Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 11 avr. 2025, n° 25/03096 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03096 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 17 avril 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 4]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 25/03096 – N° Portalis DB3S-W-B7J-27NL
MINUTE: 25/682
Nous, Thomas SCHNEIDER, juge, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny désigné par le président en application de l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire, assisté de Caroline ADOMO, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Madame [S] [F] [Z]
née le 24 Février 1994 à
[Adresse 2]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: [Adresse 7][Localité 6]
Présent (e) assisté (e) de Me Amélie LANTHEAUME, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Monsieur le directeur de MAISON DE SANTE D'[Localité 6]
Absent
TIERS A L’ORIGINE DE L’HOSPITALISATION
Madame [B] [T]
Absent(e)
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 10 avril 2025
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Par décision du directeur de la maison de santé d'[Localité 5], Mme [S] [F] [Z] a été admis en urgence en soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète à compter du 31 mars 2025, à la demande de Mme [B] [T] en sa qualité de mère.
Il a décidé le 4 avril 2025 de poursuivre pour un mois les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète.
Le 7 avril 2025, le directeur de l’établissement a saisi le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète.
Le procureur de la République a donné un avis favorable au maintien de l’hospitalisation par réquisitions écrites reçues avant l’audience.
Les débats se sont déroulés à l’audience publique tenue le 11 avril 2025 dans la salle d’audience aménagée de l’établissement public de santé de [T]-Evrard, située au centre Henri Duchêne, [Adresse 1].
L’avocat de la personne hospitalisée a été entendu en ses observations.
L’ordonnance a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIVATION
L’article L. 3211-12-1, I-1°, du code de la santé publique dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement lorsque l’hospitalisation a été prononcée en application du chapitre II du présent titre ou par le représentant de l’État dans le département lorsqu’elle a été prononcée en application du chapitre III du présent titre, de l’article L. 3214-3 du présent code ou de l’article 706-135 du code de procédure pénale, ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 du même code. Le juge est alors saisi dans un délai de huit jours à compter de cette admission.
L’article L. 3212-1, I, du même code précise qu’une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 1° ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ; 2° son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° du I de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-3, alinéa 1er du même code prévoit que, lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux fait l’objet de soins psychiatriques en application des dispositions des chapitres II et III du présent titre ou est transportée en vue de ces soins, les restrictions à l’exercice de ses libertés individuelles doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
En l’espèce, le certificat médical initial établi le 31 mars 2025 par le docteur [J], médecin, décrit l’état suivant du patient : instabilité psychique majeure. Il constate le risque grave d’atteinte à l’intégrité du patient.
Des certificats médicaux ont été établis par des médecins psychiatres avant les vingt-quatre et soixante-douze heures suivant l’admission afin de constater l’état de santé de la personne hospitalisée.
L’avis médical motivé dressé le 7 avril 2025 par le docteur [J], psychiatre de l’établissement, relate l’état suivant du patient : envahissement par des phénomènes interprétatifs et d’automatisme mental à type de pensées imposées, l’ensemble conduit vers une signification sexuelle qui impose à la patiente des conduites à risque préoccupantes, apaisement progressif des troubles, accord impossible aux soins actuellement.
Mme [S] [F] [Z] a déclaré à l’audience que l’hospitalisation ne se passe pas bien en raison du comportement des patients et des infirmiers, qui rigolent en la regardant. Elle psychanalyse les patients et les infirmiers, ce dont elle déduit qu’ils ne lui veulent pas du bien. Elle fait l’objet d’hospitalisations en psychiatrie depuis l’âge de 16 ans en raison d’un trouble bipolaire, sans diagnostic certain. Les idées suicidaires ont empiré depuis son arrivée à l’hôpital, à l’inverse des hallucinations qui diminuent, bien qu’elle en ait encore eu une hier. Elle veut malgré tout sortir immédiatement, car elle se sent rejetée par le personnel et les soignants.
L’avis médical motivé et l’audition établissent que les troubles psychiatriques de la personne hospitalisée persistent. Une surveillance médicale constante dans un cadre hospitalier est nécessaire pour s’assurer de l’observance des soins prescrits et notamment du traitement. Une interruption intempestive des soins aurait des conséquences néfastes pour la santé de la personne hospitalisée et son environnement.
L’état de santé du patient, tel que rapporté par l’avis médical motivé, ne lui permet pourtant pas de consentir réellement aux soins.
Il ressort par ailleurs des pièces du dossier que la procédure est régulière.
La poursuite de l’hospitalisation complète sera donc autorisée.
PAR CES MOTIFS
Le magistrat du siège,
Autorise la poursuite de l’hospitalisation complète de Mme [S] [F] [Z] ;
Laisse les dépens à la charge de l’État ;
Rappelle que l’ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 4] le 11 avril 2025.
Le Greffier
Caroline ADOMO
Le Juge
Thomas SCHNEIDER
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Plan ·
- Adresses ·
- Rééchelonnement ·
- Capacité ·
- Remboursement ·
- Consommation ·
- Effacement ·
- Commission de surendettement ·
- Durée ·
- Créanciers
- Livraison ·
- Facture ·
- Montant ·
- Bon de commande ·
- Date ·
- Jeune travailleur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Jeune ·
- Associations
- Assemblée générale ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Résolution ·
- Demande ·
- Fins de non-recevoir ·
- Copropriété ·
- Immeuble ·
- Annulation ·
- Nullité ·
- Syndic
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Parents ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des enfants ·
- Divorce ·
- Vacances ·
- Contribution ·
- Débiteur ·
- Prestation familiale ·
- Établissement scolaire ·
- Date
- Désistement ·
- Adresses ·
- Gestion ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Action ·
- Mise en état ·
- Avocat ·
- Immeuble ·
- Instance
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Demande relative à d'autres servitudes ·
- Servitudes ·
- Fondation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Resistance abusive ·
- Propriété ·
- Accord ·
- Servitude ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Commissaire de justice ·
- Tentative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Menaces ·
- Prolongation ·
- Ordre public ·
- Prorogation ·
- Administration ·
- Liberté ·
- Décision d’éloignement ·
- Délivrance ·
- Public
- Expulsion ·
- Tribunal judiciaire ·
- Hébergement ·
- Logement ·
- Trêve ·
- Métropole ·
- Protection ·
- Immeuble ·
- Famille ·
- Délai
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Opposition ·
- Donner acte ·
- Instance ·
- Montant ·
- Renonciation ·
- Assesseur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Reconnaissance ·
- Travail ·
- Maladie professionnelle ·
- Lien ·
- Comités ·
- Sociétés ·
- Avis motivé ·
- Marketing ·
- Tableau ·
- Avis favorable
- Nationalité française ·
- Algérie ·
- Etat civil ·
- Filiation ·
- Ministère public ·
- Statut ·
- Code civil ·
- Public ·
- Certificat ·
- Parents
- Habitat ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Enlèvement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.