° de l’article L. 142-1, le praticien-conseil ou l’autorité compétente pour examiner le recours préalable, lorsqu’il s’agit d’une autorité médicale, transmet à l’expert ou au médecin consultant désigné par la juridiction compétente, sans que puisse lui être opposé l’article 226-13 du code pénal, l’intégralité du rapport médical ayant fondé sa décision. […]”
Aux termes de l’article L. 142-11 du même code, “les frais résultant des consultations et expertises ordonnées par les juridictions compétentes dans le cadre des contentieux mentionnés aux 1°et 4°, 5°, 6°, 8° et 9° de l’article L. 142-1 sont pris en charge par l’organisme mentionné à l’article L. 221-1.”
Aux termes de l’article R. 142-16-3 du même code, “le greffe demande par tous moyens, selon le cas à l’organisme de sécurité sociale, […] de transmettre à l’expert ou au consultant désigné l’intégralité du rapport médical mentionné à l’article L. 142-6 et du rapport mentionné au premier alinéa de l’article L. 142-10 ou l’ensemble des éléments ou informations à caractère secret au sens du deuxième alinéa de l’article L. 142-10 ayant fondé sa décision.”
Il résulte de ces dispositions qu’il appartient au service médical de la [8] ou au secrétariat de la commission médicale de recours amiable de transmettre l’ensemble des éléments ayant fondé la décision directement au médecin consultant désigné afin de lui permettre de préparer la consultation en amont de l’audience laquelle se tiendra le jeudi 25 septembre 2025.
PAR CES MOTIFS :
La présidente de formation de jugement, juge de la mise en état, statuant par ordonnance rendue sans débat, insusceptible de recours immédiat,
Ordonne avant dire droit une mesure de consultation médicale ;
Désigne pour y procéder
Docteur [Z] [K], spécialiste en médecine interne
Clinique [12] – [Adresse 3]
tél [XXXXXXXX01] – courriel : [Courriel 13]
Donne mission au consultant de :
prendre connaissance de tous documents utiles à sa mission, notamment les pièces jointes à la requête transmises par le tribunal et celles transmises par le service médical de la [8],examiner Monsieur [W] [S],dire si l’état de santé de Monsieur [W] [S] justifiait la fin du versement des indemnités journalières à compter du 1er décembre 2023,dire si à la date du 1er décembre 2023, l’état de santé de Monsieur [W] [S] lui permettait de reprendre une activité professionnelle quelconque,en cas de réponse négative, déterminer si et depuis quand il est en mesure d’exercer une activité professionnelle,faire toutes observations utiles pour la résolution du litige ;
Rappelle qu’il appartient au service médical de la [8] de transmettre au médecin consultant désigné l’intégralité du rapport médical du médecin conseil reprenant les constats résultant de l’examen clinique de l’assuré ainsi que les examens consultés par le médecin conseil ayant fondé sa décision, le rapport de la commission médicale de recours amiable s’il existe, dans les dix jours de la réception de la présente ordonnance ;
Rappelle que les frais de consultation sont à la charge de la [6] ;
Désigne le magistrat coordinateur du pôle social pour suivre les opérations ;
Dit que l’examen médical du demandeur aura lieu à l’audience du jeudi 25 septembre 2025 à 09 heures,
Service du contentieux social
[Adresse 10]
[Adresse 2]
[Localité 4]
Dit que la notification de la présente ordonnance vaut convocation des parties à l’audience ;
Fait et mis à disposition au greffe, la minute étant signée par :
LE GREFFIER LE PRESIDENT
CHRISTELLE AMICE CEDRIC BRIEND
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Cadastre ·
- Expert ·
- Ordonnance de référé ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Parcelle ·
- Juge des référés ·
- Épouse ·
- Commune
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Peinture ·
- Patrimoine ·
- Livraison ·
- Cadastre ·
- Gauche ·
- Vente ·
- Sociétés ·
- Ciment ·
- Lot ·
- Prix
- Présomption ·
- Arrêt de travail ·
- Lésion ·
- Sociétés ·
- Expertise médicale ·
- Accident de travail ·
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Salariée ·
- Demande d'expertise
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission de surendettement ·
- Adresses ·
- Commandement ·
- Commissaire de justice ·
- Bail ·
- Commandement de payer
- Droit de la famille ·
- Enfant ·
- Divorce ·
- Résidence ·
- Vacances ·
- Mineur ·
- Autorité parentale ·
- Code civil ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Conjoint ·
- Education
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Comparution ·
- Courriel ·
- Acceptation ·
- Juge ·
- Assurance maladie ·
- Procédure civile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assemblée générale ·
- Résolution ·
- Visioconférence ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Vote par correspondance ·
- Adresses ·
- Ensemble immobilier ·
- Moyen de communication ·
- Communication ·
- Communication électronique
- Expertise ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Malfaçon ·
- Mission ·
- Partie ·
- Épouse ·
- Délai ·
- Tribunal judiciaire ·
- Acquéreur
- Procédure accélérée ·
- Mise en demeure ·
- Provision ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Veuve ·
- Ensemble immobilier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Au fond ·
- Budget ·
- Adresses
Sur les mêmes thèmes • 3
- Dette ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Délais ·
- Subrogation
- Désistement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Urssaf ·
- Assesseur ·
- Tram ·
- Adresses ·
- Province ·
- Instance ·
- Conforme ·
- Copie
- Immobilier ·
- Responsabilité civile ·
- Assistant ·
- Mise en état ·
- Contrat d'assurance ·
- Garantie ·
- Assureur ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Incident
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.