Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, serv cont. social, 29 avr. 2025, n° 24/01634 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/01634 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déclare la demande ou le recours irrecevable |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire de Bobigny
Service du contentieux social
Affaire : N° RG 24/01634 – N° Portalis DB3S-W-B7I-ZTXK
Jugement du 29 AVRIL 2025
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 4]
JUGEMENT CONTENTIEUX DU 29 AVRIL 2025
Serv. contentieux social
Affaire : N° RG 24/01634 – N° Portalis DB3S-W-B7I-ZTXK
N° de MINUTE : 25/01111
DEMANDEUR
[7]
Département des Contentieux Amiables et Judiciaires (D126)
[Adresse 6]
[Localité 3]
Représentée par Madame [C] [I]
DEFENDEUR
Madame [V] [P]
[Adresse 1]
[Localité 2]
non comparante
COMPOSITION DU TRIBUNAL
DÉBATS
Audience publique du 12 Mars 2025.
Madame Laure CHASSAGNE, Présidente, assistée de Monsieur Sven PIGENET et Monsieur Dominique BIANCO, assesseurs, et de Madame Dominique RELAV, Greffier.
Lors du délibéré :
Présidente : Laure CHASSAGNE, Juge
Assesseur : Sven PIGENET, Assesseur salarié
Assesseur : Dominique BIANCO, Assesseur employeur
JUGEMENT
Prononcé publiquement, par mise à disposition au greffe, par jugement rendue par défaut et en dernier ressort, par Laure CHASSAGNE, Juge, assistée de Dominique RELAV, Greffier.
EXPOSE DU LITIGE
Le directeur de l’Urssaf [5] a émis une contrainte le 24 juin 2024, signifiée à tiers présent au domicile le 11 juillet 2024, à l’encontre de Mme [V] [P] pour la somme de 4 540 euros correspondant à l’absence de versement des cotisations et contributions sociales relatives au quatrième trimestre 2021 et à l’année 2022, la contrainte faisant référence à la mise en demeure n°0100062493 du 4 mai 2023.
Mme [P] a formé opposition à la contrainte auprès du service du contentieux social du tribunal judiciaire de Bobigny par courrier reçu par le greffe le 17 juillet 2024.
A défaut de conciliation possible, l’affaire a été appelée à l’audience du 12 mars 2025, date à laquelle les parties, présentes ou représentées, ont été entendues en leurs observations.
A l’audience l’URSSAF a sollicité l’irrecevabilité de l’opposition à contrainte et sur le fond, a demandé la validation de la contrainte.
Mme [P] régulièrement convoquée à l’audience par courrier avec accusé de réception, n’a pas comparu à l’audience et ne s’est pas faite représenter. Elle a adressé un courriel au tribunal le 10 mars 2025 sollicitant le renvoi de l’affaire et indiquant avoir été informée de l’audience le 7 mars 2025 par la représentante de l’URSSAF et n’être pas disponible le 12 mars 2025.
L’affaire a été retenue.
L’affaire a été mise en délibéré au 29 avril 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur la recevabilité de l’opposition
Selon l’article R.133-3 alinéa 3 du code de la sécurité sociale dispose, si la mise en demeure ou l’avertissement reste sans effet au terme du délai d’un mois à compter de sa notification, le directeur de l’organisme créancier peut décerner la contrainte mentionnée à l’article L. 244-9 ou celle mentionnée à l’article L. 161-1-5. La contrainte est signifiée au débiteur par acte d’huissier de justice ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. A peine de nullité, l’acte d’huissier ou la lettre recommandée mentionne la référence de la contrainte et son montant, le délai dans lequel l’opposition doit être formée, l’adresse du tribunal compétent et les formes requises pour sa saisine.
L’huissier de justice avise dans les huit jours l’organisme créancier de la date de signification.
Le débiteur peut former opposition par inscription au secrétariat du tribunal compétent dans le ressort duquel il est domicilié ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée au secrétariat dudit tribunal dans les quinze jours à compter de la signification. L’opposition doit être motivée ; une copie de la contrainte contestée doit lui être jointe. Le secrétariat du tribunal informe l’organisme créancier dans les huit jours de la réception de l’opposition. La décision du tribunal, statuant sur opposition, est exécutoire de droit à titre provisoire.
Il appartient dans ces conditions à l’opposant, sous peine d’irrecevabilité de sa requête, de motiver son opposition en fait et/ou en droit, c’est-à-dire d’indiquer le motif de son recours.
Il est constant que le seul fait de contester le montant réclamé par l’organisme social sans invoquer à l’appui de ses prétentions aucune raison de fait ou de droit ne répond pas à l’exigence de motivation imposée par l’article R. 133-3 du code de la sécurité sociale précité.
