Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 11 août 2025, n° 25/07229 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/07229 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 21 août 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 4]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 25/07229 – N° Portalis DB3S-W-B7J-3S7M
MINUTE: 25/1516
Nous, Thomas SCHNEIDER, juge, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny désigné par le président en application de l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire, assisté de Jonelle JORITE, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Monsieur [S] [B]
né le 16 Décembre 1992 à [Localité 5]
[Adresse 2]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER
présent assisté de Me Johanne RAYMOND, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Monsieur le directeur de CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER
Absent
TIERS A L’ORIGINE DE L’HOSPITALISATION
Monsieur [T] [B]
Absent
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 08 août 2025
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Par décision du directeur du centre hospitalier Robert Ballanger, M. [S] [B] a été admis en urgence en soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète à compter du 1er août 2025, à la demande de M. [T] [B] en sa qualité de frère.
Il a décidé le 4 août 2025 de poursuivre pour un mois les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète.
Le 6 août 2025, le directeur de l’établissement a saisi le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète.
Le procureur de la République a donné un avis favorable au maintien de l’hospitalisation par réquisitions écrites reçues avant l’audience.
Les débats se sont déroulés à l’audience publique tenue le 11 août 2025 dans la salle d’audience aménagée de l’établissement public de santé de Ville-Evrard, situé au centre Henri Duchêne, [Adresse 1].
L’avocate de la personne hospitalisée a été entendue en ses observations.
L’ordonnance a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIVATION
L’article L. 3211-12-1, I-1°, du code de la santé publique dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement lorsque l’hospitalisation a été prononcée en application du chapitre II du présent titre ou par le représentant de l’État dans le département lorsqu’elle a été prononcée en application du chapitre III du présent titre, de l’article L. 3214-3 du présent code ou de l’article 706-135 du code de procédure pénale, ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 du même code. Le juge est alors saisi dans un délai de huit jours à compter de cette admission.
L’article L. 3212-1, I, du même code précise qu’une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 1° ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ; 2° son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° du I de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-3, alinéa 1er du même code prévoit que, lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux fait l’objet de soins psychiatriques en application des dispositions des chapitres II et III du présent titre ou est transportée en vue de ces soins, les restrictions à l’exercice de ses libertés individuelles doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
En l’espèce, le certificat médical initial établi le 1er août 2025 par le docteur [H], médecin, décrit l’état suivant du patient : épisode d’agitation suite à une consommation de toxique, ralentissement psychomoteur, conscience limitée de ses troubles, risque d’agitation avéré, potentiel de mise en danger pour autrui. Il constate le risque grave d’atteinte à l’intégrité du patient.
Des certificats médicaux ont été établis par des médecins psychiatres avant les vingt-quatre et soixante-douze heures suivant l’admission afin de constater l’état de santé de la personne hospitalisée.
L’avis médical motivé dressé le 6 août 2025 par le docteur [M], psychiatre de l’établissement, relate l’état suivant du patient : méfiant, contact étrange, banalisation consciente de ses troubles, ambivalence aux soins, attribue ses comportements inadaptés à une consommation incontrôlée de cannabis, négocie les consignes, comportement imprévisible, mise en danger de sa sécurité et de celle d’autrui.
M. [S] [B] a déclaré à l’audience que l’hospitalisation se passe bien. Il a déjà été hospitalisé plusieurs fois depuis 2014 pour un trouble schizophrénique. Il était en rupture de traitement depuis seulement deux jours. Il souhaite rester encore un peu à l’hôpital, mais en hospitalisation libre. Il a des examens médicaux à faire à l’extérieur.
L’avis médical motivé et l’audition établissent que les troubles psychiatriques de la personne hospitalisée persistent. Une surveillance médicale constante dans un cadre hospitalier est nécessaire pour s’assurer de l’observance des soins prescrits et notamment du traitement. Une interruption intempestive des soins aurait des conséquences néfastes pour la santé de la personne hospitalisée et son environnement.
L’état de santé du patient, tel que rapporté par l’avis médical motivé, ne lui permet pourtant pas de consentir réellement aux soins.
Il ressort par ailleurs des pièces du dossier que la procédure est régulière.
La poursuite de l’hospitalisation complète sera donc autorisée.
PAR CES MOTIFS
Le magistrat du siège,
Autorise la poursuite de l’hospitalisation complète de M. [S] [B] ;
Laisse les dépens à la charge de l’État ;
Rappelle que l’ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 4] le 11 août 2025.
Le Greffier
Jonelle JORITE
Le Juge
Thomas SCHNEIDER
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Signature électronique ·
- Banque ·
- Finances ·
- Identification ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Procédé fiable ·
- Fiabilité ·
- Tribunal judiciaire
- Assemblée générale ·
- Procès-verbal ·
- Tribunal judiciaire ·
- Suspension ·
- Ordonnance ·
- Pacs ·
- Sociétés ·
- Bien immobilier ·
- Dommage imminent ·
- Régularité
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Crédit logement ·
- Commissaire de justice ·
- Déchéance du terme ·
- Intérêt ·
- Recours ·
- Caution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Débiteur ·
- Taux légal ·
- Capital
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Banque populaire ·
- Épouse ·
- Suspension ·
- Sécheresse ·
- Prêt ·
- Crédit immobilier ·
- Contentieux ·
- Crédit ·
- Adresses
- Autres demandes relatives au fonctionnement du groupement ·
- Groupements : fonctionnement ·
- Droit des affaires ·
- Liquidation ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Dissolution ·
- Clôture ·
- Assemblée générale ·
- Faute ·
- Cabinet ·
- Comptes bancaires
- Climatisation ·
- Chauffage ·
- Enseigne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice de jouissance ·
- Remise en état ·
- Réparation ·
- Assureur ·
- Franchise ·
- Préjudice esthétique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Provision ·
- Charges ·
- Contentieux ·
- Protection
- Tribunal judiciaire ·
- Assurances ·
- Mutuelle ·
- Acceptation ·
- Désistement d'instance ·
- Mise en état ·
- Adresses ·
- Prévoyance ·
- Siège social ·
- Dessaisissement
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Délais ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Logement ·
- Indemnité d 'occupation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Action ·
- Résiliation ·
- Commandement de payer ·
- Service ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Contrats
- Étranger ·
- Véhicule ·
- Contentieux ·
- Crédit ·
- Protection ·
- Sociétés ·
- Déchéance ·
- Vienne ·
- Intérêt ·
- Marque
- Contrainte ·
- Revenu ·
- Régularisation ·
- Absence de versements ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cotisations sociales ·
- Sécurité sociale ·
- Opposition ·
- Calcul ·
- Versement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.