L’irrecevabilité du recours pour cause de forclusion ou défaut de motivation ne peut être soulevée qu’à condition qu’il soit établi que le débiteur ait valablement été informé des délais et voies de recours applicables ou de l’obligation de motiver son opposition.
En l’espèce, la contrainte comme l’acte de signification portent mention des délais et voies de recours et précisent bien que l’opposition doit être motivée sous peine d’irrecevabilité.
Le courrier adressé par Mme [P] au tribunal ne porte mention d’aucune motivation même succincte sur les raisons de son opposition.
En conséquence, il convient de dire l’opposition de Mme [P] irrecevable pour défaut de motivation.
Sur les mesures accessoires
En application de l’article R. 133-6 du code de la sécurité sociale, les frais de signification de la contrainte et des actes de procédure nécessaires à son exécution, sont à la charge des débiteurs faisant l’objet desdites contraintes, à moins que leur opposition ait été jugée fondée.
En application des dispositions de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens.
Mme [P] supportera les dépens et les frais prévus à l’article R. 133-6 précité.
En application des dispositions de l’article R. 133-3 du code de la sécurité sociale, la décision du tribunal, statuant sur opposition, est exécutoire de droit à titre provisoire.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement par jugement rendu par défaut et en dernier ressort, par mise à disposition au greffe ;
Déclare irrecevable l’opposition formée par Mme [V] [P] à l’encontre de la contrainte du 24 juin 2024 délivré par l’Urssaf [5] pour la somme de 4 540 euros ;
Dit que Mme [V] [P] supportera les frais prévus à l’article R. 133-6 du code de la sécurité sociale et les dépens ;
Rappelle que la décision du tribunal, statuant sur opposition, est exécutoire de droit à titre provisoire ;
Rappelle que seule l’opposition peut être formée par le défendeur à l’encontre d’un jugement rendu par défaut dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision par le greffe ou de sa signification par huissier ;
Rappelle que tout pourvoi en cassation à l’encontre du présent jugement doit, à peine de forclusion, être formé dans le délai de deux mois à compter de sa notification.
Fait et mis à disposition au greffe, la minute étant signée par :
La Greffière La Présidente
Dominique RELAV Laure CHASSAGNE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Concept ·
- Désistement d'instance ·
- Consorts ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Procédure civile ·
- Avocat ·
- Société par actions ·
- Article 700
- Enfant ·
- Parents ·
- Divorce ·
- Pensions alimentaires ·
- Portugal ·
- Mariage ·
- Education ·
- Contribution ·
- Loisir ·
- Tribunal judiciaire
- Successions ·
- Veuve ·
- Partage ·
- Désistement ·
- Demande ·
- Épouse ·
- Recel successoral ·
- Assistance ·
- Dire ·
- Notaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Consorts ·
- Astreinte ·
- Devis ·
- Commissaire de justice ·
- Plan ·
- Ouvrage ·
- Fondation ·
- Liquidation ·
- Exécution ·
- Conforme
- Autres contrats de prestation de services ·
- Contrats ·
- Sms ·
- Virement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Financement ·
- Extrait ·
- Échange ·
- Titre ·
- Demande ·
- Achat ·
- Capture
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Contrats ·
- Crédit logement ·
- Crédit foncier ·
- Société anonyme ·
- Commissaire de justice ·
- Caution ·
- Pénalité de retard ·
- Taux légal ·
- Sociétés ·
- Prêt immobilier ·
- Intérêt
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Interdiction ·
- Consommation ·
- Débiteur ·
- Suspension ·
- Ouverture ·
- Rétablissement personnel ·
- Patrimoine ·
- Surendettement des particuliers ·
- Code de commerce ·
- Commission de surendettement
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Technique ·
- Contrôle ·
- Courriel ·
- Régie ·
- État ·
- Mesure d'instruction
- Atlas ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Charges de copropriété ·
- Procédure accélérée ·
- Titre ·
- Immeuble ·
- Copropriété
Sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement d'instance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dessaisissement ·
- Contentieux ·
- Acceptation ·
- Faire droit ·
- Procédure civile ·
- Juridiction ·
- Procédure ·
- Minute
- Liste électorale ·
- Électeur ·
- Chambre d'agriculture ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission ·
- Production agricole ·
- Établissement ·
- Commune ·
- Demande ·
- Election
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice ·
- Déficit ·
- Expertise ·
- Consolidation ·
- Provision ad litem ·
- État antérieur ·
- Dire ·
- Référé ·
- Lésion
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.